“...you have sat too long here for any good you have been doing. Depart I say, and let us have done with you.In me name of God, go!" Marafa. Quand Paul Biya qualifie les lettres de Marafa de « commentaires »… Paul Biya l'homme « aux premières pierres déposées » qui se croit tout permis à cause de son immunité présidentielle à vie. Le paradoxe du régime Biya en marche. Tous ses lieutenants sont au front depuis les publications des lettres de son ancien Ministre Marafa... Très absent quand il s'agit d'une interview aux médias nationaux, pour une rare fois qu'il échange avec un journaliste, il ne raconte que des niaiseries. Lisez plutôt son entrevue avec Charles Ndongo.
On le savait, Paul Biya après 30 années au pouvoir était un adepte de monologue à travers ses discours. Le défunt président gabonais Omar Bongo disait ironiquement que ceux qui veulent des discours n'ont qu'à aller au Cameroun.
Après 30 années à la tête de la nation camerounaise, on peut compter au bout des doigts d'une main le nombre de conseils ministériels tenus par lui.
Après 30 années à la tête de la nation camerounaise, on peut compter ou bout des doigts d'une main le nombre d’entrevues qu'il a accordées à une presse nationale.
On peut se demander d'où vient un tel pouvoir à Paul Biya pour qu'il traite son peuple avec tant de mépris?
Paul Biya agit comme s'il n'était pas égal aux yeux de la loi comme tous les autres citoyens,
Que Paul Biya le sache, il est un camerounais comme tous les autres. Ni au-dessus des uns, ni en dessous des autres. La justice a des principes pour tous.
Balayer du revers de la main des lettres d'un ancien ministre de son régime au rang des '' commentaires'' est une insulte grave non seulement au peuple camerounais mais aussi pour les investisseurs et grands partenaires du Cameroun. Il doit au minimum être entendu dans toutes les affaires en suspens où son nom a été cité.
Paul Biya l'homme '' aux premières pierres déposées'' qui se croit tout permis à cause de son immunité présidentielle à vie.
Faut- il le souligner au meilleur élève de la France que vendredi 15 juin 2012 dès minuit s’achevait l'immunité présidentiel de Nicolas Sarkozy ce qui veut dire dorénavant il peut être poursuivi en justice ?
Faut-t-il le rappeler ?
La constitution du 10 Avril 2008, Titre VIII De La Haute Cour de Justice, alinéa 3) et qu’il « ne peut être mis en accusation que par l'Assemblée nationale et le Sénat statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité des quatre cinquièmes des membres » (alinéa 2). Dans un contexte politique où le parti au pouvoir détient la majorité des députés après des élections décriées de frauduleuses par l'opposition…
Cette révision de la constitution camerounaise accordant une immunité et après son mandat arrive à un moment où la corruption est généralisée au sommet de l'État, la déclaration des biens personnels souhaitée.
Bien que Paul Biya relègue les lettres de Marafa au rang de ''commentaires'', paradoxalement toute la machine du RDPC parti au pouvoir est en mode panique et fait le tout pour le tout pour étouffer les révélations du délateur Marafa.
Certains crient vengeance comme si crier avec conviction, dénoncer avec force le délateur Marafa avec des lettres de soutien à l'endroit de Paul Biya lavaient tous les soupçons. Cette classe d'élite au Pouvoir qui se nourrit de l'INERTIE du peuple camerounais…
Les créatures de Paul Biya comme elles se sont elles-mêmes auto qualifiées qui crient vengeance aux ''pétards mouillés'' des lettres de Marafa, sont celles-là mêmes qui marchent toutes main dans la main quand il s’agit de voler les fonds publics ou de se protéger, de peur qu'on vienne trouver le pion clé qui causera l'effet domino… Voilà dans quel système organisé avec des vols des contribuables on est rendu au Cameroun de Paul Biya.
Après 30 années à la tête de la nation, l'heure n'est plus aux grandes ambitions ni aux grandes réalisations. L'heure est au bilan car on tend au crépuscule d'un règne qui a mis à genou une nation qui était en voie de développement et s’est réduite à pays pauvre et très endetté.
En 30 années de règne le bilan de ce régime se limite aux premières pierres posées. Après 30 ans à la tête de la nation camerounaise comme le suggère le délateur Marafa à son ancien chef, il est temps de partir.
Nous assistons à la fin d'un régime et la peur a changé de côté. “...you have sat too long here for any good you have been doing. Depart I say, and let us have done with you.In me name of God, go!" Marafa.
Si les lettres de Marafa ne sont que des commentaires, pourquoi tous les lieutenants de Biya réagissent-t-ils, et les motions de soutien pleuvent-t-elles de partout? Telle est notre question de la semaine.
Entrevue Paul Biya à Charles Ndongo Vendredi 15 juin 2012 Monsieur le Président, comment appréciez-vous la visite que vous venez d’effectuer dans la région du Sud ?
Excellente visite. Les populations sont heureuses, les perspectives d’avenir sont prometteuses. Que dites-vous à ceux qui doutent encore des Grandes Réalisations, que le meilleur est à venir ? Le meilleur est à venir. On a encore des pierres à poser pour Lom Pangar, pour Mekin (barrages hydro-électriques) et pour d’autres grands projets. Monsieur le Président, une question d’actualité concernant vos anciens collaborateurs qui sont en délicatesse avec la justice et dont certains s’illustrent par une abondante activité éditoriale. Cela vous laisse-t-il indifférent ? La justice est indépendante. On la laisse agir et les résultats qui en sortiront, nous les accepterons. D’autre part, je n’ai pas à commenter les commentaires.
Telle est notre question de la semaine. L’objectif visé par ce débat de Camer.be est de faire de cette rubrique un carrefour de savoir, favoriser l’interaction; susciter la participation de tous et trouver des réponses ou des pistes de solutions sur certains enjeux précis de notre pays; Demeurer toujours avant-gardiste; Rendre utile au peuple camerounais la popularité de la rubrique. Le contenu de ce texte ne reflète pas nécessairement la prise de position des auteurs sur le sujet.
Le débat se doit d’être constructif et participatif. Nous vous convions d’ailleurs très fortement de soumettre des thèmes pour le futur. Pour cette raison, veuillez contacter l’équipe de Camer.be (mailto:webmaster@camer.be ) qui se fera un réel plaisir de me transmettre vos questions et suggestions. Votre participation est gage de réussite de cette rubrique hebdomadaire sur notre sitehttp://www.camer.be C’est l’intérêt de notre peuple qui prime. Comment faire pour réagir ? Cliquer sur l’onglet réagir en bas de l’article et suivre les instructions.
Nous vous remercions d’avance. Bonne semaine… A vos claviers... Ce dimanche 17 juin 2012, il y a de cela 302 jours que le bébé de Vanessa Tchatchou a été volé. C'était le 20 août 2011 à l’Hôpital gynéco-obstétrique de Ngousso à Yaoundé capitale du Cameroun.
© Camer.be : Félicité Ngadja
Paru le Dimanche 17 Juin 2012 10:48:08
Lu : 9032 fois
56
POUOFRANCO EQUATORIAL GUINEA
1
c est le coeur du bandit qui bat qui rit bien rira le dernier que m. biya se tienne trenquile il devra rendre les compte un jour ou l autres!!!!!!!!!!!!!!
Dimanche 17 Juin 2012 12:33:06
NARMER(Montpellier) FRANCE
2
bonjour à tous et spécialement à féli!
plus personne n'y croit aux premières pierres de paul biya. le peuple camerounais devrait lui exiger les derniers pinceaux.
camer.be comptabilisez-nous les derniers pinceaux de mr.biya.
Dimanche 17 Juin 2012 12:33:54
ESSENGUE CAMEROON
3
@ félicité boujour!
que voulez-vous?
les lettres de marafa n'enlèveront aucun brin de cheveux sur la tête de paul biya lorsque l'armée lui est encore fidèle et serviable.
il ne peut que se vanter lors des interviews.
si nous étions dans les pays où la population est armée, comme en afrique du sud, les choses ne se passerions pas ainsi. son langage vis à vis du peuple allait être respectueux. aussi, c'est cette acquisition de l'armée qui donne du courage à ses lieutenants à se mouvoir contre marafa, et aussi faire plaisir à leur prince et patron, distributeur de la mangeoire.
même la communauté internationale ne peut pas intervenir efficacement lorsque l'armée est encore unie centrée sur biya.
c'est pourquoi je suggère que les lettres de marafa devraient aller dans le sens de diviser l'armée; ainsi vous verrez que le ton va changer absolument, les discours fantaisistes s'estomperont.
on attend impatiemment la 5e,6e,7e...8e lettre
bon dimanche
Dimanche 17 Juin 2012 12:49:13
ALLIAN(Paris) FRANCE
4
felicite
like i have told you before.lack of knowledge on goe strategic and geo political issues make us very ignorant.limiting our view on one person .but the reality is that cameroon does not existe as a nation.it is a territory under direct aryan control through a local face.what you call constitution is a photocopy of aryan laws which has noting to do with the reality of africans.prosperity is impossible under occupation.we need to study history once more and understand mvondo biya is only the representative of a global noe liberal system imposed from indo aryan capitals to continue raping africans since european slave trade.but to distract africans.it was necessary to use a local face and they have been successful holding us in ignorance for 50 additional years.now it is time for us to look at the current situation with serinity.analyse everything base on the truth and it will help us see clearly which direction we must take.without knowledge on history and goe strategy.
Dimanche 17 Juin 2012 12:50:54
ALLIAN(Paris) FRANCE
5
without knowledge on history and world goe strategy.which is composed of technics and mechanisms used by the system to conquer and control differend territories.we use words like indipendence,colonization,trate negrire,all words startegically thought to control our brains.without mental and interllectual independence which will lead african people to understand the current system.we have no chance.instead of westing time talking about mvondo biya.let us look at the problem from its real source aryan inslavement and occuption.
Dimanche 17 Juin 2012 12:56:57


LARRYKING(Calgary) CANADA
6
... il y a aussi eu de mon fait exclusif, la récupération de 32 milliards 500.000.000 fcfa. l’argent avait été reçu à paris à la sgbc sur un compte ouvert au nom de l’État du cameroun par foumane akame jean, le conseiller juridique de paul biya, et géré sous sa seule signature.
cet argent a disparu de ce compte lorsque j’ai obtenu une ordonnance à paris pour saisir la créance due à att et que ces gens refusaient de payer.
Dimanche 17 Juin 2012 13:23:37
LARRYKING(Calgary) CANADA
7
alors, que monsieur foumane akame dise aux camerounais où est passé l’argent. cette somme devait revenir à la camair qui aurait pu en effet à juste titre dédommager les victimes du crash de 1995 et redresser son bilan. or, même les engagements contractuels de payer à ma société qui avait débusqué le vol et organisé sa récupération n’ont jamais été honorés … l’argent s’est volatilisé ? c’est foumane akame jean qui sait avec son mandant paul biya où est passé cet argent.
Dimanche 17 Juin 2012 13:24:40
LARRYKING(Calgary) CANADA
8
pierre mila assoute
http://www.aeud.fr/cameroun-pour-pierre-mila-assoute.html
Dimanche 17 Juin 2012 13:26:27
LARRYKING(Calgary) CANADA
9
on voit bien que la justice est indépendante, mr. le président. mais d'ou vient-il qu'a la suite d'enquêtes minutieusement conduites sur vos collaborateurs issa tchiroma, louis-paul motaze, et joseph belibi sur l'affaire du crash du boeing 737 en 1995, qu'un procureur de la république aies a vous écrire pour obtenir l'autorisation d'engager des poursuites judiciaires contre eux? vous ne lui avez jamais répondu. conséquence: ces 3 individus continuent de s'occuper des affaires de la republiques.la vérité c'est que vous contrôlez la justice (tout comme le parlement) et que vous l'instrumentalisez comme vous voulez. vous n'êtes qu'un dictateur de pacotille! voila ce que vous êtes...un vilain dictateur.
Dimanche 17 Juin 2012 13:49:09
LARRYKING(Calgary) CANADA
10
parlant toujours de la justice,vous dites qu'on la laisse agir et qu'on acceptera les resultats. mais parlons du cas mebara. vous n'avez pas acceptez son acquittement...period!pour titus edzoa, vos faux juges inventent de nouvelles charges a chaque proces pour qu'il ne sorte jamais de prison.
Dimanche 17 Juin 2012 13:59:09


LARRYKING(Calgary) CANADA
11
a 85 ans et après 30 ans a la tête du pays, continuer a utiliser rien que des "forward-looking statements" du genre "perspectives d'avenir prometteuses", "des pierres a poser", "le meilleur est à venir", comme votre fameux « bout du tunnel » qu'on attend toujours de voir, ou « sante pour tous en l’an 2000 », ou maintenant « pays émergeant en 2035 », tout cela s'apparente a de l'arnaque, votre règne tout entier est une arnaque qui nous coute des centaines de milliards de cfa every year. les camerounais ne vous demandent pas d'aller poser d'autres pierres a lom pangar. ils vous demandent de démissionner, de ciba en solo. ca vous a dépassé, please leffam so! déposez les choses, démissionnez, allez-vous en, partez très loin du pouvoir, go lost ! we go try fixam. plus tu restes, plus tu gâtes. go! just ...go away!
Dimanche 17 Juin 2012 14:26:14
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
12
biya n'a pas a faire de commentaire sur des commentaires et il a raison marafa aboie biya et son gouvernement avancent.
le porte parole du gouvernement a reagit aux propos de marafa
le charge de communication du rdpc a reagit
le directeur du cabinet civil a donne le point de vu de la presidence
et vous voulez que biya se rabaisse pour repondre a qqun aux abois
tchiroma a dit que les revelations de marafa sont des petards mouilles et le parlement lui a donne raison en rejettant le projet d'une commision d'enquete
Dimanche 17 Juin 2012 14:48:29
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
13
pour vanessa depuis qu'elle a retrouvee son bebe c'est silence radio sur ce sujet, meme le grand mediateur international shanda tonme est en mode silence sans oublie le grand docteur du canada j'ai nomme sosthene fouda
Dimanche 17 Juin 2012 14:55:48
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
14
urgent!!!!
d'apres une source bien introduite, lundi passe biya himself est alle rendre une visite de courtoisie a marafa au sed.
d'apres ce que notre source revelle, ce qui transpire de la conversation c'est que biya aurait promit un bon plantain par derriere a marafa (sodomiser) et ensuite laisser toute son equipe lui faire le train si marafa publiait encore une lettre. et en bon musulman et sachant que biya mettrait sa menace a execution marafa a promis de ne plus publier ses lettres.
donc fin du marafagate, on va passea autre chose
Dimanche 17 Juin 2012 15:05:53
18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
15
javais bien dit que c'etait les pompes du lezard. quand un serpent te mord et tombe dans la mer, il faut te calmer. cogner ta tête sur le poteau en beton ne resoud rien...qu'est-ce que marafa le voleur prisonnier peut bien faire á son chef? la reponse est claire: rien et rien du tout!
marafa l'a appris à ses depens. j'espère qu'il écrira encore plus de lettres, lorsqu'il ecopera de 140 ans de prison pour détournement génocidaire des deniers public. les preuves st là en tonne... pauvre marafa, calme toi et prepare toi à la chicotte judiciaire. il parait qu'elle ne fait pas du bien.
Dimanche 17 Juin 2012 15:25:00
FéLICITé(Montreal) CANADA
16
très chères lectrices
très chers lecteurs
bonjour,
toujours un grand réel plaisir de vous rejoindre comme à chaque dimanche.
merci d'être là
Dimanche 17 Juin 2012 15:39:47
FéLICITé(Montreal) CANADA
17
@pouofranco
bonjour,
bienvenue au débat et merci de nous suivre depuis la guinée équatoriale.
je me demande puis que tout est '' commentaires'' dans les revendication du peuple camerounais:
la conférence nationale sans objet
les élections libres sans objets
la commission parlementaire sur la corruption indépendante
communiquer avec son peuple.
de quoi a t-il peur et pourquoi est -il locataire à etoudi?
bonne journée
Dimanche 17 Juin 2012 16:21:53
FéLICITé(Montreal) CANADA
18
@narmer
bonjour merci de particper
et oui après 30 ans au pouvoir l'heure est au bilan
il est ironique après tant d'années au pouvoir étant chef de l'armée chef du gouvernement qui nomme les ministres, chef de l'état, chef de tout avec les deux mains sur le voulant sans partage avec l'opposition on parle encore de projets futurs.
marafa le résume sir bien en récitant ceci :''“...you have sat too long here for any good you have been doing. depart i say, and let us have done with you.in me name of god, go!"
bonne journée
Dimanche 17 Juin 2012 16:29:26
FéLICITé(Montreal) CANADA
19
@essengue
bonjour me réjouis de te lire et merci de ta grande fidélité.
je ne peux pas dire que l'armée est fidèle à paul biya. je dirai l'armée est fidèle aux avantages q'elle reçoit ce qui ressort l’égoïsme qui est la cause de l'échec de toute révolution au cameroun.
les citoyens se battent pour leurs intérêts personnels et non collectifs.
quand on regarde l'histoire de la chute de tous les dictateurs on se rend compte que cela a été possible parce que l'armée à un moment a changé d'allégeance.
le pouvoir rend populaire et quand ce pouvoir nous quitte on devient l'ombre de nous même. le monde des relations humaines surtout en politique est un monde égoïste.
Dimanche 17 Juin 2012 16:38:49
FéLICITé(Montreal) CANADA
20
@allian
bonjour merci de ta fidélité me réjouis de te lire.
la différence avec toi tu vis dans un monde imaginaire et moi je nomme les choses telles qu'elles sont.
tu vis dans le monde de l'afrique qui était ou devrait être
moi je décris l’afrique d'hier de aujourd'hui et de demain sans maquillage. en 2012 peut -on parler d'indépendance sans pouvoir économique?.
quand je regarde l'icône de la démocratie birmane aung san suu kyi je me demande malgré sa grande volonté peut- elle aider son peuple à se développer sans l'aide du capitalisme?
le monde évolue les grandes nations s'adaptent à cette évolution comme la chine.
on ne peut plus vivre enfermé sur soi-moi même surtout pas dans notre monde capitaliste d,aujourd'hui qui est la loi de la jungle.
Dimanche 17 Juin 2012 16:50:57
FéLICITé(Montreal) CANADA
21
@larryking
bonjour merci de participer et d'enrichir le débat
bon dimanche
Dimanche 17 Juin 2012 17:11:38
FéLICITé(Montreal) CANADA
22
@mediator2012
merci de votre grande fidélité et de participer.
je croyais que sur la place publique un parti devrait avoir un axe de communication commun.
biya dit ne réagit pas aux commentaires alors pourquoi ses lieutenant le font?
dire qu'on parle d'un régime qui débourse des milliards en communication hahahahahahahhaha
Dimanche 17 Juin 2012 17:18:57
FéLICITé(Montreal) CANADA
23
@mediator2012
peut-on se réjouir de l'abus de l'innocence?
ironiser sur le cas du bébé volé de vanessa démontre votre hauteur qui n'est pas grande que terre.
Dimanche 17 Juin 2012 17:25:29
ALLIAN(Paris) FRANCE
24
felicite
to be economically strong.you need a currency and economic system.do you have?
Dimanche 17 Juin 2012 17:27:13
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
25
@felicite
biya a d'autres prerogatives. si un chef d'etat se mettait a repondre a chaque voleur vraiment on y arriverait pas. laissons le soin a la justice de faire son travail. continuer a distraire les gens, nous on prepare deja les elections de 2018 vous vous perdez le temps sur les faits divers, et quand on va gagner les gens vont crier a la fraude
Dimanche 17 Juin 2012 17:30:42
FéLICITé(Montreal) CANADA
26
@mediator2012
pourquoi paniquer?
pendant que marafa est au sed vous vous amusez à jouer avec votre ip pour déjouer votre localisation. à force de vous lire on sait finalement qui se cache derrière ce pseudo.
marafa a le mérite de parler à visage découvert
Dimanche 17 Juin 2012 17:31:25
FéLICITé(Montreal) CANADA
27
@18oo°-celsius
bonjour merci de particper
es tu sérieux quand tu dis ne pas prendre en considération les lettres de marafa?
le faire c'est cautioner la justice camerounaise car dans un état de droit toute personne citée dans ces lettres doit être entendue
marafa est au sed sur la terre des hommes il est vivant l'histoire nous dira la suite.
chaque citoyen camerounais épris de justice doit se pencher sur le contenu des lettres de marafa .
il y a assez de matières émises lors des 4 lettres pour que biya démissionne et qu'une commission indépendante fasse lumière
bon dimanche
Dimanche 17 Juin 2012 17:38:37
FéLICITé(Montreal) CANADA
28
@ allian
to be economically strong.you need a currency and economic système.
que propose allian en tenant compte des paramètres du monde en 2012 en respectant les valeurs de l'afrique profonde?
Dimanche 17 Juin 2012 17:47:15
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
29
@felicite
l'affaire vanessa tout comme l'affaire marafa pour moi sont des faits divers rien de plus.
tu semble oublier que nous somme sur le net, tu veux savoir qui je suis?
pour marafa il parle a visage decouvert parceque nous savons tous qui il est un voleur rien d'autre. ce n'est pas ce qui va l'empecher de passer le restant de sa vie au sed
Dimanche 17 Juin 2012 17:52:05
18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
30
@feli,
"es tu sérieux quand tu dis ne pas prendre en considération les lettres de marafa?"
ma question persiste: marafa le fait-il pour se venger ou bien parce qu'il aime le peuple camerounais? et si marafa mentait au passage? pourquoi avoir attendu d'être coincé et prêt à repondre en justice pour vouloir dire quoique ce soit?
pourquoi toi et moi sommes à l'etranger? si un virus peut m'aider à exterminer des millions de virus, je protège mieux celui là! celui-là mérite la vie. -) entre biya et ses creatures, il faut chercher ce que j'appelle "virus".
merci et bon dimanche!
Dimanche 17 Juin 2012 18:09:44
FéLICITé(Montreal) CANADA
31
@mediator2012
des faits divers qui font réagir toute la bande???
Dimanche 17 Juin 2012 18:27:56
FéLICITé(Montreal) CANADA
32
@18oo°-celsius
l'enjeu du débat n'est pas de choisir qui due marafa et de paul biya ce qui relève de notre liberté individuelle et tu peux choisir paul biya
je suis s.d.f et le chairman ni john fru ndi est le plus grand leader du cameroun moderne.
il faut plutôt se demander que rapporte au peuple camerounais le contenu des lettres de marafa
Dimanche 17 Juin 2012 18:31:28
FéLICITé(Montreal) CANADA
33
@ 1800 celsius
le droit de savoir un élément fondamental pour le devenir d'un peuple et c'est ce que la lettre de marafa nous apporte
que fait- onde l'argent du bois camerounais?
que fait-on de l'argent du diamant camerounais?
que fait-on de l'argent de l'or camerounais?
que fait-on de l'argent du cuivre camerounais?
que fait-on de l'argent de l'aluminium camerounais?
que fait-on de l,argent du port camerounais?
que fait-on de l'argent de la banane camerounaise?
que fait-on de l'argent du café camerounais?
que fait-on de l'argent du cacao camerounais?
que fait-on de cette haute main d'oeuvre qualifiée des jeunes camerounais qui croupissent dans le chômage?
Dimanche 17 Juin 2012 18:42:10
18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
34
@féli,
ma chere soeur, attend, entre nous. qu'est-ce que les lettres de marafa t'ont informé/apporté de nouveau que tu ne savais pas???
pour moi il n'y a rien de concret dans ses "commentaires". j'aurais des difficultés pour apprécier clairement la frustration et la vengeance d'un voleurs coincé. où inscrivez-vous les mensonges là dedans? il sait qu'on le croira très certainement et là il peut mm mentir... en quoi pensez-vous que marafa est ojectif dans ses danses ?
Dimanche 17 Juin 2012 18:45:24
FéLICITé(Montreal) CANADA
35
@18oo°-celsius
mon cher frère peux tu faire les mêmes déclarations que marafa et endosser?
voilà le réel enjeu une personne qui endosse ce qui était pris longtemps pour kongossa'' calomnies''
si ce que marafa dit dans ses lettres ne sont pas vrais lors que les personnes citées portent plaintes pour diffamation.
pourquoi manquer cette occasion en or de clouer marafa en prison ? non ce qu'il dit est vrai et dans un État de droit c'est la démission au plus haut niveau de l'état
Dimanche 17 Juin 2012 18:56:39


FéLICITé(Montreal) CANADA
36
@18oo°-celsius
ce que la lettre de marafa m'apporte?
cette lettre a permis a l'oposition de déposer une requete pour une commission parlementaire.
certainement dans une république bananière comme la notre avec un régime majoritaire frauduleusement à l'assemblée cela ne peut aboutir.
prends donc une grande respiration cher frère quand marafa parlera du pétrole camerounais les choses vont dépasser le cadre national car le pertole camerounais sert aussi de caution pour certains prêts que paul biya a faiy au nom du peuple camerounais.
le peuple camerounais peut dormir sans réagir aux lettres de marafa mais crois moi les banquiers camerounais ne dormiront pas car le capitalisme n'a pas de sentiments.
Dimanche 17 Juin 2012 19:02:25
ALLIAN(Paris) FRANCE
37
felicite
we just need to reorganize an authentic african economic system where capital belongs to cominuty not single individuals.coffee;cocoa and bananas must be cut dawn and replaced with what we can grow transform add value and export to differend african lands first.the complete distruction of the cfa franc is indispensable.changing the whole educationals system.elaborating an african language for science business.we must be able to artculate our thinking in pure african languages.the french and english language is deviding us.every strong economic project can only be build round group identity.we must stop dreaming about economic development under spiritual cultural and educational occupation .impossible impossible impossible.
Dimanche 17 Juin 2012 19:07:30
18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
38
ok, feli, tu poses 1000 questions. si tel est le cas que des contrats opaques ont ete tissé, oú etait-il et quel rôle a-t-il joué`?
a t-il enfin apporté les preuves sur les biens mal acquia de paul biya qui a souvent souleve bcp de passion?
a t-il apporté qlq preuves concret de ce que ses egaux ont detourné des soes genocidaires?
tout lé monde sait qu'ils ont detourné l'argent du petrole, du bois, de l'or, des transports, des douanes, du tourisme etc pour devenir tous milliadaire, là il n'y a rien de nouveau...
s'il est si camicase coe il/on le pretend, qu'il nous fournit qlq preuves claires et nette des detournements à chaq nivo, là on pourra donner 1/10 de credibilité a son discours...
Dimanche 17 Juin 2012 19:12:16
FéLICITé(Montreal) CANADA
39
@allian
nice
Dimanche 17 Juin 2012 19:18:01
FéLICITé(Montreal) CANADA
40
@1800- celsius
et si on parlait des 4 lettres ?
la communication est claire et transparente par exemple dans la quatrième lettre de l’ex-ministre d’etat marafa accuse tchiroma d’être bénéficiaire des rétro-commissions et complice de la non-exécution des contrats d’entretien ayant conduit au crash du boeing 737 et à la sortie de piste à paris du boeing 747.
que veux tu de plus clair?
à issa tchiroma de démontrer le contraire
à la justice camerounaise d,entendre tchiroma cité dans cette lettre.
je comprends quand on reste dans le contexte camerounais ce que je dis peut paraître extra terrestre pas dans un état de droit comme le canada ça se passe ainsi tu comprends pourquoi je suis fan des lettres de marafa.
en justice un témoin bien que repenti est un témoin et plus encore... car il a été au coeur du système et marafa a été au coeur du système biya et sait le pion qui fera effet domino soyons patients...
Dimanche 17 Juin 2012 19:26:31


18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
41
ha ha ha feli, donc tu attends qu'ils reagissent? qu'ils s'indignent? pour lui donner qlq pts? tu te trompes! ils ne le ferront jamais mm si c'etait vrai! c'est pour cela que je dis que marafa perd son temps!
nessa au moment où on parlait des biens mal acquis de biya, il etait encore mangeoiriste? comment avait-il reagi? silence totale! laissons les choses basses mourir de leur propre poison.--
le cameroun ce n'est pas encore le canada!
Dimanche 17 Juin 2012 19:32:44
FéLICITé(Montreal) CANADA
42
@ mediator2012 d'ici que votre compteur ne soit en marche pour faute d,arguments souvenez vous de ceci: on ne peut pas qualifier de faits divers des affaires comme celle de vanessa et toutes celles mentionnées dans les fameuses lettres du délateur marafa à partir du moment où de hauts dignitaires de l’État sont mis en cause.
dans toute bonne démocratie, quand les dirigeants sont accusés, ils ont l’obligation de rendre des comptes au peuple, et au besoin démissionner de leurs fonctions tant que les soupçons ne sont pas éclaircis.
Dimanche 17 Juin 2012 19:45:24
FéLICITé(Montreal) CANADA
43
@18oo°-celsius
si paul biya n'a que du mépris envers le peuple camerounais heureusement son talon d'achille la communauté internationale.
il ne parle qu'à la presse étrangère ce président
connait mieux la suisse que le cameroun
attends très cher le pétrole camerounais avec tous les prêts faits au nom du peuple auprès des grands partenaires mettra biya en contradiction qui il sera o. b. l.i. g.é de commenter les commentaires s'il veut demeurer meilleur élève de l'occident.
Dimanche 17 Juin 2012 19:49:58
18OO°-CELSIUS(Hünfeld) GERMANY
44
"attends très cher le pétrole camerounais avec tous les prêts faits au nom du peuple auprès des grands partenaires mettra biya en contradiction qui il sera o. b. l. i. g. é de commenter les commentaires s'il veut demeurer meilleur élève de l'occident."
ah weh, faut attendre... jai peur que l'attente là dure trop longtemps. en attendant le dissident marafa sera coffré pour 140 ans pour detournement genocidaire des deniers publics.
laissez les choses basses mourir de leur propre poison!
Dimanche 17 Juin 2012 19:58:53
FéLICITé(Montreal) CANADA
45
@18oo°-celsius
pourquoi marafa devient délateur aujourd'hui
dans une dictature comme dans des groupes criminels on est en sécurité en prison que libre dans la nature c'est ce qui explique par exemple que les témoins repentis sont toujours des prisonniers
bonne refléxion
Dimanche 17 Juin 2012 20:04:59
FéLICITé(Montreal) CANADA
46
@18oo°-celsius
plusieurs dictateurs tombés dans l'histoire moderne étaient plus puissant que biya. faut jamais sous estimé l'idée d'un peuple qui dort.
biya lui même semble moins confiant sur son sort que toi alors attendons la fin pour voir qui a eu raison.
Dimanche 17 Juin 2012 20:16:02
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
47
@ felicite
de quel arguments parle t-on ? les elucubrations d'un voleur en detresse? c'est comme ca que vous voulez changer le cameroun? avec des ont dit
je vais t'apprendre une chose que marafa a omise dans sa derniere lettre: toutes les victimes du crash en question ont ete indemnisees, c'est pour ca que personne ne monte au creneau pour revendiquer quoi que ce soit.tu veux le montant?
Dimanche 17 Juin 2012 20:41:27
MEDIATOR2012(Mundelein) UNITED STATES
48
@felicite
tu sais pourquoi c'est le silence du cote du mediateur international shanda et de son complice fouda dans l'affaire vanessa? bien renseigne toi et quand tu saura la verite s'il te plait fait un article la dessus
Dimanche 17 Juin 2012 20:45:49
EL LAMAR(Cypress) UNITED STATES
49
"le vrai bonheur on ne l,apprécie que lorsque' on la perdu..."
wait and see polpol
http://m.youtube.com/#/watch?v=xbibtvffufg
Dimanche 17 Juin 2012 20:56:45
ESSENGUE CAMEROON
50
toi aussi félicité tu discutes quoi pendant longtemps avec les r dépiécistes sceptiques.
ah oui peut-être que tu veux gonfler le nombre de tes posts quoi; c'est aussi ça le "toli-toli" quand on a rien à faire
si non le sujet de ce dimanche n'est pas très intéressant comme débat. ceux du r dépassé ont leurs arguments plein de vantardise comme d'habitude. que veux-tu félicité quand certaines personnes n'ont pas un cœur suffisamment souple? ce sont eux qui soutiennent le mensonge et le faux du rdpc et ceci surtout quand ils ont quelques avantages ou vivent bien.
ceux de l'opposition cherchent à se surpasser dans leurs explications. et on sent qu'ils ont un cœur qui ne résiste pas beaucoup face l'injustice et la méchanceté.
félicité, sache que ceux avec qui tu discutes depuis là se moquent de toi. ils ne comprennent pas la différence qui existe entre vous.
Dimanche 17 Juin 2012 21:17:58


LIONNEL(Brussels) BELGIUM
51
bonjour à tous.
@ médiator,
pourrais-tu nous dire de combien les victimes du crash de 1995 auraient été indemnisées, et si possible tout ce que tu sait ou crois savoir à propos ? montant, date, moyen d'indemnisation, etc.
question un peut osé, j'avoue : existe-t-il un moyen de vérification à ta connaissance ?
ma question est inspirée par l'avis du dissident mila assouté cité dans cette affaire et qui écrit que les victimes n'ont pas été indemnisées, même si impliqué dans cette "catastrose" et combattant aujourd'hui son ancien "dieu", assouté ne peut garder son objectivité.
merci pour ta réponse que j'attends.
bon dimanche à tous
Dimanche 17 Juin 2012 22:44:52
ABANDA(Krefeld) GERMANY
52
marafa n'a encore rien dit. je crois qu'il est inintelligent de lui lancer des fleurs alors qu'il ne dit rien que les camerounais ignorent : il critique le code électoral, il donne sa version de l'albatros, ... tout cela n'intéresse pas les camerounais. marafa doit doit ouvrir sa bouche et nous dire, puisqu'il affirme ne plus être tenu par le devoir de réserve, de solidarité, il doit nous dire qui a donné l'ordre de tirer sur des bambins qui criaient famine en 2008 ; il doit nous dire quelles instructions il recevait et dans les termes, à l'occasion des élections que l'autre gagne toujours.
marafa sait à quoi il joue avec paul biya. sûrement il s'agit d'une stratégie inventée par le prince, avec le concours très actif de marafa, pour endormir les camerounais qui croyaient que leur pays allait devenir un immense chantier dès le 02 janvier 2012. avec son ami biya, marafa nous tourne en bourriques.
Lundi 18 Juin 2012 01:11:10
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA
53
on pose les pierres pour le prochain septenat. rendez-vous en 2019 pour "le cameroun des grands resultats".
si vous n`etes pas convaincus aller voir au cameroun.
commentez les commentaires... deja qu`il n`a jamais parle aux camerounais dans un contexte normal, pourquoi s`attendre a ce qu`il parle cette fois?
http://mycombi.net, c`est entre nous.
Lundi 18 Juin 2012 02:31:35
LE SAGE-FOU(Paris) FRANCE
54
biya c'est l'équation qui a d&passé tout le monde
voilà un grand menuisier qui vient qui vient de mourir
c'est lui qui devrait fabriquer le cercueil de biya
Lundi 18 Juin 2012 06:56:52
BLACKOS(Quétigny) FRANCE
55
very nice one félicité.
just keep spreading the missive for the future gen.
thanks for this wide and well tough open discussion.
biya is cameroon's enemy.
bravo for that one
bye bye mr president.
http://alturl.com/453rf
Lundi 18 Juin 2012 20:51:45
ONELOVE UNITED KINGDOM
56
biya et marafa savent bien a quel jeu ils jouent pendant que le peuple camerounais croupit sous une misere sans nom.le cameroun regorge des hommes plus avertis que ceux qui ont de pres ou de loin contribue a la perenisation du regime dictatorial de mvondo.
c'est bien beau d'assister a la fallacieuse ou(vraie)guerre qui oppose les complices d'hier mais une chose est sure,le peuple n'a pas oublie le vrai combat qu'il mene depuis belle lurette: celui de debarasser notre pays de la race de viperes qui le maintient dans les tenebres pour ne pas dire biya et toute sa clique(anciens ou nouveaux collaborateurs)
Mardi 19 Juin 2012 17:37:53
Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se
veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures
personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans
recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.