Meeting de soutien à  la candidature du Président Paul Biya à  l'élection présidentielle : Pari tenu pour Louis Yinda
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Meeting de soutien à  la candidature du Président Paul Biya à  l'élection présidentielle : Pari tenu pour Louis Yinda :: CAMEROON

Le chef de la délégation permanente du Comité Central du Rdpc à Edéa en Sanaga-Maritime a battu le rappel des troupes samedi 16 juin 2018 à 15h à la maison du parti d’Edéa. Cette salle pavoisée aux couleurs du parti de la flamme était archi comble.

Pour la grande famille des militants et militantes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais réunie à la permanence du parti d’Edéa – Chef-lieu de la Sanaga-Maritime, il est audessus de toute discussion que Paul Biya – malgré son âge et les attentes du peuple Camerounais confronté à une crise sécuritaire dans la région septentrionale du pays ainsi que dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest – ne soit pas toujours l’homme de la situation. C’est le message vibrant de sincérité et de conviction qu’à tenu avant tout, à faire passer Louis Yinda, chef de la Délégation permanente du Comité Central du Rdpc en  anaga Maritime, au cours du meeting d’appel à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2018, tenu samedi 16 juin à Edéa.

Choix de coeur et de raison

Cette rencontre entre un démembrement du sommet du Rdpc et la base, n’a pas  accouché d’une souris, si l’on s’en tient à la grande mobilisation des élites de la Sanaga-Maritime ainsi que des chefs traditionnels de ce département qui ont tenu en cette occasion, à marquer leur adhésion seulement au projet de société défendu par le président de la République Paul Biya depuis son accession – au pouvoir, le 06 novembre 1982 – mais également à son style de gouvernance.

Pour Louis Yinda, la question de la candidature de Paul Biya à l’imminente élection présidentielle – non seulement pour les militants et militantes du Rdpc mais également pour le peuple camerounais tout entier, doit être regardée à travers les performances et les résultats obtenus malgré les multiples crises que traverse le Cameroun. Autrement dit, soutenir la candidature du Président Biya dans la perspective de cette prochaine consultation, ce serait faire à la fois un choix du coeur et de la raison, pour soutenir ce grand homme d’Etat dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme politique qui prévoit l’émergence du Cameroun en 2035.

À ce tableau, il convient d’ajouter les actions concrètes du régime de Paul Biya pour assurer la paix ainsi que l’intégrité du territoire camerounais face au péril de la secte intégriste Boko Haram – pour Louis Yinda, la Sanaga-Maritime doit apporter un soutien sans équivoque à Paul Biya. Mais il ne suffit pas seulement de reconnaitre la pertinence du programme de Paul Biya, il faut continuer à rallier les voix au profit de l’homme du renouveau. C’est ainsi que, joignant la parole à l’acte-, Louis Yinda – qui au nom de la délégation permanente du Comité Central du Rdpc en Sanaga-maritime, a officiellement annoncé son soutien renouvelé à Paul Biya et appelé publiquement à sa candidature à l’élection présidentielle prochaine en mettant dans l’escarcelle du Rdpc – parti dont Paul Biya est le candidat naturel – un chèque d’un montant de dix millions de francs CFA !

Mérite et compétence

Même si pas grand-chose n’a été dit sur les actions futures de l’actuel Pdg de Sosucam en faveur du soutien de cette candidature de Paul Biya, force est de croire que le mérite et la compétence de Paul Biya – comme homme d’Etat et surtout comme chef de l’Etat – sont largement reconnus en Sanaga-Maritime – Et ce n’est pas l’autre fille de la Sana-Maritime, pour ne pas la nommer, la présidente de section Rdpc Edéa 1er, Mme Marinette Yetna actrice d’importance qui oeuvre pour l’avènement d’un Cameroun prospère et émergent à l’horizon 2035 – qui le démentirait ! Les observateurs issus des différentes composantes sociologiques du département de la Sanaga-Maritime qui se sont retrouvés dans ce même espace communautaire au cours de ce meeting, estiment qu’elle a apporté beaucoup au succès de ce meeting, s’agissant surtout des divisions, des luttes intestines qui plombent la paix en Sanaga-Maritime.

Mais Louis Yinda n’était pas le seul à défendre le président Biya au cours de ce meeting et à appeler à une action concertée non seulement des élites, des chefs traditionnels et des mordus du parti de la flamme à Edéa en ce jour du 16 Juin 2018.  

Choix vital

Jean Perrial Nyodog – Dg de Tradex et élite incontournable de la Sanaga-Maritime, a eu, au préalable à refouler les appréhensions de ses frères et soeurs au sujet du soutien et à l’appel à la candidature de Paul Biya en soutenant avec brio – lui aussi – que c’était une question de « choix vital ». « Les Camerounais – a expliqué le Dg de Tradex - doivent comprendre, au-delà de leurs chapelles politiques, que le coup à jouer est Paul Biya pour retrouver leur unité de pensée et d’action, les camerounais doivent se mettre tous ensemble pour affronter les défis de l’heure ; et, la Sanaga-Maritime est le laboratoire où cette expérience valorisante de retour sur soi, dans la perspective d’un Cameroun meilleur peut être pleinement vécue par les Camerounais. En prenant leurs distances vis-à-vis des divisions de toutes sortes qui ne peuvent que plomber notre rêve de nation unie et prospère ».

À noter toutefois, l’analyse faite par le Alphonse Joseph Bibehe, membre suppléant du Comité central et membre de la délégation permanente – au niveau départemental du Rdpc – qui a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. À l’en croire, le Rdpc ne devrait pas jouer les fiers à bras en Sanaga-Maritime. En tenant compte des récentes informations, il a expliqué que le devoir de vigilance s’impose plus que jamais au sein de sa formation politique – Pour sa part, rien n’est joué d’avance, comme le pensent certains naïfs qui font semblant d’oublier que la poursuite des intérêts personnels au détriment de la volonté commune au sein du Rdpc, peut fortement dégrader les chances de victoire du Président Biya.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo