Cameroun :: Dialogue social: Grégoire Owona prends le poul à  Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Dialogue social: Grégoire Owona prends le poul à  Douala :: CAMEROON

Le ministre du travail et de la sécurité sociale a animé une rencontre avec les délégués du personnel des entreprises de la région du littoral ce mercredi 11 juillet à Douala

La salle du Castel hall de Bonapriso a été prise d'assaut ce mercredi 11 juillet par une multitude de délégués du personnel nouvellement élus dans les entreprises de la régions du littoral.

Ceux ci répondaient ainsi a une invitation de Grégoire Owona ministre du travail et de la sécurité sociale qui dans le cadre de sa politique de proximité avec les travailleurs a sollicité une rencontre afin de mieux s'enquérir de la situation des travailleurs de la région du littoral et sortir des clichés qui veulent que les ministres soient inaccessibles laissant ainsi les travailleurs a la merci de leur employeurs qui eux auraient moins de difficultés a rencontrer ces ministres.

Pour une occasion aussi inedite, aucun délégué n'a voulu manquer ce rendez-vous. D'où la grande affluence visible au Castel hall ce jour.

Les échanges ont porté bien évidemment sur la situation des travailleurs dans la région du littoral et ceci par secteur d'activité ainsi que les goulots d'étranglement que ceux ci rencontrent dans leurs relations avec leurs employeurs sans oublier la gestion des litiges en entreprises.

C'est ainsi que plusieurs situations qui constituent véritablement des goulots d'étranglement pour les travailleurs et même pour ceux qui sont sensés les défendre en la personne des délégués du personnel et des syndicats ont été évoquées et des amorces de solutions ont été préconisées par un ministre plutôt à l'aise dans cet exercice.

Pierre Moudoki délégué du personnel à la société Maya affirme que le très grand nombre de syndicats (850) ne joue pas en faveur des travailleurs ses syndicats qui sont sensés protéger les travailleurs vont plutôt négocier avec les administrations pour très souvent durcir les conditions de ces travailleurs moyennant des enveloppes a l'insu des travailleurs .

Le ministre Grégoire Owona a donc reçu plusieurs memoranda de ces délégués du personnel pour ceux qui en ont préparé et écouté d'autres qui ont pu avoir la parole. A la fin de ces échanges dont l'objectif premier était pour le ministre de prendre connaissance des problèmes des travailleurs du littoral par un autre canal que celui des correspondances qui n'est d'ailleurs pas le plus fiable. Ceci pour avoir un monde du travail où l'environnement est sain, on peut dire au a l'écoute des avis des délégués du personnel présents à cette rencontre que ceux ci sont parti satisfaits de cette initiative qui est il faut le noter une grande première dans l'histoire du dialogue social.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo