

-
© copy; Camer.be : Alain NDANGA
- 09 Dec 2015 10:01:19
- |
- 6070
- |
Cameroun: Comment la manipulation voulait programmer la mort de l’AED-UdM :: CAMEROON
Un article « commandité » par certains membres de l’AED suspendus d’activités de cette association, n’a pas réussi à travestir la réalité des faits à l’UdM puisque qu’il y règne un climat serein.
En cette matinée de lundi 7 décembre 2015 sur le campus de Mfetum, il est presque 7 heures, les premiers étudiants arrivés tôt occupent chacun une place dans le bus devant les conduire à Banekané où les cours sont programmés. Pendant ce temps, les bureaux s’ouvrent les uns à la suite des autres, les agents de ménage s’affairent à rendre les lieux propres. Même la poignée d’étudiants des filières Pharmacie et Odontostomatologie qui avaient quelques doléances à soumettre à l’administration sont reçus par le Président de l’UdM, le Pr Lazare Kaptué.
Le moins que l’on puisse dire est que le climat serein qui règne sur les 3 campus de l’UdM tranche net avec la rumeur d’une descente aux enfers de cette institution, fruit d’une manipulation maladroitement orchestrée par des forces rétrogrades aux abois tapis dans ombre pourtant claire.
Tout commence par la parution N° 401 du bihebdomadaire Ouest –Littoral qui titrait à sa grande une : « Les milliards rendent des Bamiléké fous». Dans les colonnes du journal, on peut lire dans l’article querellé que « l’institution est au bord de l’implosion entraînant parents et étudiants vers l’inconnu… ». Selon le tabloïde, il ressortait clairement que l’UdM était déjà dans un état comateux.
D’après cette « intox hautement grave », l’avenir de l’AED-UdM semblait justement être compromis. La publication d’Ouest-Littoral était-elle de nature à donner la bonne info sans état d’âme ou à monter une cabale médiatique contre l’ambitieuse UdM en pleine ascension ?
Il est vrai que la vague de suspensions de certains pionniers enregistrée ces derniers mois, mettaient l’institution sous les feux de la rampe. Surtout que les raisons détaillées des suspensions étaient presqu’occultes et constituait l’essentiel de la pomme de discorde. Il n’en demeure pas moins que l’on évoquait « les fautes de gestion, les malversations financières ou encore le manque de rigueur ». Ce package d’incrimination au demeurant était resté sans grande précision, mais circulait à dessein seulement dans les couloirs des administrations AED-UdM.
L’article indiquait que l’Assemblée Générale devant mettre sur pied les nouveaux dirigeants de l’AED était suspendue, ceci d’après la copie du jugement de référé rendu par les tribunaux de première instance de Bangangté. « …le juge de référé a donné raison à la diaspora et à Ambroise Kom… », clamait l’article à polémique.
Bruit de couloir
« L’article paru à Ouest –Littoral est une preuve de manipulation, d’agitation et de panique de ceux qui l’avaient commandité. Il est truffé de contre-vérité. Après le verdict de jugement de référé du tribunal de Bangangté qui suspendait l’Assemblée Générale de vendredi 04 Décembre 2015, les conseils de l’AED-UdM ont directement interjeté appel qui suspendait de fait la première décision de la juridiction de ressort. « L’AG devrait donc se tenir sans problème », nous indiquait un haut cadre de l’UdM rencontré sur le campus de Mfetum.
L’Association pour l’Education et le Développement (AED), fondatrice de l’Université des Montagnes, vient de voter son nouveau bureau exécutif. Henri Njomgang, président ; Yimgaing Moyo Théophile, vice-président, Ntomani Hugues, SG ; Thomas Tchatchoua, SGA ; Kemajou Zeudja, trésorier ; Pougoue Paul Gérard, conseiller, conduiront la destinée de l’association pour les 5 prochaines années.
En guise de rappel, l’AED-UdM sous la conduite d’Henri Njomgang et Pr Lazare Kaptué vient de décrocher un prêt concessionnaire de 5 milliards auprès de l’Agence Française de Développement pour l’extension et la modernisation de son campus définitif de Banékané.
Officiellement suspendu pour 1 an de toutes les activités de l’institution, le Pr Kom n’a pas assisté à l’Assemblée Générale élective. Le Pr A K ne serait-il pas sorti de cette situation grandi, s’il avait adopté l’attitude du Pr André Ntonfo et de Jean Pierre Chaungueu, eux aussi sanctionnés mais qui ont soutenu la tenue de l’AG ? Au-delà de l’AG qui concernait uniquement les différentes parties prenantes, le ciel était resté bleu pour tous. C’est dire que les querelles d’arrière-garde n’ont en rien influencé la survie de l’institution où la sérénité est au contraire parfaite et perceptible.
Ceux qui par des manœuvres déloyales veulent déstabiliser l’UdM pourront-ils prospérer ? C’est l’occasion de le rappeler, l’institution qui limite significativement la fuite des cerveaux, « est devenue une propriété communautaire et collective, car il est aujourd’hui difficile d’imaginer le paysage de la ville et même de la région pour ne pas dire du Cameroun, sans l’UdM ; en tout cas, personne dans cette ville ne l’accepterait », a martelé un autre haut cadre de l’AED.
Avis aux adeptes de la déstabilisation.
Lire l'article incriminé sur ce lien
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025: Badjengo promet 100% des voix à Paul Biya, Des jeunes disent Niet
Quatre morts sur l’axe Bafoussam- Dschang
Mort suspecte d’un Camerounais à Berlin : La famille exige transparence
L’opération « Orange Green City » se déploie pour préserver l’environnement des villes
Énergie : Eloundou Essomba aux assemblées de printemps de la BM et du FMI à Washington
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004367

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543394

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428075

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382648

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
