-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 08 Jul 2018 15:44:14
- |
- 5235
- |
Cameroun, Santé publique : Le Cameroun sur les ...¢â¬Åstartings-blocks...¢â¬Â des normes et standards en SR/PF. :: CAMEROON
En partenariat avec le groupe DKT, un seminaire de presentation des normes sur la santé de reproduction et le planning familial a été presenté par le Pr Robinson Mbu, Directeur de la santé familial au ministere de la santé.
Une pyramide sanitaire.
La santé de reproduction comme la mortalité infantile, de problèmes de santé publique qui sont une préoccupation majeure. Partagée par le personnel de la santé au Cameroun. Dans les services sanitaires, la cacophonie observée le danger devenait permanent. Il était temps que les normes soient établies. C'est-à-dire, les critères qui définissent les activités qui doivent être exécutés par chaque catégorie de prestataire de services et à chaque niveau de la pyramide sanitaire du pays pour offrir des services de qualités. C’est la response aux recommendations de L’ Organisation Mondiale de la Santé et santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, en santé de l’adolescent ainsi que de la prise en charge du vih sida.
Un ensemble de soins
Pour le professeur Robinson, cette nouvelle dynamique se définit selon le niveau de soin. Il y est défini les normes en matière de personnel, d’équipements, d’activités, de systèmes d’information et de gestion ainsi qu’un rappel des aspects légaux de certaines interventions telles l’interruption thérapeutique de la grossesse. L’ensemble des soins offert à la mère, et à l’enfant, à l’adolescent et autres bénéficiaires en soins de reproduction comprennent : la surveillance du travail, l’accouchement, les soins post-nataux, l’accouchement, pec des fistules obstétricales, les pec des ist-vih/sida, les pec des violences sexuelles, les pec des cancers génitaux, la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.
Lieux et catégories professionnelles
Les lieux des prestations sont les communes, les formations sanitaires publiques, privées, laïques, confessionnelles, des forces armées, polices et établissements pénitenciers. Les catégories professionnelles du personnel étant au niveau communautaire : les agents de santé communautaires, les pairs éducateurs, les communicateurs. Au niveau des formations sanitaires : les médecins, les sages-femmes /maïeuticiens, les medico-sanitaires et autres. Les cibles étant : femmes, enfants, jeunes, personnes âgées, handicapés, réfugiés et déplacés.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Julienne Siwe Ngongang: " le Wocotomadi va graver le nom de S.M Tchoua Kemajou Vincent au panthéon"
Le visionnaire et révérend Paul Zang met sur pied le projet charis éduc
FOURTEEN devient l'équipementier officiel des Lions Indomptables du Cameroun
Paul Biya va-t-il enfin arrêter les ministres impliqués dans le « Covidgate » ?
Affrontements à SOSUCAM Nkoteng : un mort, tensions travailleurs-direction
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 997308
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 536628
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 420423
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 380156
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 189547