CANADA::LE DéBAT

Canada-Cameroun: Marafa, le délateur qui permet de coincer un régime de 30ans... la chute et la fin du régime Biya en marche.

Ngadja:Camer.beQuand les mots vont faire tomber un régime vieux de 30 ans...Une transition imminente se confirme au sommet de l'État camerounais. Marafa témoin repenti?...quand un ancien ministre devient délateur et remet son sort au peuple. Marafa doit accélérer la cadence de la publication de ses lettres. L'heure est grave et ces lettres sont capitales.

Un homme et ses lettres qui feront tomber le régime Biya...Marafa le délateur...quand les lettres de Marafa ont un seul objectif : faire partir Biya. Le peuple camerounais doit exiger une enquête publique et demander la démissions de toute autorité citée ou visée dans ces lettres.

Quand un ancien ministre devient délateur, il faut prendre très au sérieux ses écrits qui sont une preuve réelle au sens juridique.

Marafa, le seul collaborateur du régime Biya qui a opté pour la délation doit accélérer la cadence de la publication de ses lettres s'il veut un repenti du peuple. L'heure est grave. La publication de ses lettres est la plus belle récompense de l'opération épervier au peuple camerounais. Car lors d'un procès, au nom du secret de fonction ses avocats ne peuvent pas rendre publics certaines informations.
La cinquième lettre de Marafa parlera de la gestion du pétrole camerounais...

En devenant délateur par la mise à nu des tares du régime Biya, l'ex ministre du régime Biya tourne officiellement le dos au régime Biya qu'il a servi et remet son sort au peuple camerounais. Pour devenir un témoin repenti, Marafa doit accélérer la publication de ses lettres qui dans le sens juridique représentent des témoignages.
 
À l'aube des élections législatives, Marafa doit très rapidement étaler au peuple camerounais la machine à fraude du régime Biya pour contrecarrer les prochaines fraudes. C'est de cette façon qu'il pourra obtenir le repenti du peuple.

Le peuple camerounais se doit de rester vigilant et prendre très au sérieux les lettres de Marafa car nulle part dans l'histoire du Cameroun, un membre du Régime Biya ne s'est retourné officiellement contre le régime qu’il a servi.
 
Paul Biya, Mafara et ses lettres...Quand les mots deviennent une bombe à destruction massive... comment le peuple camerounais et l'opposition doivent-ils profiter de ces écrits pour préparer la transition imminente qui se confirme au sommet de l'État camerounais?
Telle est notre question de la semaine.
 
L’objectif visé par ce débat de Camer.be est de faire de cette rubrique un carrefour de savoir, favoriser l’interaction; susciter la participation de tous et trouver des réponses ou des pistes de solutions sur certains enjeux précis de notre pays; Demeurer toujours avant-gardiste; Rendre utile au peuple camerounais la popularité de la rubrique. Le contenu de ce texte ne reflète pas nécessairement la prise de position des auteurs sur le sujet.

Le débat se doit d’être constructif et participatif. Nous vous convions d’ailleurs très fortement de soumettre des thèmes pour le futur. Pour cette raison, veuillez contacter l’équipe de Camer.be (mailto:webmaster@camer.be  ) qui se fera un réel plaisir de me transmettre vos questions et suggestions. Votre participation est gage de réussite de cette rubrique hebdomadaire sur notre sitehttp://www.camer.be  C’est l’intérêt de notre peuple qui prime. Comment faire pour réagir ? Cliquer sur l’onglet réagir en bas de l’article et suivre les instructions.

Nous vous remercions d’avance. Bonne semaine… A vos claviers... Ce dimanche 10 juin  2012, il y a de cela 295 jours que le bébé de Vanessa Tchatchou a été volé. C'était le 20 août 2011 à l’Hôpital gynéco-obstétrique de Ngousso à Yaoundé capitale du Cameroun.

© Camer.be : Félicité Ngadja
PDF
47
LE SAGE-FOU(Paris) FRANCE

1


@ frère du kilombo

merci pour ces info.

avant d'aller manger le pèpè soupe au foufou club au moins j'ai quelques info.

le single de lapiro on le vend où ?

Dimanche 10 Juin 2012 11:06:18
ESSENGUE

2

@ félicité bonjour
je pense que tu te rappelle ici quand nous disions au gens, depuis la 1ere lettre de marafa, qu'il ne faut pas encore se moquer de lui, car l'exemple de l'apôtre st paul pouvait lui être utile?
nous chrétiens savons que l'apôtre paul a d'abord combattu les chrétiens, avant de se ressaisir et se retourner de sens du combat. voilà qu' aujourd'hui nous vantons les mérites de cet apôtre.
donc il faut plutôt encourager marafa dans sa nouvelle prise de position, car il est un élément important pour la destitution du régime. c'est pourquoi j'ai salué le geste du sdf, qui a accepté la main tendu de marafa.
ça montre que marafa reconnait l'efficacité et la maturité des membres du sdf.
je pense que le sdf qui lutte pour toute la population devrait jouer son va-tout, car il a encore une fois de plus la balle du match.
a nous le peuple, 2018.
bon dimanche à toi


Dimanche 10 Juin 2012 12:44:19
ALLIAN(Paris) FRANCE

3

felicite.....
pls stop this distractions.if marafat was a clever and honest man.he will never have join the satanist system in place.the press is over writing about marafat to sell.africa has more pressing issues like mentaly deprogramming thoes who have been condition by the system to work against africa.the problem of monetary ;cultural;educational and economic soveriegnty is of great importance.central to the advancement of african peoples cause.

Dimanche 10 Juin 2012 15:01:20
ALLIAN(Paris) FRANCE

4

essungue
what is wrong with you disturbing people and mixing fake prophicies with human affairs?marafat is a victim of his own ignorance and naivity.if he was honest then he should have iether droped out of the system or never join in the first place.

Dimanche 10 Juin 2012 15:05:40
MEDIATOR2012(Brecksville) UNITED STATES

5

je n'ai rien contre marafa s'il veut meme qu'il ecrive des livres. ce que je voudrais que les illumines de ce site m'expliquent c'est comment ses lettres vont chasser biya du pouvoir, ce que nous souhaitons tous.
en tunisie ils n'ont pas attendus les lettres qqun s'est immole d'ou est venu le changement
en cote d'ivoire ils n'ont pas attendus les lettres les rebelles ont pris les choses en main meme avec l'aide de la france
au mali l'armee reguliere n'a pas attendu les lettres pour prendre le pouvoir
au senegal le peuple a sanctioner la dictature lors des elections ils n'ont pas attendus les lettres
ce sont ces methodes la qui permettent de prendre le pouvoir.
donc pr le moment je rejoins issa bakari tchiroma qui dit que ces lettres sont des petards mouilles

Dimanche 10 Juin 2012 15:18:03
MEDIATOR2012(Brecksville) UNITED STATES

6

soyons un peu lucide et laissons l'emotion de cote, qui parmi nous ici ignore comment est geree l'epicerie cameroun depuis 30ans? et c'est maintenant que nous allons prendre conscience? parceque marafa a ecrit?
les gars cessons de rever et prenons nos responsabilites, ce n'est que comme ca que nous allons changer les choses et ne comptons sur personne je veux parler de la communaute internationale. car j'ai un ami du frere du cousin d'un ami qui m'a dit que les plaintes et les lettres ouvertes contre le regime de biya ont deja rempli tout un bureau ils sont entrain de chercher une autre piece qui va contenir toute ces chiffons

Dimanche 10 Juin 2012 15:30:07
MEDIATOR2012(Brecksville) UNITED STATES

7

je voulais dire qui va contenir ces chiffons

Dimanche 10 Juin 2012 15:33:01
FéLICITé(Montreal) CANADA

8

très chères lectrices

très chers lecteurs

bonjour,

toujours un grand plaisir de vous savoir au rendez-vous

merci de votre fidélité

bon dimanche

Dimanche 10 Juin 2012 15:38:40
ESSENGUE CAMEROON

9

@ mediator2012

dans les pays que tu as cité: lybie ,tunisie,egypte, côte d'ivoire, il y avait la foule et l'armée a soutenue après.
dans le cas du cameroun, il n'y a pas encore la foule et l'armée n'est pas encore divisée. beaucoup de personnes ne comprennent pas encore pourquoi on fustige biya.
les lettres de marafa sont les bienvenues parce qu'elles pourront convaincre les gens et on fera foule.
tiens-toi tranquille les choses se passeront comme dans les pays que tu as cité.
toi aussi tu dois souhaiter que marafa écrive. oké bro?

Dimanche 10 Juin 2012 16:16:26
FéLICITé(Montreal) CANADA

10

@frÈre du kilombo

bonjour,

me réjouis de te lire

quelle agréable surprise!!! pour une fois depuis l'histoire du débat nous sommes sur la même longueur d'onde sur un sujet. hum inquiétant... hahahahaha


définitivement le peuple camerounais a entre ses mains avec l'opposition la seule et unique chance de demander le départ de paul biya.


on peut titrer sans ce tromper compte tenu des révélations de marafa : la fin du règne biya.

bon dimanche merci de ta fidélité et surtout merci de participer.

Dimanche 10 Juin 2012 16:21:10
FéLICITé(Montreal) CANADA

11

@le sage-fou

bonjour,

j'espère que tu nous reviendras avec les informations obtenues au foufou club d'ici là

le nouvel single de lapiro

listen


http://presseforceone.blogspot.com/2012/06/exclu-lapiro-de-mbanga-piste-3.html?spref=fb

bon dimanche et merci pour ta visite par ici au débat

Dimanche 10 Juin 2012 16:42:56
FéLICITé(Montreal) CANADA

12

@essengue

bonjour
quel plaisir de te lire merci de ta grande fidélité

les lettres de marafa ouvertes... c'est bien pensé des preuves au sens de la loi

bon dimanche à toi

Dimanche 10 Juin 2012 16:54:19
MAQUISARD(Montreal) CANADA

13

quand on traque un gang et qu'on réussit à mettre la mains sur quelques uns, on les traite avec précaution pour exploitation, afin de déceler les méthodes et moyens d'opération.

pour une première foi, une victime de l'opération épervier refuse de tomber dans piège du régime: 'boucler son bec même devant les juges au nom du secret d'État'. ceux qui ont fait cela jusqu'ici visaient un seul but: mourir sans gémir de peur de trahir le chef bandit qui a organisé l'asservissement du peuple depuis 30 ans.

que dieu bénisse marafa et lui accorde longue vie afin qu'il soit la le jour où les camerounais jugeront paul biya et son régime.

ce jour n'ai plus vraiment loin.

Dimanche 10 Juin 2012 16:58:51
MEDIATOR2012(Brecksville) UNITED STATES

14

@ essengue
comme il n'y aura jamais de foule les camrounais etant amorphe et que l'armee ne sera jamais divisee suite a leur bon traitement par le pouvoir nous pouvons donc conclure que les lettres de marafa sont des petards mouilles

Dimanche 10 Juin 2012 17:07:03
FéLICITé(Montreal) CANADA

15

@woumegny

bonjour chef,

me réjouis de te lire

plusieurs ne comprennent pas encore ce que représentent le sens des lettres ouvertes de marafa y compris les hommes des médias

j'espère qu'à la lumière de ce article du débat plusieurs journalistes camerounais vont orienter le débat où il se doit: les lettres ouvertes de marafa c"est avant tout la révélations de certains éléments de preuves que la cour pouvait imposer aux avocats de l'accusé de ne pas divulguer sous prétexte de ne pas nuire à la poursuite de l'enquête d'épervier en cour.

en écrivant marafa met fin au secret de la fonction de bâtonnier de ses avocats.

j'irai plus loin que toi.

ces révélations faites en cour pouvaient demeurer un secret d'État à tout jamais. pour cette raison le peuple camerounais doit dire merci à marafa d'apprendre un peu plus de façon formelle

au peuple camerounais de donner un sens positif aux lettre de marafa

bon dimanche et merci de participer

Dimanche 10 Juin 2012 17:09:13
FéLICITé(Montreal) CANADA

16

@woumegny

ps:

merci pour les gentils mots. je profite de cela pour dire merci à la personne avec qui j'ai discuter du sujet avant la rédaction.

son expertise m'a grandement aidé à donner le vrai sens juridique aux lettres de marafa.

à ce grand conseillé de l'ombre, comme je te le dis souvent: tu es le meilleur dans ta catégorie et plus encore...
merci

Dimanche 10 Juin 2012 17:18:35
ESSENGUE CAMEROON

17

@ allian
are you a biya'supporter?
marafa does not support biya any more and i'm not biya supporter also; so marafa and i can joint agains biya.
your problem it's where?
have you never seen a thief or a killer change for a good direction and contribute for the development?
have you a wise's problem? oh sorry brother!
try to work with your brain and heart hardly, it would change to be good.
good sunday

Dimanche 10 Juin 2012 17:33:26
FéLICITé(Montreal) CANADA

18

@allian

bonjour

merci de participer me réjuois de lire d,autant plus que dimanche passé tu étais absent.

je ne défends pas marafa et aussi loin de le juger je laisse la cour faire son travail

je ne cache pas mon intérêt pour ses lettres il doit accélérer la cadence s'il veut le repenti du peuple l'heure est grave.


les délateurs ont toujours eu un rôle important à jouer pour mettre fin à un groupe de crimminels organisés.

les lettres de marafa nous démontrent que le régime actuel au cameroun est un groupe très organisé il faut y avoir séjourné aussi longtemps comme marafa pour sortir le pion qui provoquera l' effet domino c'est ce qui fait trembler ce régime en ce moment et c'est ce qui exulte le peuple

bonne reflexion

Dimanche 10 Juin 2012 17:34:09
FéLICITé(Montreal) CANADA

19

@mediator2012

bonjour,

le compteur semble ne pas fonctionner aujourd'hui ou pas encore... lol

merci de particper

Dimanche 10 Juin 2012 17:37:52
FéLICITé(Montreal) CANADA

20

@mediator2012

issa thiroma peut se réjouir d'être ministron au cameroun de paul biya

au canada cité comme il a été dans une lettre de marafa il aurait démissionné en attendant qu'une commission fasse lumière sur les allégations à son endroit

Dimanche 10 Juin 2012 17:42:42
FéLICITé(Montreal) CANADA

21

@mediator2012

une inifrmation formelle est differente de l'informelle


oui tous les camerounais savent comment fonctionne le régime biya par le biais du kongossa( calomnie)

mais c,est une première qu'un ministre devient délateur

c'est du solide les lettres de marafa

c'est un élément de preuve qui met le régime en mode défensive

marafa est un acteur clé de ce régime en devenant délateur officiellement il lui tourne le dos et le peuple camerounais doit donner un sens positif à ce revirement spectaculaire de marafa




Dimanche 10 Juin 2012 17:47:26
ALLIAN(Paris) FRANCE

22

aessengue
i can never support anything in this criminal system.only people with short memories commit such sucide mistakes and marafat is one.he deserves to stay in prison as long as they will keep him there.his original crime is to have join the system.only to start talking when they gote him.why did he not write this letters when he was out free and serving the same system?if marafat is not supporting mvondo biya anymore.it is because he is now in prison.not because he is honest.anybody supporting such a creminal lacks a strong conscience to ananlyse the truth with serinity and objectivity.if he wanted to change.then he should have done it when he was still serving under the same system not waiting untill he was caught.you must learn to think cretically.otherwise you will always be manipulated by such events.in the first place the media is over writing about this latters from the old creminal.the same thing happen with the stolen child issue.we need interllectually independent kemet

Dimanche 10 Juin 2012 18:01:17
FéLICITé(Montreal) CANADA

23

@maquisard

bonjour,

un réel plaisir de te lire après quelque temps d’absence.

eh oui pour démenteler un groupe de criminels organisé, il faut toujours un délateur pour entrer au coeur du système et marafa nous conduit au coeur du système biya ce qui est une bonne chose pour toute personne qui souhaite la libération du peuple camerounais après 30 ans d'inertie biya


bon dimanche et merci de participer

Dimanche 10 Juin 2012 18:03:27
ALLIAN(Paris) FRANCE

24

eveh felicite
wheather you are supporting this creminal marafat or not matters very little.the central issue is this. you do not denounce a system after being caught by the same system.you denounce it in advance clearing your conscience.in the first place the press is over writing about this latters to sell.they are not interested in the truth but what will influence people to buy.being interested in this article is out of naivity.noting can change because of letters.were did it happen before?this latters are only a distraction.we need to fucus on the mechaninisms controlling us from outsite.deprogramming our people mentally to gian interllectual independence.it is a prerequiside in advancing africa.

Dimanche 10 Juin 2012 18:14:13
MEDIATOR2012(Brecksville) UNITED STATES

25

@ felicite le compteur est en marche
je veux juste savoir comment les lettres de marafa vont chasser biya au pouvoir.
tu parle du bas peuple, la derniere fois que tu es allee au cameroun c'st quand? au cameroun ls gens st occupes a chercher a survivre il ya des familles de 12 personnes qui mangent pr moins de 500fcfa va leur dire de considerer les lettres de marafa ils vont te dire de te les mettre ou ils pensent


Dimanche 10 Juin 2012 18:30:47
LE SAGE-FOU(Paris) FRANCE

26


@@ allian

laisse notre président à vie biya bi mvondo

c'est son père qui lui a laissé le trône

hahaha! alors pas de jaloux

Dimanche 10 Juin 2012 19:24:33
FéLICITé(Montreal) CANADA

27

@allian

je me répète, je ne suis pas l'avocat de marafa pour le défendre ni juge pour le juger

comme camerounaise, m'identifiant du côté du peuple publier des lettres que le régime en place pouvait empêcher le peuple de connaitre le contenu sous un faux prétexte du bon déroulement de l,enquête épervier est salutaire .

faut apprendre à dissocier tout dans la vie

ici on parle de marafa un ancien ministre devenu délateur et non marafa ministre de biya.

faut il le souligner que plusieurs que marafa et le seul des prisonnier de biya à remettre son sort au peuple?

pour construire un cameroun meilleur demain, il est aussi primordial de comprendre comment certains l'on détruit en 30 ans et marafa par ses lettres nous fait voyager au coeur de la déchéance du peuple camerounais. alors dis moi bonne chose ou mauvaise chose de savoir cela?




Dimanche 10 Juin 2012 20:54:50
FéLICITé(Montreal) CANADA

28

@mediator2012

le combat d'un peuple est colectif si chacun devrait se préoccupé de son pré carréaucune revolution n'aurait aboutir .

chaque camerounais doit laisser l'égoisme et penser au bien commun.

les lettres de marafa n'apporte pas de quoi manger à une famille dans l'immédiat.

mais les lettres de marafa ouvrent la porte vers la fin de ce système qui depuis 30 ans a eu pour seule réalisation de faire passer le cameroun de pays en voie en developpement à pays pauvre et très endetté.

oui la lettre de marafa doit changer le quotidien d'une famille de 12 qui vit avec moins de 500 fcfa car demain on aura une société avec le mieux être du peuple au coeur de notre priorité.

Dimanche 10 Juin 2012 21:02:52
FéLICITé(Montreal) CANADA

29

@mediator2012,

apprendre à pêcher et non recevoir les miettes de poisson cahque jour voilà vers où le peuple doit regarder.

le peuple camerounais mérite mieux que les meittes. le peuple camerounais doit voir grand. le cameroun est un pays riche. on a tout au cameroun pour faire rêver le monde sauf que on au aussi les rois qui dirigent ce pays.
que fait-on de l,argent du pétrole camerounais?

que fait- onde l'argent du bois camerounais?

que fait-on de l'argent du diamant camerounais?

que fait-on de l'argent de l'or camerounais?

que fait-on de l'argent du cuivre camerounais?

que fait-on de l'argent de l'aluminium camerounais?

que fait-on de l,argent du port camerounais?
que fait-on de l'argent de la banane camerounaise?

que fait-on de l'argent du café camerounais?

que fait-on de l'argent du cacao camerounais?

que fait-on de cette haute main d'oeuvre qualifiée des jeunes camerounais qui croupissent dans le chômage?

Dimanche 10 Juin 2012 21:10:50
FéLICITé(Montreal) CANADA

30

@mediator2012

si une famille de 12 personnes qui vit avec mooins de 500f cfa ne se pose pas ces questions alors le problème est aileurs ce n'est ni marafa, ni félicité

que fait-on de l,argent du pétrole camerounais?

que fait- onde l'argent du bois camerounais?

que fait-on de l'argent du diamant camerounais?

que fait-on de l'argent de l'or camerounais?

que fait-on de l'argent du cuivre camerounais?

que fait-on de l'argent de l'aluminium camerounais?

que fait-on de l,argent du port camerounais?
que fait-on de l'argent de la banane camerounaise?

que fait-on de l'argent du café camerounais?

que fait-on de l'argent du cacao camerounais?

que fait-on de cette haute main d'oeuvre qualifiée des jeunes camerounais qui croupissent dans le chômage?


marafa veut nous apporter des éléments de réponses à ces questions au peuple camerounais de saisir l’occasion et de demander le départ des pilleurs.

Dimanche 10 Juin 2012 21:15:42
MEDIATOR2012(Springfield) UNITED STATES

31

4:00pm
total reactions: 32
reste du q&apeuple: 17
felicite la voix du canada, a elle internet, a elle 2011: 15

Dimanche 10 Juin 2012 21:57:40
HARMATHAN UNITED ARAB EMIRATES

32

vive marafa vive la fin du regime

Dimanche 10 Juin 2012 23:41:46
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

33

@ felicite
1-ce que je vois quand je vais au pays, le cas marafa c`est nos debats du bar et rien que ca. meme s`il y a de l`electricite dans l`air, le peuple manque de modele et leader charismatique...il n`y a donc pas le feu, on boit nos bierres.
2- le peuple est a plus de 70% illetre,vit dans les villages et n`est pas eduque aux implications des choix politiqes; seul le riche du coin oriente le vote des gens du secteur et tous les riches sont dans le rdpc.
3- les jeunes dans les villes sont assis sur des motos ou vendent a la sauvette pour gagner le pain quotidien, lorqu`ils ne preparent pas le concours de l`enam; ces jeunes la ne se revoltent que s`ils sont directement concernes, et c`est aussi eux qui font les charters lors des votes... ca paye bien.
4- la diaspora tres divisee tient des discours sur internet et n`est pas unie autours d`un projet socio-politique au bled...bref, c`est chacun qui sponsorise sa petite famille au pays en paix par western union et la vie continue.

Lundi 11 Juin 2012 04:24:13
FéLICITé(Montreal) CANADA

34

@mediator2012

bravo bon boulot avec ton compteur.

une chose se dégage ton compteur a été un peu en retard et je me demande: est ce que le compteur de mediator2012 fonctionne quand il manque d'arguments?

je me répète:

si une famille de 12 personnes qui vit avec mooins de 500f cfa ne se pose pas ces questions alors le problème est aileurs ce n'est ni marafa, ni félicité

que fait-on de l,argent du pétrole camerounais?

que fait- onde l'argent du bois camerounais?

que fait-on de l'argent du diamant camerounais?

que fait-on de l'argent de l'or camerounais?

que fait-on de l'argent du cuivre camerounais?

que fait-on de l'argent de l'aluminium camerounais?

que fait-on de l,argent du port camerounais?
que fait-on de l'argent de la banane camerounaise?

que fait-on de l'argent du café camerounais?

que fait-on de l'argent du cacao camerounais?

que fait-on de cette haute main d'oeuvre qualifiée des jeunes camerounai

Lundi 11 Juin 2012 04:58:25
FéLICITé(Montreal) CANADA

35

@harmathan

merci de faire un tour par ici bonne nuit

Lundi 11 Juin 2012 05:00:38
FéLICITé(Montreal) CANADA

36

@nkunkuma2

bonsoir, merci de participer

faut jamais sous estimer l'idée d'un peuple qui dort...


bonne nuit

Lundi 11 Juin 2012 05:08:27
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

37

@ felicite,
je ne sous-estime pas le peuple. je dis juste que le peuple ne se levera pas sans des gens qui le guideront.
et ca ca manque au bled. j`ai paye les frais du concours de l`enam a 7 de mes cousins et cousines, ceux-ci ne voteront que pour l`elite du coin prochainement, et ca j`en suis certain. c`est tout dire la mentalite qu`on doit gerer la bas.
eduquer le peuple pour ses droits. meme ceux qui sont senses etre eduques font des charters du vote... ca c`est le vrai boulot.
marafa aura beau ecrire des dizaines de lettres, on causera de ca au bar et on en restera la. demande a essengue qui est au bled pour qu`il dise ce que les jeunes pensent de tout ca.
tout ce bruit de marafa ne farotte personne, seuls les pretendus intellos speculent sur le sujet a longueur de bierres, car au dela, c`est le neant.
dans mon village, les gens ne savent meme pas qui est reellement marafa ni de quoi il parle. on est bien loin d`une prise de conscience collective.
il faut eduquer le pe

Lundi 11 Juin 2012 07:11:13
LE SAGE-FOU(Paris) FRANCE

38


@ félicité

chérie excuse moi j'ai oublié de te merci pour le lien

j'ai pu écouter la chanson de lapiro

tu as passé un bon week-end ?

@ harmathan est où ?

womoooh!

Lundi 11 Juin 2012 11:29:00
SITTING BULL(London) UNITED KINGDOM

39

@nkunkuma2

je partage ton opinion!!!seule les imbheciles ne changent pas d'avis!!cette dame contribue a perpertuer l'obscurantisme ici, elle joue le jeu de ces amis du systeme bya et les amis de la presse privee, faire vendre des torchons depuis 30 ans au lieu de faire le travail de fond d'education des masses...

Lundi 11 Juin 2012 11:39:40
HARMATHAN

40

félicité merci ma soeur bafu

marafa est l homme par qui le malheur de biya va arriver et pour ceux qui prennent ces lettre comme les commentaire du bar kil reste calme notre pays prendra bientot une tounure incroyable ........

Lundi 11 Juin 2012 12:51:23
NKUNKUMA2(Los Angeles) UNITED STATES

41

@ harmathan,
je ne sais pas si nous parlons du meme cameroun. cela fait depuis 1990 qu`on me promet cette tournure incroyable dont tu parles. a l`epoque la meme, je n`avais pas l`age de voter que j`entendais deja ces faux debats. a la fin, on s`en lasse.
si un vrai travail d`education avait debute depuis ce temps (voir le cas de la birmanie),un boulot de fond pour eduquer le peuple a ses droits, 22 ans apres l`avenement de la democratie, popaul ne serait plus aujourd`hui qu`un souvenir. mais que non, apres les bruits des annees de braise, chacun a pris la fuite chez les blancs pour faire du bruit sur internet, tandis que ceux restes sur place sont alles de compromis en compromissions.
ce ne sont pas les bouts de papies de marafa, quelle qu`en soit l`importance et la teneur qui feront chavirer le systeme. ce que je vis regulierement la bas dans les 10 regions parcourues, ne milite meme pas dans ce sens. le peuple n`est plus emu et manque de passion et de leader.

http://mycombi.n

Mardi 12 Juin 2012 05:28:22
NKUNKUMA2(Los Angeles) UNITED STATES

42

@ harmathan,
je ne sais pas si nous parlons du meme cameroun. cela fait depuis 1990 qu`on me promet cette tournure incroyable dont tu parles. a l`epoque la meme, je n`avais pas l`age de voter que j`entendais deja ces faux debats. a la fin, on s`en lasse.
si un vrai travail d`education avait debute depuis ce temps (voir le cas de la birmanie),un boulot de fond pour eduquer le peuple a ses droits, 22 ans apres l`avenement de la democratie, popaul ne serait plus aujourd`hui qu`un souvenir. mais que non, apres les bruits des annees de braise, chacun a pris la fuite chez les blancs pour faire du bruit sur internet, tandis que ceux restes sur place sont alles de compromis en compromissions.
ce ne sont pas les bouts de papies de marafa, quelle qu`en soit l`importance et la teneur qui feront chavirer le systeme. ce que je vis regulierement la bas dans les 10 regions parcourues, ne milite meme pas dans ce sens. le peuple n`est plus emu et manque de passion et de leader.
http://mycombi.net

Mardi 12 Juin 2012 05:31:16
FéLICITé(Montreal) CANADA

43

@le sage-fou

pas de soucis chérilol . pas de quoi pour dire merci j'ai eu le lien sur camer.be c'est notre très cher victoriaboy qui a posté le lien dans un autre article.


ma fin semaine a bien été beau et chaud. mais quand le facteur humidex se mêle comme aujourd'hui franchement je veux bien mon -30 dégrés en hiver.

bonne semaine

Mardi 12 Juin 2012 05:41:45
FéLICITé(Montreal) CANADA

44

@harmathan

mon frère bafu, à tous ceux qui prennent les lettres de marafa pour les commentaires de bar.

je me demande pourquoi avant marafa ils n'ont jamais mis cela sur papier? car ce qui est très intéressant ici c'est que quelqu'un endosse ces commentaires de bar et c'est marafa de surcroît un homme qui a servi le régime pendant plus de 17 ans.



bonne semaine

Mardi 12 Juin 2012 05:47:14
FéLICITé(Montreal) CANADA

45

@nkunkuma2

depuis 1990 c'est le kongossacad calominie

depuis 1990 c'est le on a dit que on a dit '' on prénom impersonnel''

juin 2012: les commentaires de bar deviennent une preuve juridique quand une personne a le courage de l’endosser et là c'est du solide et c'est ce qui explique toutes ces agitations des hommes du régime qui avaient un sommeil bien tranquille quand il s,agissait des commentaires de bar.

marafa met les mots sur les tares de notre système et signe. aie aie aie c'est du sérieux réveillons nous.

oui l'éducation a un rôle important pour la prise de conscience d'un peuple. par ailleurs quand je regarde la mobilisation des camerounais lors de la crise ivoirienne je me demande si ce n'est pas l’égoïsme qui tue toute forme de révolution au cameroun?


bonne semaine

Mardi 12 Juin 2012 05:53:49
NKUNKUMA2(Shanghai) CHINA

46

"par ailleurs quand je regarde la mobilisation des camerounais lors de la crise ivoirienne je me demande si ce n'est pas l’égoïsme qui tue toute forme de révolution au cameroun?"
bienvenue dans mon constat ma chere felicite.
quand les droits sont bafoues chez les autres, les camerounais sont trop forts. il fallait voir ca au pays en ces temps de la guerre en cote d`ivoire, c`etait du jamais vu. on sentait les gars prets a aller faire la guerre en cote d`ivoire s`il le fallait.
quand ca se passe chez nous, les commentaires ne sont bien tiedes plus proche du froid. on en parle lentement et on dit "c`est eux-eux la bas en haut, nous quoi dans ca?"
demandez aux gens au bled,ils vous diront que le pays est tiede malgre les lettres de marafa. nous dormons tranquillement... pour combien de temps encore? nul ne le sait. mais a mon avis, nous ne sortirons pas de ce sommeil la demain matin.

http://mycombi.net, c`est entre nous

Mardi 12 Juin 2012 07:00:53
CAMERDEMAIN(Egelsbach) GERMANY

47

maintenant il est à la sed. et croiyez-moi il ne publiera plus rien de son trou de nos jours. il fallait s'y attendre, paul biya prend ses dispositions. il ne publiera plus rien et il ne sortira jamais. il connaitra des tortures les plus inimaginables et atroces et finalement on le cassera.

@felecite,
cette intervention de toi montre à quel point le désespoirt t'envahit et par ricochet ton parti du sdf au point que vous vous accrochez á toute petite chose qu'on vous présente. même ces législatives passeront et seront gagnées par paul biya et sa bande, bref seront imposées et vous n'y ferez finalement rien.

je me rappelle de toi écrivant ici tous les jours 2011 c'est pour nous, biya n'a plus de chance; où en sommes-nous aujourd'hui????

on peut dire vous trompez le peuple camerounais, vous vous trompez vous-même. biya est bel et bien en place et ce genre de sortie ne peuvent l'éjecter.
désolé de vous prendre votre illusion.

Vendredi 15 Juin 2012 09:38:42
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire