KARIM WADE EDIFIE SUR SON SORT AUJOURD’HUI
SÉNÉGAL :: SOCIETE

SÉNÉGAL :: KARIM WADE EDIFIE SUR SON SORT AUJOURD’HUI :: SENEGAL

À moins qu’elle décide d’un autre report, c’est aujourd’hui, jeudi 20 août que la cour suprême va donner sa décision concernant les recours introduits par Karim Wade. La haute juridiction, après sa première audience le 6 août dernier, sur les sept recours introduits par le fils de l’ancien chef de l’État contre l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) le condamnant à six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA, donnera son avis définitif concernant ce dossier. Aujourd’hui, il s’agira pour la juridiction dirigée par le juge Mamadou Badio Camara, de casser ou de maintenir le jugement de la Crei contre l’ancien ministre du «ciel et de la terre».
 
Pour rappel, lors de son audience du jeudi 06 août dernier, les avocats de la défense avaient introduit une requête aux fins de récusation du juge Amadou Baal. Estimant que, ce juge avait pris position dans ce dossier quand il était encore directeur de cabinet de l’ex-Pm Aminata, les conseils de Karim Wade ont ainsi demandé son remplacement. Mais la Cour suprême a rejeté cette requête tout en prononçant une condamnation contre Karim Wade à verser une amende de 200.000 F Cfa.

Dans son réquisitoire, l’avocat général de son côté, a demandé à la Cour de déclarer irrecevable la plupart des pourvois déposés par la défense. Selon lui, ces recours étaient mal fondés et ne respectaient pas la loi. Cependant, il a plaidé pour la restitution du 1/5 des biens conformément aux dispositions du Code pénal, mais aussi le séquestre de toutes les sociétés incriminées dans l’affaire Karim Wade et cie. 
 
Cette audience avait été aussi boycottée par les avocats de la défense, peu après l’annonce par le Président Mamadou Badio Camara de la décision de la cour de rejeter les pourvois portant sur le sursis à statuer et la demande de renvoi de l’audience pour le remplacement du conseiller à la Cour, Amadou Baal. Fortement mobilisé ce jour-là, les libéraux avaient aussi boudé la salle à la suite des avocats de la défense.

À l’extérieur, Oumar Sarr et compagnie n’ont pas mis du temps pour mettre dans le dos du chef de l’État cette décision des juges de la Cour suprême. Ils ont ainsi promis d’organiser diverses activités dont celle avortée hier pour se faire attendre. 

© sudonline.sn : Nando Cabral GOMIS

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo