Camwater : Un appel d'offre tourne au conflit diplomatique
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Camwater : Un appel d'offre tourne au conflit diplomatique :: CAMEROON

Un Marché de fourniture en produit de traitement d’eau tourne à un conflit de precarré , de problème diplomatique, et de trafic d’influence au niveau gouvernemental.

Dans le cadre de la fourniture des produits de traitement des eaux à la Camwater ( Cameroon Water Utilities) deux entreprises étaient appelés à  competir. Une française et l’autre espagnole. Selon des sources bien introduites, c'est   l’entreprise espagnole dénommée EPRICAM, qui était en compétition face à  DREYFUS COMMODITIES qui pour sa part avait une offre hors de prix et  donc après dépouillement, l’entreprise espagnole devrait dont être logiquement adjudicataire du marché. Mais depuis ce 22 Mai 2018, nous assistons à un véritable  coup de théâtre.

Tous les voyants sont au rouge et on dirait que la France n’est pas prête à céder un bout de son pré-carré . Une différence de 174 millions d’euros dans les deux offres qui est sur le point de devenir banale tout simplement . L’affaire telle qielle se presente agite certains milieux de la capitale politique du cameroun actuellement au point où le Directeur Général a été sommé de sursoir cet appel d’offre restreint.

 Le marché de la fourniture sera donc arrêté et selon les mêmes sources passera de gré à gré à l’entreprise Française qui n’a pas été retenue au départ . Une commission compétente régulièrement constituée s’est pourtant réunie et a dépouillé les prétentions des soumissionnaires. Le moins disant reste EPRICAM et donc adjudicataire incontestable du marché conformément à la réglementation en vigueur.
 
Les raisons de cette annulation sont la remise en cause des conclusions de la commission qui a examiné et publié les résultats de l’appel d’offres. Volte face car le premier ministre a été saisi en sa qualité de l’autorité chargée des Marchés publics afin que ledit marché soit attribué à l’entreprise française de gré à gré celui-ci a répondu sans équivoque par le truchement de son directeur de cabinet " le premier ministre a pris connaissance de la situation objet d’un désaccord persistant entre DREYFUS et EPRICAM. Mais décide que la Camwater ouvre des négociations avec le groupe français ”.

Sur très haut instructions de la présidence de la république, le premier Ministre, chef du gouvernement vous demande l’annulation de l’appel d’offres de fourniture visés en objet sur la base de l’article 34(1) du code des marchés publics et vous demande d’engager sous votre responsabilité, la passation du marché de fourniture correspondant selon la procédure de gré à gré conformément aux dispositions de l’article 29 dudit code".

En attendant l’aboutissement de ce dossier qui est loin d’avoir livré ses dessous mafieux. Les réseaux sont en ordre de bataille à yaounde.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo