FRANCE::POINT DE VUE

France - Libye : Sarkozy et ses assassins en ordre de bataille

France - Libye : Sarkozy et ses assassins en ordre de batailleEtrange, la France ! Des intellectuels y prônent la guerre en s'y associant avec les politiques et les vendeurs d'armes ! Curieux, curieux ! Sans doute est-ce moi qui ne suis plus de ce monde ? Comment s'expliquer qu'on applaudisse parce que la France va s'en aller bombarder les Libyens ? Comment pouvons nous l'accepter ? Il y a quelques années, ils nous juraient qu'ils s'en allaient en Irak nettoyer le pays de ce dictateur de SADDAM HUSSEIN ! Dix ans plus tard, force est de constater que les Ocidentaux ont bel et bien nettoyer le pays, mais de ses habitants. Ils ont tué plus d'un million d'Irakien dans l'indifférence générale.

Mais que vaut donc la vie d'un nègre ou d'un arabe ? sans nul doute moins qu'une goutte de pétrole ! allons nous les laisser massacrer le peuple libyen sous pretexte de proteger le peuple de Khadaffi ? Je crois fortement que nous devons proteger les Libyens de Sarkozy et de ses philosophesnassassins

© Correspondance de : Calixthe Beyala
PDF
86
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

1

et l'union africaine dans tout ca? la lybie c'est encore en afrique, non!

Vendredi 18 Mars 2011 12:46:51
COMONAS(Full) SWITZERLAND

2


calixthe beyala

c'est bien beau d'être panafricaniste mais pas à n'importe quel prix et encore moins de façon aveugle. traditionnellement je suis contre l'ingérence européenne aux problèmes africaines, mais si un leader africain est aussi prêt à sacrifier des dizaines de milliers de sa population pour la simple raison de rester au pouvoir alors là ça ne marche plus.
kadhafi à certes de bonnes idées, mais il est devenu vraiment fou. il faut comprendre qu'il est resté cloîtré dans sa petite bulle et se croit encore dans les années 70, l'arrogance, le mépris et encore pire l'utilisation de la violence extrême contre sa propre population qu'il dit protéger, ne soyons pas dupes et naïf : sur ce coup ci kadhafi à chier sur lui et il doit partir.
l'intervention de la force étrangères pour déloger juger ce criminel de guerre en afrique est la bienvenue, et moi même africain et camerounais de mon état je n'hésiterais pas à me joindre à cette force pou

Vendredi 18 Mars 2011 13:01:12
MEGG38(Fontaine) FRANCE

3

l'union africaine?
c'est l'union des larbins au service de l'occident.
sarkozy qui a toujours admiré bush, s'en va faire sa petite guerre d'abord contre la côte d'ivoire de laurent gbagbo, ensuite, contre l'un des ennemis d'israél, kadhafi.
sarkozy ne s'attaque pas à son bâilleur de fonds par amour pour les arabes et les noirs qu'il méprise et persécute en france, que son ministre et ses députés veulent mettre sur des bateaux pour les jeter à la mer, mais pour israél d'abord, et pour le pétrole ensuite, et surtout , pour redorer son petit blason de grand chef d'état en france.
une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, le petit sarkozy; et les moutons de français se laissent manipuler par un bhl qui oublie que gaza existe et que l'état hébreu est un état assassin!

Vendredi 18 Mars 2011 13:02:06
GUEPING YAWE(Gainesville) UNITED STATES

4

mme beyala,
vous continuez dans votre logique de défendre l’indéfendable. au nom de quelle logique doit-on laisser un affreux assassin et tyran comme kadhafi massacrer sans vergogne sa population, sans que personne, même pas sarkozy, ose lever le petit doigt pour y donner un véritable coup d’arrêt. au nom de quelle logique madame ? dites nous.

Vendredi 18 Mars 2011 13:05:26
COMONAS(Full) SWITZERLAND

5


pour le déloger, et les autres dictateurs de merde tels que paul biya et consort doivent attendre leur sort. à chacun son tour chez le coiffeur mamadou.
au lieu d'utiliser les armes contre sa population il aurait dû anticiper comme le roi marocain pour annoncer et introduit des profondes reformes pour calmer la population, mais au lieu de ça il s'est cru dans les années 70 où il était permit de tout et comme il veut.

dont vive l'intervention des forces étrangères en libye !!!
vive la liberté en libye !!!
vive la liberté en afrique !!!
a mort les dictateurs africains !!!

Vendredi 18 Mars 2011 13:06:43
MEGG38(Fontaine) FRANCE

6

@comonas,
crois-tu réellement que c'est pour les libyens que les occidentaux veulent se débarrasser de kadhafi?
il ne faut pas négliger que ce sont d'anciens ministres de kadhafi qui se posent actuellement en sauveurs. qui sont-ils?
les frappes occidentales, comment feront-elles pour éviter de tuer les civils? ces frappes ne pouvaient-elles pas intervenir avant que kadhafi ne reconquière tout le pays?
au fait, qu'ont donné les soulèvements de tunisie et d'Égypte? ceux-là sont nés du peuple, ce qui n'a pas été le cas pour la libye, et c'est pour cela que ça a échoué.
attendons de voir la suite; on verra où ils vont frapper.
mais ce qui m'étonne, c'est le manque d'images dans cette guerre que couvre pourtant les journalistes occidentaux.

Vendredi 18 Mars 2011 13:09:59
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

7

questions a 2 biyacfa:
pourquoi n'attaquent-ils pas l'iran?

Vendredi 18 Mars 2011 13:10:08
COMONAS(Full) SWITZERLAND

8


calixthe beyala

taisez vous et soyez moins ridicule.

Vendredi 18 Mars 2011 13:14:05
SARDINEPIMENTéE(Paris) FRANCE

9

caliste beyala. fermez votre clapet et soyez moins bête qu'on ne vous a crédité d'intellignece jusque-là.ce que vous devez applaudir c'est que kaddafi bombarde les populations civiles. pourquoi n'allez-vous pas y habiter pour quitter cette maudite france? j'allais vous dire: fermez-là pétasse!

Vendredi 18 Mars 2011 13:51:21
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

10

en tunisie la france propose d,aider ben ali

en egypte tout le monde soutient moubarack

mais

en lybie on soutient tout comme en cote d,ivoire les rebelles

vous qui pensez que c,est une operation facile detromper vous. les arabes sont rancuniers et terrorisstes et pour votre gouverne tout le pays ne s,est pas souleve contre le colonel donc j,accuse l,onu d,aller mette du desordre dans un pays en pays et sur ceux disons: bonjour les actes terroristes qui ne vont pas epargnes les intervenants de camer.be dont les avions font souvent le tour par la mediteranee.


ne soyez pas stu pides et ne me dites pas que vous messurez les dangers plus que: la chine, la russie, le bresil et l,allemagne pour ne citer que ceux la

vivement qu,il bombarde et c,est la fin de qui justifiera les moyens


quel drole de maniere d,aider les civils: en bombardant

le negre= la mer de

Vendredi 18 Mars 2011 13:52:25
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

11

sardinepimentée


il ne s,agit pas d,ouvrir ton trou de c u l pour deverser des insultes sur des gens mais de faire une analyse de la situation.

pauvre francais qd les usa avaient attaque l,irak ils l,avaient faient presque seuls et n,attendaient pas que quiconque dise oui.


dire des choses c,est facile mais les mettre en pratique est tout autre chose

on attend votre succes en lybie ou vous voulez proteger les lybiens en bombardant. que c,est drole

meme la plus grande force militaire qu,est les usa n,a pas encore finit les guerres en irak et en afghanistan c,est pas la pauvre france qui en fera mieux en lybie.

votre defaite sera inoubliable

Vendredi 18 Mars 2011 13:58:43
CAMEROON2011(Alexandria) ROMANIA

12

les camerounais n'arreterons d'etre ridicules.a force de se prendre pour les plus sages d'afrique ils apparaissent finalement xu yeux du monde entier comme de vrais anes.svp camerounais apprenez souvent a vous taire pour mieux voir avant d'intervenir pour ne pas etre la risee du monde entier.si c'est paul biya qui sort des chars des avions pour massacrer les camerounais je touche du bois vert que diront les pseudo intellectuels a deux sous?on a supporte tous kadhafi mais aujourd'hui ce qu'il est entrain de faire demande bcp de reflexion avant de lui apporter un quelconque soutien.sakozy n'est pas bon ok mais la lybie n'appartient pas a kadhafi et sa famille.il n'avait pas fait le coup d'etat contre le roi idriss pour devenir le roi de la lybie.kadhafi doit partir il est alle trop loin.

Vendredi 18 Mars 2011 13:58:49
NOBLE DU NDE(Beijing) CHINA

13

@senghor, tes 2 questions m'ont bien amuse..

Vendredi 18 Mars 2011 14:01:24
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

14

senghor

l,union africaine?????

il en existe une???????

mes cotes

ces trous de derriere vont tous se faire demasquer.

Vendredi 18 Mars 2011 14:01:41
FREIAFRIK GERMANY

15

n'encourager jamais que l'onu ou la soi disant communauté internationale aille dans un pays faire la guerre. c'est un éternel recommencement et ce qui est curieux, c'est que ce n'est jamais arrivé dans un pays de blancs.
c'est tjs en afrique ou en orient qu'on divise, massacre, doit mettre le démocratie à tous prix et j'en passe.
après la disparition d'1 million d'iraquiens pour "chasser le dictateur saddam", on voit l'histoire se repeter aujourd'hui en lybie et après ils passeront à la cote d'ivoire sous le regard des africains fascinés par "les blancs qui font la chasse aux méchants".
c'est à pleurer. pardon reveillez-vous et demandez vous surtout s'ils y'a pas de méchants dictateurs blancs chez qui faire le ménage serait une priorité.
a la fin ils se moquent de nous car on reste les dindons de la farce. la tendance est là et elle est bien réelle.
reveillez vous car ca n'arrive pas qu'aux autres.

Vendredi 18 Mars 2011 14:01:49
EDEL YAOUNDE(Betton) FRANCE

16

calixthe beyala
vous ferez mieux de perdre votre temps á écrire que de vous rendre ridicule sur un site internet camerounais. êtes-vous en panne d'idées oú alors vous avez pété un câble comme kadhafi?excusez moi avez tout le respect que je vous dois,je n'aurai jamais imaginé qu'une femme que je respectais était aussi nul...

Vendredi 18 Mars 2011 14:02:56
ABATTONLEDICTATEUR(Suresnes) FRANCE

17

jacob zuma a estimé hier devt les journalistes sud-africains k'ado était bel et bien le président démocratiqumt élu le 28novembre dernier par le peuple ivoirien et ke la très large victoire d'ado ne souffrait d'aucun doute ap les éléments étudiés de fond en comble et des requêtes de ttes les parties menées par les + gds experts du continent en la matière


ke les moutons-analphabètes-suiveurs trouv enc des arguments pr supporter l'insupportable auprès de gbagbo le tyran-usurpateur-criminel-voyou

ap la reconnaissance de l'élection d'ado par 13candidats/14 de cette élection,de l'ua,ue,usa,cedeao,onu,panel voici zuma ki se rend à 'évidence,certains vont enc ns dire ke zuma est 1 vendu et corrompu de zarko
pauvre afriq
ke certains dictateurs-tyrans du continent sachent kil ya enc des dignes fils d'afrique ki n'accepteront + leur forfaiture sous le prétexte fallacieux d'1pseudo-panafricanisme à 2balles,c com ça kils vendaient nos ancêtres aux colons

Vendredi 18 Mars 2011 14:07:02
MEN NGOULAP(Douala) CAMEROON

18

les usa ont perdu l'attaque contre kadafi il y a quelques années, et sarkosy n'a pas maitrisé la leçon.

je suis entièrement d'accord avec moussa dadis kamara, car les arabes sont trop rancuniers et les conséquences néfastes d'une telle attaque seront désastreuses.

aussi, il faut dire que c'est la fameuse communauté internationale qui a mis la poudre en libye avec sarkosy en tête, la situation n'aurais pas atteint ce niveau

Vendredi 18 Mars 2011 14:20:23
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

19

a cette allure je ne peux que dire vive le terrorisme.

je crois que les terroristes doivent chercher comment mettre le bor del dans les etats de ceux qui se disent gardiens du monde


bon voici une proposition: au lieu de detruire les immeubles comme aux usa que les terroristes fassent plutot echouer des avions sur des centrales nucleaires.

je suis impatient de voir les attaques commencer
je suis impatient
pauvres blancs aux petits zizi
vous allez recolter ce que vous etes en train de semer.

Vendredi 18 Mars 2011 14:22:46
SUCREDOR(Jard-sur-mer) FRANCE

20

beyala
vous soutenez l insoutenable alors taisez vous.on ne va pas laisser un fou avaler sa population sous pretexte de l ingerance. il faut bombarder et surtt ce fou et toute sa famille.
l afrique avancera grace a l alternance politique;le reste n est que dalle

Vendredi 18 Mars 2011 14:26:46
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

21

le gouvernement lybien vient d,anticiper en admettant un cessez-le-feu car disent avoir une grande importance pour les vies des civils

question: la france et les autres meme qpres ce cessez-le-feu attaqueront ils?

et dans ce cas sera t,il encore question des civils lybiens?

ou alors une declaration de guerre?

Vendredi 18 Mars 2011 14:27:37
SERENA(Berriew) UNITED KINGDOM

22

moussa dadis kamara

kadhafi par cette decision vient de nous montrer qu'il peut aussi etre tres grand stratege.

maintenant, voyons la suite...

Vendredi 18 Mars 2011 14:31:59
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

23

http://news.abidjan.net/h/394630.html

Vendredi 18 Mars 2011 14:32:51
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

24

le gens qui parlent d,alternace en afrique ne comprennent pas grand chose.

en realite il n,y a pas d,alternance en europe.

je m,explique

le grand paris que les europeens et les americains quelque soit le groupement politique ont reussi c,est de faire une alternance basee sur les individus mais la politique reste la meme. or en afrique les gens ne savent pas quitter les choses a temps tout en preservant le systeme en place car se considerant comme des immortels. les colons ont vite compris que les hommes ne sont que des acteurs d,un systeme qu,il faut mettre en place et tous doivent suivre et respecter.

il faut que l,afrique puisse se faire un systeme ou un model politique et que tous sont tenus en toute circonstance de respecter.


bon que la belgique se donne d,abord un gouvernement avant d,aller faire la guerre en lybie

Vendredi 18 Mars 2011 14:33:59
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

25

last heure: kadhafi vient de declarer le cessez-le-feu en lybie! hummmm! c'est pas les consequences de la resolution onusienne d'hier?

Vendredi 18 Mars 2011 14:34:40
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

26

senghor


c,est une strategie hautement reflechie qui va d,avantage diviser les acteurs du dossier

je t,invite a lire mon avant dernier post s sa te dit bien

Vendredi 18 Mars 2011 14:40:43
GAME OVER(Nürnberg) GERMANY

27

ode de calixthe beyala à khadafi : figaro le 11 décembre 2007
"le colonel kadhafi est un homme hautement respecté dans son pays et en afrique.
il a été de tous les combats de libération des peuples opprimés. autour de sa personnalité se cristallisent les mille espoirs de l'afrique de demain, celle qui aspire au bien-être, celle qui veut compter et compte déjà dans le concert des nations, celle qui, pleine d'espoir et dont les yeux sont braqués sur l'horizon 2015, attend impatiemment que se confirme la création des États-unis d'afrique,. oui, kadhafi en est un des symboles forts, il en est ainsi, et pour moi qui ai visité à maintes reprises la libye, je n'y ai point vu de peuple opprimé tel que décrit dans la presse, je n'ai point rencontré d'homme affamé, mourant sur les trottoirs. pour ma part, je n'ai malheureusement pas vu, à la courte échelle de ma vie, un pays parfaitement démocrate, égalitaire ou du moins pratiquant une équité sans faille’'

Vendredi 18 Mars 2011 14:42:28
GAME OVER(Nürnberg) GERMANY

28

mme béyala,vous êtes une opportuniste. vous allez toujours à contre sens. en guise de rappel kadhaphi a déjà tué plus de 3500 libyens(ce nombre de dépasse largement le nombre de victimes de la révolution tunisienne et egyptienne réuni).
ce même kadaph que vous défendez est l’auteur de l'attentat du dc-10 d'uta coûta la vie aux 170 passagers
dont : 25 tchadiens (parmi lesquels le ministre du plan et de la coopération), 5 camerounais,3 congolais,des sénégalais,maliens,centrafricains,marocains,algérien….
il est aussi l’auteur de l'attentat de lockerbie qui fit 270 morts.
un proverbe africain dit :’’ ''si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.''

Vendredi 18 Mars 2011 14:44:07
GAME OVER(Nürnberg) GERMANY

29

mme béyala,vous êtes une opportuniste. vous allez toujours à contre sens. en guise de rappel kadhaphi a déjà tué plus de 3500 libyens(ce nombre de dépasse largement le nombre de victimes de la révolution tunisienne et egyptienne réuni).
ce même kadaph que vous défendez est l’auteur de l'attentat du dc-10 d'uta coûta la vie aux 170 passagers
dont : 25 tchadiens (parmi lesquels le ministre du plan et de la coopération), 5 camerounais,3 congolais,des sénégalais,maliens,centrafricains,marocains,algérien….
il est aussi l’auteur de l'attentat de lockerbie qui fit 270 morts.
un proverbe africain dit :’’ ''si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.''

Vendredi 18 Mars 2011 14:44:07
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

30

encore last heure: dans un communique lu a la tele, gbagbo evoque, cette fois-ci, la possibilite d'un dialogue inter-ivoirien comme solution de sortie de crise.

boulanger, on ne court pas dans le sac. laisses l'affaire-la!

vive ado!

Vendredi 18 Mars 2011 14:46:24
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

31

moussadadis

suis bien d'accord avec toi et soutiens cette initiative. la, les francais et autres attendront longtemps, eux qui recherchent juste une toute petite occasion pour boum! boum! boum!

Vendredi 18 Mars 2011 14:49:08
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

32

senghor

je crois gbagbo a raison. le linge salle se lave en famille je suis fier que cette histoire tombe en fin entre les mains des ivoiriens qui sont en realite les vrais maitres de leur destion.

frere je ne suis pas contre le fait que allassane dirige le pays mais mon inquietude repose sur cette que question:ne serait ce pas un succide de diriger une armer qui a refuser de te reconnaitre?

meme si on s,en tient aux resultats qui font de drama vainqueur on se rend compte que les deux camps ont des partisans mais ce qui apaise encore la situation c,est juste que le camp d,en face cet a dire celui de gbagbo ne veut pas tomber dans la violence qui sera inevitable dans la mesure ou drama prend le pouvoir. n,oublie pas aussi que l,armee est mieu formee que les rebels alors ci ces derniers deviennent rebels c,est grave.

je veux juste que les ivoiriens sachent que les violence sne sont pas a leur avantage et qu,ils s,assayent et discutent comme freres

Vendredi 18 Mars 2011 15:21:29
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

33

game over


tu peux nous citer les crimes de ceux qui veulent le bombarder dans le monde et en afrique en particulier?


cerveau engraisse

Vendredi 18 Mars 2011 15:25:05
MELOLO(Duisburg) GERMANY

34

@ court circuit et moussa dadis

rien a ajouter.

Vendredi 18 Mars 2011 15:43:29
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

35

moussadadis

la rebellion avait ete lancee a l'epoque par des militaires (ib en l'occurrence) qui avaient alors choisi le general guei pour diriger le pays. ce sont donc des soldats aguerris et formes, pour la plupart a la meme ecole que leurs freres d'armes des fds.
secondo, la gesticulatgion des generaux bugetivores qui ont fait allegeance a gbagbo, ne prouve en rien qu'ils le font au nom de la troupe qu'ils sont censes incarner, cette derniere ayant vote pour ado a plus de 64%. rappelles-toi que gbagbo leur(aux generaux) a bien dit ceci: "si je tombe, vous tombez". c'est tout dire.

je me demande bien si cette armee a les moyens de defendre la cote d'ivoire si deja face au commando invisible elle ne cesse de plier l'echine. ce qui a fait dire a gbagbo aujourd'hui dans le meme communique que le nigeria arme les rebelles...a abobo. preuve de la febrilite qui gagne les rangs de lmp.

entretemps, le president ado a signe hier un decret creant les

Vendredi 18 Mars 2011 15:57:29
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

36

entretemps le president ado a signe hier un decret creant les forces armees republicaines de ci. on travaille du cote de l'hotel du golf, dans la serenite.
gbagbo est accule. la preuve, tjrs entrain d'eteindre le feu. il manque de fins strateges, ce que regorge le camp d'ado.

Vendredi 18 Mars 2011 16:01:19
SMILEY

37

@tous
il y a lgtps klk´un avait mis ce lien sur le net ki est passé inapercu. ceci permet de mieux comprendre certains problemes q ns avons en afriq.
http://www.dailymotion.com/video/xa636d_john-perkins-confessions-d-un-corru_news

Vendredi 18 Mars 2011 16:02:09
TASKINFO(Frambouhans) FRANCE

38

courtcircuit

la crise libyenne a commencé dans le pacifique aussi, mais ce sont les gens de kadhafi qui ont commencé à tirer sur tout ce qui bougeait, et soudain tout est tombé en vrac.

n'est-ce pas le fils de kadhafi qui a lancé les menaces en premier ? n'est-ce pas le même kadhafi qui disait qu'il allait envoyé nettoyer toutes les maisons les unes après les autres ? que devient l'histoire des mercenaires ?

kadhafi est un fou et doit déguerpir.
beyala, il faut dire que tu déconnes. tu est toujours là pour soutenir la dictature. tu es du mauvais côté de l'histoire. 42 ans ????

ce kadhafi, qui se voulait le président des états unis d'afrique. celui là même qui utilise le parapluie de al-qaÏda et traite ses enfants de drogués est-il normal ?

Vendredi 18 Mars 2011 16:12:11
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

39

au lieu de construire un monde ou tous les humains sont respectes, les gens se sont lances dans un monde inegal ou certains sont mieux traites que certains animaux( je suis sur qu,un animal domestique en allemagne par exemple vit mieux que certains africains dans leur pays) et par consequence la revolte s,installe.

au lieu d,oeuvrer pour que tous aient acces a l,eau potable , a manger, a des soins( actuellement le cote d,ivoire est sur embargo meme sur les medicaments), acces a leducation, a la protection de l,environnement, la lutte contre toute forme de distrimination, les gens se sont lances dans une course aux armements.

consequence a defaut d,utiliser les armes sur ceux qui elles doivent etre utilisees on cherche des primates sur lesquels on va tester ces dernieres.

kon attaque la lybie on voit

Vendredi 18 Mars 2011 16:13:31
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

40

senghor

c,est regretable que tu prenne les choses en cote d,ivoire avec une telle legerete. avec ton raisonement je suis sur que la ci est partie pour au moins 30 ans et que la paix peut dire au revoir dans ce pays et meme la sous region.

Vendredi 18 Mars 2011 16:16:30
PEUPLE(Soignies) BELGIUM

41

bravooo mme beyala vs dites la verite pourquoi bocsa ne va pas au yemen ,en iran, somalie etc

Vendredi 18 Mars 2011 16:22:50
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

42

quelque soit le caractere emotif des uns et autres sans oublier leur support aux chasseurs de mechants que sont les occidentaux,il faut comprendre qu,un pays ne se developpe pas dans la guerre non non et non.

l,attitude des europeens et americains a pousse les etats comme liran a s,armer du nucleaire

les pays emergents voyants comme ceux dits deja developpes de comportent vont tres certainement se lancer dans une course a l,armement.

consequence la paix dans le monde sera conditionnee par les armes de toute sorte qui regneront sur les individus que nous sommes.


decidement que popol national au lieu de nous faire des autoroutes at autres cherche plutot a nous armer cae apparement c,est sa le vrai developpement de nos jours.

je crois aussi qu,une organisation terroriste a la dimension africaine doit voir le jour

vive la violence
vive la peur
vive la sauvagerie humaine
les animaux sont nettement mieux que nous

Vendredi 18 Mars 2011 16:23:58
GEORGIE CAMEROON

43

que kaddafi bombarde les populations civiles, c'est inacceptable. mais comment en arrive -t-on là? la population civile est commanditée depuis l'occident pour renverser leur guide? pourquoi? parce que ce dernier est devenu très gênant, et l'occasion est très belle, eu égard aux évènements récents de tunisie et d'egypte, d'en finir avec ce patriote (nécessairement dictateur) qui ne se laissait pas manipuler et usait des richesses de son pays à sa guise, donc beaucoup plus pour le bien de son peuple et le sien que pour l'occident. il était devenu ces derniers l'homme le plus courtisé du monde, reçu en fanfarre à l'elysée, en italie et ailleurs, bien à contre coeur, car l'envolée victorieuse de la chine ne leur laissant pas le choix. alors, il y eut les évènements du maghreb, et l'occasion est très belle pour en finir avec lui et mettre au pouvoir un béni-oui-oui, un compaoré, un ouatarra, un biya, eyadema, un bongo, et j'en passe ...

Vendredi 18 Mars 2011 16:31:46
LEMâLE(Brussels) BELGIUM

44

hummmmm la france est vraiment décidée au nom du cacao et café ivoirien et au nom du pétrol lybien de soutenir les insurgés mais qu'elle sache que toutes les guerres finissent au tour d'une table .

soro et ouattara sont armée par la france ...

ou était la france quand ont bombardait gaza ???
il y a rien làba .... mm pas une goutte de petrol .....

la lybie sera un bourbier comme l'irak

Vendredi 18 Mars 2011 16:32:10
GEORGIE CAMEROON

45

a tous les africains qui ont lu ce message de calixthe beyala; réfléchissez-y, car il contient beaucoup de vérités. elle ne gagne rien à stimagtiser la france ou l'occident. elle aime vraiment l'afrique et les pe^ples opprimés.

Vendredi 18 Mars 2011 16:43:11
AKUNA MATATA(Moscow) RUSSIAN FEDERATION

46

sarkozy est tjrs en retard dans la politique intle,il ne maitrise pas les relations intles,qu'il demissionne une fois il attend quoi? le plus incompetent des presidents francais de la 5eme republique a ces jours.
il n'est pas tard, il peut tjrs postuler a un poste comme conseiller de sassou, biya, ou bongo ondimba contre une tres bonne renumeration!! son salaire de catechiste qu'il a actuelement a la presidence francaise ne vaut rien!! drole de president!!

Vendredi 18 Mars 2011 16:55:16
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

47

moussadadis

qu'ai-je dis de mal qui puisse retarder l'evolution de la ci? tout a l'heure toi et moi etions d'accord sur la lybie parceque partageant presque la meme vision des choses. maintenant que je tire sur un son de cloche different du tien en ci, tu vois que mon raisonnement renverra la ci d'ivoire trente ans dans les tenebres. discutons sur une base arguments contre arguments pour faire avancer les choses a notre maniere. votre boulanger ne voulait-il pas une commission internationale d'evaluation de la situation postelectorale? maintenant kil est servi et que les fruits ne sont pas a la hauteur de ses attentes, il penche maintenant pour un dialogue interivoirien. un soi-disant panafricaniste qui refuse une solution proposee par une organisation panafricaniste...
koudou! tu disais "y a rien en face". maintenant tu te rends compte qu'en face-la, y a garcons!
bon week-end, mon cher dadis.

Vendredi 18 Mars 2011 17:17:09
18OO°-CELSIUS GERMANY

48

@senghor,
il me semble qu'à force d'appeler un voleur président et lui attribuer un titre usurpé,il devient président, c'est ca?

un président qui partage l'hôtel avec ses rebelles, du jamais vu

un président dont son peuple c la cté internationale,du jmais vu

les rebelles st de fins stratèges, dis-tu! mais seulement depuis novembre, vivant à 500m de la présidence, ils st tjrs à l'hôtel, pourtant soutenus et armés par l'onu! aucune rébellion ne peut vaincre l'armée régulière sans trahison! tant q l'armée regulière sera fidèle à gbagbo, la cedeao,l'ecomog et la licorne réuni tous ensemble ne peuvent rien!

comme quoi, ado, grillé comme le charbon, ne sera jamais président en c.i !

Vendredi 18 Mars 2011 17:20:22
LACREVETTEDEPARIS(Tourcoing) FRANCE

49

texte juste, court et concis. calixthe beyala c'est bien que vous fassiez partie des phares qui nous éclaireront pour sortir de la situation de dominés dans laquelle nous nous trouvons depuis des décennies.

ceux qui n'ont pour seul argument pour vous contredire que des phrases abjectes pareils

"taisez vous et soyez moins ridicule. ou "j'allais vous dire: fermez-là pétasse!"

n'ont rien compris à ce qui se joue et s'est toujours sous nos yeux.

khadafi a peut être réagit de façon disproportionnée, mais je l'ai aussi entendu appelé le peuple au calme, mais au lieu d'aller dans ce sens les medias néo capitalistes comme en cote d'ivoire en engagé une campagne de désinformation et de manipulation comme ils savent si bien le faire. après j'ai vu à la télé en libye comme en cote d'ivoire des marches "pacifiques" avec des personnes armées de lances roquettes. en libye, j'ai même vu certains se réjouir d'avoir abattus des avions

Vendredi 18 Mars 2011 17:25:38
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

50

apres avoir longtemps accuse compaore d'armer les rebelles, koudou s'en prend maintenant ouvertement a johnathan. o me paniker, koudou?

Vendredi 18 Mars 2011 17:27:15
18OO°-CELSIUS GERMANY

51

@calixthe,
ma sœur,tu n'as pas besoin de t'inquiéter! les français sont des poules mouillées !! leur force c'est dans les coup bas! s'associer ou encourager les rebelles: voilà leur point fort! ils n'iront jamais déclarer la guerre à la libye, qu'ils comptent sur quoi? non seulement la libye est militairement bien équipée aussi, mais les attentats terroristes envers les français en france et au magreb seront multipliés par 1 000 000 ! essayez et vous verrez! pas le bep bep bep!

sarko, humilié et giflé par la côte-d'ivoire, cherche à se réchauffer! vous savez, un homme qui a passé une journée à acculé par son chef va bomber le torse et tousser fort à sa femme le soir! sarko, tu es foutu, rien à faire!

Vendredi 18 Mars 2011 17:28:40
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

52

senghor


de temps en temps on peut animer la galerie mais parfois soyons serieux.

la situation en ci n,est confortable pour personne et meme si "drama" prend le pouvoir elle ne changera certainement pas crois moi. sur la base des arguments comme tu as dis je soulignerai tout d,abord la violence n,a jamais arrange un probleme et que la pseudo force de "drama" actuellement reside uniquement sur le fait que le boulanger et son equipe ne veulent pas de violence. dans le cas ou "drama" prend lem pouvoir avec la violence comme il a envie de le faire la je t,assure que les choses vont s,empirer.

il faut noter qu,au dela des problemes imperialistes qui sont souleves il a un vrai probleme lie aux thribus et la strategie de drama fera comprendre aux autres trhibus que le chemin pour parvenir au pouvoir sera de prendre les armes.

tu as les militaires qui sont restes fideles au boulanger et qui vont certainement devenir des rebelles

Vendredi 18 Mars 2011 17:28:45
SILENCE(Göteborg) SWEDEN

53

beyala
les occidentaux ont un langage pour les africains et les arabes, et ont le droit de faire avec eux ce dont ils veulent, puisqu'étant plus civilisé que toi et moi matérialement pas mentalement, ni moralement, ils utilisent les medias dont ils sont les seuls maître et nous divisent pour mieux nous massacrer. chaque africain conscient de ce probleme doit prendre position au lieu de pleurnicher. c'est entrain d'arriver puisque persone ne croyait à une revolte venant du monde arabe, ce que nous les sous-saharien doivent aussi faire pour changer les choses.

Vendredi 18 Mars 2011 17:32:03
LACREVETTEDEPARIS(Tourcoing) FRANCE

54

qui est allé instaurer une zone de sureté aérienne quand les "alliés" faisaient des centaines et des milliers de morts en irak?

ce que je ne comprends vraiment pas avec cette société dite civilisée c'est cette compassion à 2 vitesses.

d'ailleurs khadafi a lancé une grosse pierre dans leur jardin en décrétant le cessez le feu j'attends maintenant de savoir le prétexte évoqué pour l'attaquer.

Vendredi 18 Mars 2011 17:32:56
MOUSSA DADIS KAMARA(Unterhaching) GERMANY

55

senghor

il y a la haine qui va prendre du volume et sje t,assure que dans ce cas il n,y aura plus possibilite de dialoguer et la ci sera certainement comme la republique democratique du congo.

je refuse en realite d,entrer dans cette discussion comme pro "drama" ou pro boulanger mais comme un analyste des faits qui sont devant tout le monde

les elections et qui les a gagne c,est aujourdhui un detail

dit a "drama" que c,est la maniere tu arrives au pouvoir c,est comme sa que tu vas partir ya pas de miracles dessus

Vendredi 18 Mars 2011 17:33:12
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

56

1800

mon frere, c'est deja vendredi soir chez vous. vas prendre une gigi. ca remettra les idees en place et peut-etre lirons-nous ici, quelque chose de different lundi. il n'est que 12h30 chez moi, mais je leverai le coude des que je quitte ce sacre endroit. a ta sante, bro, meme comme tu as refuse de chanter avec moi l'autre jour. mauvais perdant, vaq

vive ado

Vendredi 18 Mars 2011 17:33:17
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

57

dadis

du deja entendu. vas boire aussi une, vieux. moi, je le ferai tout a l'heure. on se retrouve lundi, tout frais.
bon week-end, bro

vive ado

Vendredi 18 Mars 2011 17:36:37
18OO°-CELSIUS GERMANY

58


@senghor,
bro, merci! à la santé! seulement cesse de laver un caillou!

Vendredi 18 Mars 2011 17:50:47
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

59

1800

tu as deja vu un temoin de jehovah se decourager de convaincre une ame qu'il pense perdue? tu le chasses meme comment, il revient toujours.

Vendredi 18 Mars 2011 18:09:26
BEBETO(Aubière) FRANCE

60

cette situation d'aller bombarder un autre pays sous prétexte de vouloir chasser son dictateur n'est pas à encourager. en même temps, ce que kadaffi a fait n'est pas loin d'être jugé comme étant un acte d'un homme devenu fou.
ajouté à ce que fait son fils en se pavanant à la télé comme si effectivement la lybie appartien à la famille kadaffi.
* sarkosy veut chasser kadaffi , nous savons tous pourquoi. il a interêt à l'éliminer pour noyer ses combines d'argent. il le fait aussi afin que lui et ses amis d'occident prennent en otage la richesse pétrolière de la lybie qu'ils convoitent depuis des années.
* kadaffi s'est comporté comme un roi depuis à cause de la richesse qu'il croit seul capable de protéger; mais ce qui est bon en lui, contrairement à tous les autres dictateurs d'afrique c'est qu'il partage bien cette richesse avec sa population. i l est donc évident que la rebelion née en lybie soit manipulée par l'occident d'où la haut

Vendredi 18 Mars 2011 18:19:04
SENGHOR(Washington) UNITED STATES

61

pardon, mes chers temoins de j., c'est tout a votre honneur. ne tirez pas inutilement sur moi. je ne suis pas une ame perdue.

Vendredi 18 Mars 2011 18:19:35
BEBETO(Aubière) FRANCE

62

d'où la violence par laquelle kadaffi a voulu écraser ces hauteurs.
pendant que nous étions entrain de croire qu'il devient fou, il nous a dit d'avance par qui sont manipulés les investigateurs de cette révolte armée. aujourd'hui, nous voyons tous que sur ce point de vue kadaffi a eu raison de dire qepuis que c'est sarkozy; chose qui n'est pas bonne du tout car la lybie est bel et bien prospère et demande comme le disait son fils que la demandes réformes soit faite sans violence ce qui n'a pas été le cas car après un début de révolte, on vite vu apparaître les armes lourdes ducôté des rebelles; donc il y avait bien quelqu'un derrière tout-çà.
il est donc très facile de juger, encore faut-il être capable de faire une analyse plus profonde avant de juger.
d'où:
* oui pour laisser la lybie tranquille et que les réformes se fassent en toute liberté et diplomatie
* oui aussi pour prétéger la zone aérienne encore exposée aux frappes de kadafi qui a d'aill

Vendredi 18 Mars 2011 18:28:02
BEBETO(Aubière) FRANCE

63

* oui aussi pour prétéger la zone aérienne exposée aux bombardements de kadafi qui a d'ailleurs proclamé le cessez le feu.
* mais non au bombardement de la lybie par la france et ses alliés voleurs internationaux des richesses des autres dans le seul but de s'accaparer du pétrôle lybien par tous les moyens comme en côte d'ivoire.
* nous attendons que kadaffi et son fils disent à haute voie que la lybie n'est pas leur propriété familliale et que de manière plus évidente, que les lybiens aient la possibilité de se sentir dans une certaine démocratie.
la grande bretagne est passée par là comme la france des rois à une certaine époque. la france est devenu républicaine et l'angleterre est restée une monarchie démocrate en quelque sorte. laissons aussi la lybie faire son chemin au lieu de traverser des continents pour imposer aux autres ce que vous n'avez pas accepté des allemands.

Vendredi 18 Mars 2011 18:35:36
BEBETO(Aubière) FRANCE

64

pour les sous-préfets de la france en afrique noire, il n'y aplus rien à dire:
* il arrivera un moment où ceux-là aussi vont disparaître.
* on croyait que ali va être au garde à vous comme son père mais il montre un visage différent.
* biya n'est pas éternel mais garde à celui qui va lui succéder car il sera regardé au laserpour voir s'il est resté sous-préfet.
c'est pour cela que, quand sarkozy était encore à l'opposition pour prendre le pouvoir, il ignorait que la france survit en grande partie par son autre partie africaine, il était dans la logique de l'extrème droite qui croit qu'il faille se séparer de ce qu'elle considère comme ''une charge pour la france''.

Vendredi 18 Mars 2011 18:41:23
BEBETO(Aubière) FRANCE

65

notre souhait serait donc que l'extrème droite prenne le pouvoir en france et cela nous donnera le temps nécessaire pour nous désolidariser de ce patron chuche et encombrant qu'est la france vis à vis de la'afrique nourricière.
même sarkozy a mis du temps pour le comprendre enfin c'est pour cela que quand il parle maintenant de la lutte contre l'immigration, il désigne surtotu l'europe de l'est et non plus en priorité l'afrique noire. il a mis du temps pour comprendre la réalité et l'importance de l'afrique noire dans l'économie françaises. les ''lepen'' prendront encore plus de temps pour le comprendre et pendant ce temps nous-nous serons libérés.

Vendredi 18 Mars 2011 18:46:18
EFFRAKATA(Herxheim) GERMANY

66

une intervention de plus qui laissera des milliers de morts civils sur le carreau et un pays dans la decheance.

vous savez ce que sarko et sa bande vont faire? bombarder chaque maison ou khadafi et ses hommes sont supposes etre(on se moque bien des civils dans ces cas), sans compte les combats a ciel ouvert(victimes civiles assurees), parce que les deux partis sont armes. et il aura aussi les tortures pour avoir les renseignements(toujours des civils impliques,il n'y a pas de guerre propre!!). et a la fin , on aura un pays au bord du gouffre, sous la tutelle de l'onu, sans infrastructures, et les grandes firmes petrolieres americaines et europeenes vont courir puiser ce bon petrole gratis, et les lybiens continuerons a miserer et ne verront toujours pas l'argent du petrole comme au temps de khadafi. entre le moins bon et le pire!

Vendredi 18 Mars 2011 20:19:59
SAMORY FRANCE

67

que tous les naïfs qui soutiennent l'intervention étrangère en lybie se rappellent d'une vérité:

"toute nation qui recherche un protecteur étranger,se retrouvera avec un maître"

les tunisiens et les égyptiens n'ont pas eu besoin des forces étrangères pour chasser leurs dictateurs.d'ailleurs sarko,par l'entremise d'alliot-marie, avait proposé son aide à ben ali pour mater la révolte des tunisiens.

Vendredi 18 Mars 2011 20:23:10
MATANGO(Montreal) CANADA

68

décidément, les néopanafricanistes ne sont pas à la fête!
heureusement que superwoman calixthe veille au grain! mais à la place de kadhafi, je me méfierais quand on voit ce que devient gbagbo.
on peut penser ce qu'on veut des occidentaux qui lorgnent le pétrole libyen mais, cela n’absout pas un tyran qui a privatisé son pays au profit de sa famille. en outre, il utilisé l'argent de son pays pour satisfaire son égo démesuré, au lieu d'émanciper ses citoyens.
d'ailleurs au bout de 41 ans, les libyens ne sont-ils pas en droit de rêver à autre chose qu'au "petit livre vert" d'un parano lunatique?
en maltraitant son peuple comme tous les dictateurs, kadhafi a appelé les loups dans la bergerie et, compte tenu de son passif, ils ne vont pas le louper cette fois-ci.

Samedi 19 Mars 2011 00:21:15
BASE SOLIDE IRELAND

69

cette calixte beyala pseudo inteclectuelle qui continue a vivre dans la rencune apres avoir perdu les elections au poste du secretariat de la francophonie. la ratee est devenue a priori une opposante a la france qu elle a voulu servie mais a ete mise a cote pour incapacite professionnelle notoire,
caliste tu dois avoir honte la ou tu te trouves car depuis ton echec cuissant aux elections tu es devenue antifrancaise et avocate des dirigeants genocidaires et stupides,combien d intelectuels se sont egares comme toi depuis que la crise lybienne a commence? tu es la seule a montre ouvertement ton sontien a un regime aux abois qui tuent,violent et affament sa population,
s il te plait cesse de te passer pour une intelectuelle,tu es encore dans l antichamre du catesianisme,tu n es ni engagee ni embarquee pour la cause humaine. vraiment laisse les vrais intelectuels agir et toi par contre passe ton temps a reagir;
l intellect ne se decrete .caliste excuse ns ton article est ridicule

Samedi 19 Mars 2011 03:37:40
MEGG38(Fontaine) FRANCE

70

je partage absolument l'analyse de calixthe beyala.
la france et les usa sont des pompiers pyromanes. ce sont eux qui ont poussé aux affrontements tribaux en lybie.
sans soutenir le colonel kadhaffi qui a commis la bêtise suprême en tirant sur la foule au lieu d'ouvrir le dialogue, alors même qu'il savait que le soulèvement était téléguidé de l'extérieur, je constate que sarkozy qui se prnd pour un héritier george w bush a eu ses petites guerres à la bush: d'abord la côte d'ivoire, maintenant la libye!
le petit bonhomme complexé pour qui l'homme noir n'est pas encore rentré dans l'histoire continue ainsi à montrer son mépris pour l'afrique.
ses ministres demandent que l'on jette dans des bateaux des hordes de réfugiés qui fuient des guerres initiés par la france et tiennent des propos outrageusement racistes, et nous, que faisons-nous? nous applaudissons leurs interventions humanitaires en afrique!
sarkozy est à l'origine du chaos qui règne

Samedi 19 Mars 2011 04:33:32
MEGG38(Fontaine) FRANCE

71

kadhaffi , tout comme wade, compaoré et sarkozy sont responsables du chaos qui règne en ci: ce sont eux qui ont armé, entraîné et financé les troupes rebelles et l'action de déstabilisation de la ci par ouattara qui lui-même un mercenaire étranger au service de la france et de l'otan.
sarkozy et l'ue se sont servis de kadhaffi contre les ressortissants africains qui voulaient se rendre en europe; kadhaffi a financé la campagne électorale de sarkozy avec l'argent des libyens; c'est encore grâce à kadhaffi que sarkozy va jouer les héros aux yeux de l'opinion internationale.
au lieu d'invectiver calhixte beyala, posez-vous la question de savoir ce que les armées françaises et américaines font aussi massivement en afrique en ce moment; est-ce réellement dans l'intérêt de l'afrique et des africains?
l'afrique n'est-elle donc pas capable de prendre en main sa propre destinée?
l'afrique ne peut donc pas créer une voie démocratique originale non calq

Samedi 19 Mars 2011 04:41:39
MEGG38(Fontaine) FRANCE

72

"que tous les naïfs qui soutiennent l'intervention étrangère en lybie se rappellent d'une vérité:

"toute nation qui recherche un protecteur étranger,se retrouvera avec un maître"

les tunisiens et les égyptiens n'ont pas eu besoin des forces étrangères pour chasser leurs dictateurs.d'ailleurs sarko,par l'entremise d'alliot-marie, avait proposé son aide à ben ali pour mater la révolte des tunisiens."

je partage absolument ce point de vue de samory!
la "révolution libyenne" est l'oeuvre des usa et de la france; ce n'est pas une initiative purement libyenne.

regardez donc ce qui arrive à l'irak depuis la guerre du golfe et l'assassinat ignoble de saddam hussein et de ses fils par la coalition américano-israélienne.
après la libye et la côte d'ivoire, à quel pays l'occident va-t-il apporter son aide humanitaire?

Samedi 19 Mars 2011 04:46:25
ZANGALEWA(Brussels) BELGIUM

73

calixte,
la meilleure façon pour toi de "protéger les libyens de sarkozy et de ses philosophesnassassins" serait d'aller en libyen et y subir l'amertume et les massacres que les libyens et les autres populations africaines(dont des camerounais)ont subis.
pour moi désormais,l'anticolonialisme aveugle,ridicule et émotionnel de certains "intellectuels" est devenu un crime contre nos peuples opprimés par des tyrans fous.c'est un scandale!

Samedi 19 Mars 2011 05:36:03
LEKZEM FRANCE

74

ce que les europeens oublient est que s'il y a un obus qui tombe dans un des pays de l'ue, ce sera le chaos, ils sont habitués à envahir les pays et les hostilités se déroulent hors de leur terres. l'italie n'est pas loin de la libye.
ces sales impérialistes, kadhafi et son régime sont à l'image de 90% des régimes des pays africains.

Samedi 19 Mars 2011 09:01:33
GAGUBRIC(Johannesburg) SOUTH AFRICA

75

voila moi une france ke hitler avait envahi en 1 semaine ke se conetitue en maitre du monde aujourd'hui!
la revolution lybien a avorte a partir du moment ou les manifestant se sont armee pr protester et st ainsi passer de manifestants a rebelles! ds ttes les insttiutions etatikes on ne negocie pas avec les rebelles ou les terroristes coe ca a ete l'erreur en ci; on les extermine d'abord et puis on negocie ac eux apres loll!!!(evidement ils seront deja mort)! donc l'attitude de la protituee internationale amenee par la france est deplorable et pathetik! ils st ainsi en train d'installer ds la monde le recour a la force par une peuple pr revendiker ses droits!en plus on demande au guide de se retirer des villes deja conkises! c'es du gd n'importe koi! obama c'es le deshonneur de la race noir! desormais l'afrik est seul au monde et doit se battre tt seul pr gerer ses crise! evident la encore c'es bato car les dirigeants st des copine de l'occident!

Samedi 19 Mars 2011 12:14:32
NARMER(Montpellier) FRANCE

76

nous, africains devrions nous méfier de ces charognards de "communauté internatinale", car en effet,ils sèment les troubles de manière plus que durable et, sont incapables de reconnaitre leurs tords.

Samedi 19 Mars 2011 12:19:11
ABATTONLEDICTATEUR FRANCE

77

kalixte beyala a enc perdu 1très bne occasion de se taire,cette narcissiq-égocentriq est tjs du mvais côté,pourtt elle a fui la misère en afriq pr se réfugier en occident pr y profiter gratuitemt des droits à l'enseignemt,culture,respect des droits des minorités,etc mtn elle doit se dire ke les nègres ou arabes n'ont pas droit aux libertés,sinon cmt comprendre son attitude,elle critiq sarko à ttes les chaînes de télé sans risquer sa vie,au nom de koi les africains n'auront-ils pas les mm droits kel bénéficie auj,ne sait-elle pas ke des millions de français(ses) ont été tués en revendiquant les droits kel bénéficie auj?la dern fs c'était pr défendre la forfaiture du tyran-assassin-sanguinaire-usurpateur gbagbo,auj ce dernier est en train de comprendre kon ne pt pas tromper 1peuple pdant lgtps,il demande 1cessez le feu pr gagner du tps et des négociations alors kil disait il ya qq semaines enc kil ne négociera jamais son pvoir inné
vive la liberté pr l'afriq

Samedi 19 Mars 2011 12:45:25
LE SAGE-FOU(Créteil) FRANCE

78



personne n'a le portable de calixte ici ?

1800° tu n'as aucune piste ?

c'est un pistache intéressant pour moi s'il vous plait...


]@serena ne sois pas jalouse...c'est la vie


Samedi 19 Mars 2011 13:04:15
EFFRAKATA(Bobenheim-roxheim) GERMANY

79

@abattonledictateur
meme les blancs sont passes par l'etape des dictateurs. ne fais pas comme si les africains sont les premiers. ces monarchies qui sont maintenant amoindries etaient de vrais rapaces. apres 2 bonnes guerres mondiales, ils se sont assagies et sement le trouble ailleurs. oui! oui! c'est ce a quoi ils s'attelent.

pourquoi les premiers producteurs mondiaux d'armes ne font pas de guerres? ils fabriquent ces armes pour qui et pourquoi? le marche des armes est tres florissant, mais les zones de combats sont ailleurs. si les europeens n'avaient pas arme khadafi, la population aurait pu le renverser. mais ceux la qui l'ont rendu puissant, se plaignent de ses abus de pouvoir. oui! un politicien allemand a fait cette remarque a la tele. et ce n'est ni la premiere fois, ni la derniere fois qu'ils armeront un tyran. de qui se fout-on? c'est un cercle vicieux et seuls les dupes n'y voyent que du feu.

Samedi 19 Mars 2011 13:22:50
EFFRAKATA(Bobenheim-roxheim) GERMANY

80

et arretez de comparer avec l'europe comme si elle s'est construite en 1 jour, en tout cas, les europeens n'etaient dans une position ou n'importe clown venait ouvrir son clapet sur les affaires internes d'un pays parce le pays de ce dernier les avait colonise. et c'est pour cela que les africains devraient apprendre a regler leurs conflits seuls ou faire des compromis avec des pays africains a ces fins.

mais c'est a force de s'exercer qu'on apprend. si les europeens viennent toujours vous separer et manager au moindre bobo, quand apprendrez vous a vous supporter? et le pire est que ces memes europeens vous entrainent dans le gouffre pour vous exploiter. avez vous une idee de qui se passait et se passe en chine? mais ceux la ne se laissent pas dicter leur conduite et maitrisent plus d'un milliard d'habitants. ce n'est certes pas le paradis , mais c'est mieux que ce qu'on voit en afrique ces derniers temps. arretons un peu de jouer les enfan

Samedi 19 Mars 2011 13:37:49
TASKINFO(Dijon) FRANCE

81

"même les blancs sont passes par l'etape des dictateurs". very true, bro. hitler, staline, mussolini, franco, napoléon etc...

"toute nation qui recherche un protecteur étranger,se retrouvera avec un maître"

very true bro. "le bouclier anti-missile"

le seul blême, c'est que la france elle aussi est sous la botte des usa, comme une bonne partie du des pays occidentaux. l'amérique parle et les autres exécutent. tout le reste n'est que pur cinéma.

tant que les que les africains ne pourront pas créer leurs propres systèmes: satellites, électroniques, informatiques, avions, brouillages, moteurs etc.., ils seront sous le contrôle total du maître qui les fabrique.

Samedi 19 Mars 2011 13:57:17
ABATTONLEDICTATEUR FRANCE

82

taskinfo,jsuis d'accord av toi sur la fin,malheureusemt il faut incontestablemt le respect des choix du peuple et l'alternance politique pr arv à ça
effrakata, dep qd on accuse 1vendeur de voiture ou d'armes de meurtre,je te rapl par exemple ke l'allemagne est plus ékipée militairemt y compris auj ke la libye,mais les dirigeants allemands ne retournent jamais leurs armes contre les populations civiles en cas de conflit av elles,mm chose pr la france, israël, états-unis, japon, etc, si les tyrans africains st cons_ ce n'est surtt pas la faute des fabricants d'armes ki n'obligent pers d'en acheter, on est responsable ou on ne l'est pas

encore une fois la démocratie et le respect du peule constitue la seule alternative à ce genre de problématiq

vive la démocratie en afrique

vive la liberté des peuples africains

les peuples du maghreb st en train de ns montrer le parfait exemple à suivre
n'en déplaise aux tyrans gbagbo,mugabé,kadhafi
vive ala

Samedi 19 Mars 2011 17:35:28
ABATTONLEDICTATEUR FRANCE

83

taskinfo,jsuis d'accord av toi sur la fin,malheureusemt il faut incontestablemt le respect des choix du peuple et l'alternance politique pr arv à ça
effrakata, dep qd on accuse 1vendeur de voiture ou d'armes de meurtre,je te rapl par exemple ke l'allemagne est plus ékipée militairemt y compris auj ke la libye,mais les dirigeants allemands ne retournent jamais leurs armes contre les populations civiles en cas de conflit av elles,mm chose pr la france, israël, états-unis, japon, etc, si les tyrans africains st cons_ ce n'est surtt pas la faute des fabricants d'armes ki n'obligent pers d'en acheter, on est responsable ou on ne l'est pas

encore une fois la démocratie et le respect du peule constitue la seule alternative à ce genre de problématiq

vive la démocratie en afrique

vive la liberté des peuples africains

les peuples du maghreb st en train de ns montrer le parfait exemple à suivre
n'en déplaise aux tyrans gbagbo,mugabé,kadhafi
vive ado

Samedi 19 Mars 2011 17:36:19
KAMDAIM(Ringo) CAMEROON

84

si khadafi tombe
biya tombe et
vive la communauté internationale de merde.

Dimanche 20 Mars 2011 14:24:40
HAMIDULAH CAMEROON

85

sa fait vraimen mal de voir le mank de solidarite kil ya entr ls africains!!!
ce ki se pass en lybie se passera disi peu de temps dns dotr pays africains.
ki som nous pour ss blancs?leurs moutons?
africains,levons nous tous comme un homme et disons non a tout sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dimanche 20 Mars 2011 17:52:10
GUERRIER CONTRE LA P CAMEROON

86

eh ben...toujours en poste les gars? c'est tres interessant aussi de "lutter" sur le terrain... nous y sommes...

Lundi 21 Mars 2011 19:29:34
Pas encore enregistré ?
Enregistrez-vous

Chers intervenants,
Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.
Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Tous les champs précédés par * sont obligatoires. 1000 caractères maximum

* Email
* Mot de passe
* Commentaire