Camer.be
RECRUTEMENT DE L'ENTRAINEUR SELECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN: L'ECHEC DU COMITE DE NORMALISATION DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL  :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE RECRUTEMENT DE L'ENTRAINEUR SELECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN: L'ECHEC DU COMITE DE NORMALISATION DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL  :: CAMEROON
  • Correspondance : Un Grand Supporter Des Lions Indomptable Du Cameroun
  • mercredi 13 juin 2018 09:17:45
  • 8723

RECRUTEMENT DE L'ENTRAINEUR SELECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN: L'ECHEC DU COMITE DE NORMALISATION DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL :: CAMEROON

Trois mois après la fermeture (le 24 Mars 2018 ) de l’appel à candidatures pour le recrutement d’un entraîneur sélectionneur pour les lions indomptables du Cameroun, l’équipe nationale de football « A » du Cameroun n’ a toujours pas de nouveau sélectionneur.

- Pas de communication officielle, ni publication officielle par la FECAFOOT de la liste officielle des candidats au poste d’entraîneur sélectionneur
- Pas de publication officielle par la FECAFOOT de la Short Liste des 05 Candidats retenus par la FECAFOOT
- Ce sont les journalistes Camerounais qui font le travail que la FECAFOOT devait faire
- La FECAFOOT ne communique aucune information sur le processus aux candidats entraîneurs et aux agences ou aux managers les représentant, pas de publication de  l’agenda de leur appel à candidatures , à quelle date exactement le nouvel entraîneur sera recruté ?
- Le voyage d’une délégation de  05 personnes de Yaoundé (Cameroun) à Paris (France) pour aller auditionner en France en quelques jours les 5 entraîneurs candidats de la short liste de la FECAFOOT qui veulent travailler au Cameroun , une autre incongruité Camerounaise ! Sacré Cameroun !

Pas besoin d’aller auditionner ou interviewer des candidats entraîneurs en France qui veulent travailler au Cameroun. Ce sont les entraîneurs et leurs agents et managers qui doivent venir à Yaoundé pour des auditions ou des interviews.

Montant croqué par les 5 personnes en missions en France pour les auditions ou les interviews = 23 millions Francs CFA pour quelques jours à Paris pour leurs frais de missions , billets d’avion , hôtel en pension complète à Paris, transport terrestre à Paris etc.

Sur place à Paris , la délégation en mission auditionnera seulement 2 candidats entraîneurs sur les 5 de la short liste. Les Trois  autres entraîneurs candidats et leurs agents et managers ne jugeront pas utiles de faire le déplacement face à l’amateurisme criard du comité de normalisation de la FECAFOOT.

- Le Président du CN de la FECAFOOT  a annoncé en mondovision que les 5 candidats entraîneurs de leur short liste de la FECAFOOT seront tous présents au match amical Cameroun Vs Burkina Faso  en France, aucun entraîneur candidat ne sera présent à ce match amical Cameroun VS Burkina Faso , gros camouflet pour la FECAFOOT et son Président du CN, confirmation une fois de plus de leur échec et de leur amateurisme à la FECAFOOT. Aucun pays au monde n’avait encore invité cinq candidats  entraîneurs pour venir assister à un match amical de l’ équipe nationale du pays en question, la FECAFOOT l’a fait, Sacré Cameroun !
 
Parlons un peu de la short liste où il y a 5 entraîneurs aux profils divers et  variés :
 
Pour information, face à la lenteur et la lourdeur dans la prise des décisions au Cameroun , les lourdeurs administratives  ( FECAFOOT / MINSEP ) , l’incompétence , la mafia ,les réseaux , l’affairisme de la FECAFOOT , tous les 5 candidats de la short liste de la fédération camerounaise de football ne sont plus disponibles, ne sont plus intéressés à occuper le poste d'entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale de football camerounaise (les lions indomptables).
 
Revue de la Short liste des 5 candidats retenus  par  la FECAFOOT

- 1- M. Carlos Queroz (portugal) , qui n'était pas candidat au poste de sélectionneur de l'équipe nationale camerounaise, et dont le nom se trouva curieusement dans la short liste  de la FECAFOOT des 5 candidats entraineurs  retenus au Cameroun , il  amènera  l'Iran à la coupe du monde en Russie 2018 qui débute dans quelques jours (le 14 Juin 2018 ) en tant qu'entraîneur sélectionneur national de l'équipe nationale iranienne.
 
- 2- M. John Toshack (Pays de Galles), a signé la semaine dernière un contrat de 3 ans avec le club iranien Tractor Sazi en tant qu’entraîneur principal de Tractor Sazi (1ère division iranienne ).
 
- 3- M. Antoine HEY ( Allemagne), a signé un contrat de 2 ans au Myanmar (Ex-Birmanie) en qualité de sélectionneur national de Myanmar.
 
- 4- M. Philippe Troussier (France), n'était pas lui aussi candidat au poste de sélectionneur de l'équipe nationale camerounaise, mais son nom se retrouva curieusement , une fois de plus,dans la short liste des 5 candidats entraîneurs au Cameroun, il est depuis plusieurs semaines en Asie en négociations avancées avec plusieurs clubs chinois et japonais de football de première ligue en qualité d’entraineur principal.
 
- 5- M. Alain Giresse (France), n'est plus disponible lui aussi pour le Cameroun, il est fatigué d’attendre une réponse du Cameroun , il n’a pas la côte auprès des décideurs Camerounais malgré le petit  forcing de certaines personnes à Yaoundé , il a compris cela  , il n’est plus intéressé lui aussi  et  est en négociations très avancées avec la fédération ivoirienne de football et d’autres fédérations africaines et ne souhaite plus avoir le poste d'entraîneur sélectionneur national de l'équipe nationale du Cameroun.

DONC , Il reste au Cameroun , le seul candidat  crédible et disponible , avec un excellent profil. Il s’appelle  M. TOM  SAINTFIET JULIANUS MARIA (Entraîneur belge), 45 ans, qui ne figure pas ( étrangement ! )  sur la short liste de la Fédération Camerounaise de  Football ( FECAFOOT ). 

Son profil en bref :

Au mois de Mars 2018 (à la date de fermeture de l’appel à candidatures de la FECAFOOT), tous les autres candidats au poste d’entraîneur  sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun  étant  au chômage depuis des mois et des années , il était le seul entraîneur sélectionneur en activités et en poste à Malte en qualité d’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale senior de Malte ( fédération membre de l’UEFA et de la FIFA ) , avec un contrat de 2 années en mains , dès la publication par les médias Camerounais de la liste << officieuse >> des 77 candidats qui a fait le tour du monde , la fédération Maltaise de Football mettra subitement fin à son contrat de travail avec MALTE, il est aujourd'hui un entraîneur libre et au chômage comme tous les autres candidats au Cameroun , il est désormais libre de tout contrat , et  candidat à la fédération de football du Cameroun au poste  d’entraîneur  sélectionneur  des LIONS  pour la 3ème fois après  ses 2 précédentes candidatures au Cameroun de 2012 et de 2015.

M. TOM SAINTFIET JULIANUS MARIA (entraîneur belge), a 17 diplômes d’entraîneur de football dont l’UEFA PRO LICENCE , il a déjà été sélectionneur national dans les pays suivants membres de :
1- LA  CAF :   Namibie , Ethiopie , Zimbabwe, Togo , Malawi , DTN au Nigeria
2- LA  CONCACAF :  Trinidad & Tobaggo
3- L’ UEFA :  Malte ( jusqu’en Mars 2018 )
4- L’ AFC :  Bangladesh , Yémen , Qatar
 
Pour information , le football moderne ne compte pas beaucoup d’entraîneur sélectionneur , jeune comme  M. TOM SAINTFIET JULIANUS MARIA (45 ans ) et encore en activités , ayant été au cours de leurs carrières d’ entraîneur,  entraîneur sélectionneur national de plusieurs sélections nationales , au sein de quatre confédérations différentes membres de la FIFA ( CAF, CONCACAF,UEFA,AFC ).

Comment expliquer aux fans des Lions indomptables dans le monde, à l’opinion nationale et internationale, qu’un entraîneur  avec un tel profil et de telles références ne soit pas sur une short liste de 05 candidats entraîneurs retenus par la FECAFOOT ?

Nous rappelons qu’ en Février 2015 , après une réunion d’urgence à La Présidence de la République du Cameroun pour la validation du choix de l’entraîneur sélectionneur du Cameroun , il avait été choisi par la Présidence de la République du Cameroun mais la mafia de la FECAFOOT et du MINSEP en 2015 avaient  fait disparaître son dossier de candidature , sous le fallacieux prétexte qu’il n’a jamais été candidat au Cameroun et que personne à la FECAFOOT n’a son contact …Les stratèges de la FECAFOOT et du MINSEP iront chercher M. Hugo Broos en Belgique , qui n’était pas candidat au Cameroun en 2015 et dont le nom n’était sur aucune short list au Cameroun en 2015…Tout le monde connaît la suite ! L’histoire se répète t-elle  ( la disparition de sa candidature à la FECAFOOT et au MINSEP ) ?

Enfin , nous souhaiterons  que les décideurs Camerounais à La Présidence de la République du Cameroun prennent une fois de plus leurs responsabilités et confient l’équipe nationale de football «  A  » du Cameroun à  M. TOM SAINTFIET JULIANUS MARIA ( Entraîneur Sélectionneur Belge ) , il est bel et bien candidat au Cameroun pour la 3è fois ( 2012, 2015 , Mars 2018 ) pour le poste de sélectionneur du Cameroun ( candidature déposée au siège de la FECAFOOT le 22 Mars 2018 contre décharge avec ampliations aux décideurs :  MINSEP ,  SG PM ,  SG PR  CMR , PR CMR  ) , il est enfin libre de tout contrat après son licenciement à MALTE à cause de sa candidature au Cameroun, il a le profil de l’emploi , il a  l’expérience et les compétences  et il est disponible pour se déplacer et venir à Yaoundé ( Cameroun ) pour une audition ou une interview  pour les négociations de  ses futures conditions contractuelles.
Il est d’accord pour s’installer au Cameroun et a  pour projets et objectifs entre autres de conduire les Lions indomptables du Cameroun à la victoire finale à la CAN 2019  qui se jouera au Cameroun et une qualification à la CM FIFA QATAR  2022.

Nous restons à l’écoute des décideurs Camerounais.
Le monde entier  regarde le Cameroun sur le choix de son futur entraîneur sélectionneur  des  Lions…
Et il est plus que jamais temps de finir avec cet appel à candidatures de l’ entraîneur sélectionneur  des  Lions indomptables  du CMR.
Merci d’avance à tous les décideurs Camerounais suivants :  MINSEP ,  SG PM ,  SG PR  CMR , DCC, PR CMR .

Bien cordialement.
 
(é) Un grand supporter des Lions Indomptable du Cameroun
Habitant au Quartier OLEMBE ( Yaoundé ) à côté du futur  Grand  Stade  Paul BIYA d’Olembé  où j’attends de voir les Lions indomptables en finale et gagner la CAN 2019.
Email : olembeboy2017@gmail.com

13juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo