UBA Cameroun veut financer l'investissement pour l'émergence d'une nouvelle classe d'entrepreneurs
CAMEROUN :: ECONOMIE

UBA Cameroun veut financer l'investissement pour l'émergence d'une nouvelle classe d'entrepreneurs :: CAMEROON

Une rencontre a eu lieu entre le staff dirigeant de la Banque et les hommes de médias à son siège flambant neuf de Douala.

Etre la meilleure

Ce sont des hommes fortement outillés qui étaient face aux journalistes. A la fois pour exposer leur « know how » en matière de banque et exposer la vision de la banque qui veut imprimer ses marques et se démarquer des autres banques. Dominique Mahend, le tout nouveau Directeur Cameroun possède une vaste et riche expérience en matière bancaire et en matière de trésorerie en particulier, ayant travaillé pour des institutions fortes comme CITIBANK et ECOBANK. Son objectif « être parmi les meilleures banques d’Afrique ».

Créer une nouvelle classe d’entrepreneurs.

Pour y parvenir la banque s’est mise sur les starting-blocks « l’Afrique et singulièrement le Cameroun regorgent d’énormes opportunités d’investissements qu’il faut exploiter » UBA se pose ici comme facilitateur pour l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs. Tout en accompagnant la réalisation des projets structurants tels que le barrage de Mekim, la banque veut s’appuyer sur le secteur informel pour booster l’économie qui est engagée vers sa phase d’émergence. Des hommes d’affaires sont formés par les soins de la banque qui les met ensuite sur le marché de l’investissement. Des cas de « success story » sont sortis de cette écurie.

Financer l’investissement.

Cette banque panafricaine présente dans 20 pays africains a réorganisé sa structure managériale pour mieux servir ses clients. La direction a décidé de diviser les pays à l'extérieur du Nigéria en 4 régions avec des PDG régionaux dirigeant chaque région. Au Cameroun, près de 250 milliards CFA d’épargne collectée. Uba par cette épargne s’engage à financer l’investissement local « Nous attendons des dossiers bien ficelé » qui permettront de financer l’investissement dans les domaines aussi divers que variés.

Mais dans la Banque on semble avoir un penchant pour la petite industrie qui fera décoller l’économie : Avec tout le bois dont regorge notre foret, il est inadmissible que l’on importe des conteneurs de cure-dents vers le Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo