Lionel Mobi “nous sommes passionnés par l'Afrique et le paysage numérique“!
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Cameroun :: Lionel Mobi “Nous Sommes Passionnés Par L'afrique Et Le Paysage Numérique“! :: Cameroon

Il n’est pas encore la tête d’affiche des magazines comme Forbes ou Jeune Afrique, pourtant cet as du e-commerce au Cameroun doit être inscrit dans la liste des personnes à suivre dans les prochaines années. Grâce à la nouvelle dynamique qu’il apporte pour l’essor de l’économie numérique dans son pays, l’open-Mindedguy veut donner des lettres de noblesse à ces idées.

Son humilité l’empêche de le reconnaître mais il est l’un des piliers de la croissance de Jumia au Cameroun ces dernières années. Directeur des opérations depuis quelques années, monsieur Mobi a déjà réussi quelques actions qui font de lui ,une personne ressource au sein de cette compagnie leader du commerce électronique.

Dans cet entretien qu’il a accepté d’accorder, le directeur des opérations revient sur son parcours au sein de Jumia et surtout sur la situation du e-commerce au Cameroun.

Que devrait-on savoir sur le personnage Lionel Mobi?

Bonjour je suis Lionel Mobi, je suis chez Jumia depuis 3ans et demi aujourd’hui où j’occupe le poste de Chief Operations Officer (Directeur des Opérations). J’ai une formation de Supply Chain Management et pour reprendre l’expression de mes proches, je suis quelqu’un de réservé, jovial et un peu rêveurs (rire).

Aujourd'hui lorsqu'on parle de e-commerce en Afrique et au Cameroun, un nom revient à chaque fois “Jumia”. A votre avis, qu'est-ce qui a favorisé cela?

Ce n’est vraiment pas un hasard mais le fruit de nombreux investissements et de travail acharné. Même si le pays des Lions Indomptables accuse encore un petit retard, Il est quand même important de signaler que le e-commerce occupe depuis quelques années, une place de choix dans de nombreux pays du continent africain. Au Cameroun, Jumia est l’une sinon la seule entreprise dans ce secteur à avoir mis tous les ingrédients (vision, investissement et mode exécutoire) nécessaires à l’éclosion de cette activité. Cela émane d’une vision: celle de mettre à disposition des consommateurs, une large gamme de produits authentiques; aux meilleurs prix afin de permettre aussi bien à nos clients qu’à nos vendeurs de gagner en temps et en argent. Jumia c’est un écosystème plus large avec d’autres marques « non e-commerce », notamment: JumiaTravel et JumiaClassified, deux plateformes qui offrent aux camerounais une gamme complète de solution digitale. Ainsi, en plus d’acheter des produits sur la plateforme de e-commerce, les consommateurs peuvent rechercher un emploi sur Jumia Jobs, vendre et acheter à peu près tout et n’importe quoi sans contrainte sur Jumia Deals et bien sûr rechercher des hôtels et billets d’avion au meilleur prix sur JumiaTravel. Tout ceci couplé à un désir obsessionnel de la recherche d’une meilleure expérience client.

Quel regard portez-vous sur cette activité?

Cela fait 04 ans que nous sommes présent au Cameroun et cela fait aussi 04 ans que nous faisons de la croissance au niveau du volume d’activité. Cette croissance est à deux chiffres chaque mois et jusqu’à trois chiffres lors de nos grands évènements promotionnels tels que la Mobile Week (Campagne de solde sur les téléphones et l’électroménager), Jumia Anniversaire et bien sûr le Black Friday qui a lieu mois de novembre de chaque année. Ces chiffres témoignent de l’évolution assez impressionnante de ce secteur même si la marge de progression est encore énorme au vue des 25% d’utilisateurs d’internet soit un peu plus de 4 millions de camerounais. On est donc loin de la saturation et nous avons la conviction qu’en continuant de bâtir un assortiment large et de qualité accompagné d’une expérience client premium, nous continuerons notre croissance et notre développement. Nous mettons aujourd’hui toute notre énergie sur ces deux points assortiment et expérience client car ces sont les clés pour faire de Jumia une destination incontournable.

Expliquez-nous un peu votre parcours chez Jumia!

A Jumia, nous nous appuyons sur trois piliers: nos clients, nos vendeurs que nous appelons amicalement des partenaires et les employés. Si j’ai déjà mentionné l’importance des deux premiers plus haut, le troisième est primordial et indispensable à la réussite de notre activité.Nous excellons à relever les défis et à résoudre les problèmes qui n’ont pas souvent trouvé des solutions. Nous sommes passionnés par l’Afrique et le paysage numérique et nous développons une culture de la méritocratie.

Mon parcours chez Jumia symbolise un peu cet état d’esprit. J'arrive dans cette entreprise juste 06 mois après le lancement de ses activités au Cameroun en 2014. Je suis recruté comme Manager d’une petite équipe chargée de l’approvisionnement auprès des vendeurs. Très vite mon travaille évoluait presque aussi rapidement que le business et en 6mois mon équipe est passée de 2 à 8 membres. J’ai eu de très bon résultats au terme de ma première année et c’est ainsi qu’on m’a confié en Janvier 2016 un gros projet en plus de mes fonctions habituelles, ce projet c’est celui de lancer la J-force au Cameroun.

La J-force est une sorte de programme de marketing communautaire (en réseau) dans lequel nous recrutons et formons des agents indépendants au e-commerce et au digital. Après leur formation, ils se chargent de la prospection et du recrutement de nouveaux clients pour le compte de Jumia. Aujourd’hui on compte plus de 500 agents actifs sur le territoire Camerounais, dont plus de la moitié ont des commissions supérieurs au SMIG (Salaire Minimum Inter-garanti) et certains ont des rémunérations mensuelles à 7 chiffres. C’est une véritable communauté d’ambassadeurs Jumia qui à l’aide de nos outils, deviennent un peu plus chaque jour, des experts en marketing digital et e-commerce. Ce programme est l’une des armes de Jumia car il permet d’avoir un relais de proximité avec nos clients et d’aller au contact des clients n’ayant pas accès à une connexion internet.

Jumia Cameroun qui jusque-là appartenait à un cluster régional avec un Country Manager et des chefs d’équipe en local, tous les leads fonctionnels étaient alors gérés en central. Au vue de la croissance du business, Jumia Cameroun a rejoint les rangs de gros pays aux seins de l’organisation interne du groupe avec les leads fonctionnels relocalisés et c’est ainsi qu’au terme du lancement réussi de la J-force au Cameroun en Juillet 2016, j’ai été promu Directeur des Opérations, fonction que j’occupe jusqu’à présent avec depuis peu une implication sur les projets en centrale ce qui me permet de partager mon expertise et expérience avec d’autres pays ; le Sénégal, l’Algérie…

C'est quoi le rôle de la direction des opérations au sein de Jumia?

En tant que directeur des opérations, je suis le garant de l’exécution des propositions de valeurs (promesses) de Jumia vis-à-vis de ses parties prenantes: clients, vendeurs, partenaires logistiques. Mon travail s’effectue dans le respect des contraintes de rentabilité. Sachant qu’il y a une forte interaction entre la satisfaction des différentes parties prenantes, la promesse faite doit être différenciée, innovante et réciproquement bénéfique.

Il y a une valeur de Jumia qui symbolise un peu ma manière de travailler: « Fly high, dive deep ». Car mon travail est fait d’oscillation permanente entre le stratégique et l’opérationnel, il faut avoir la dualité nécessaire pour pouvoir trouver de nouvelles promesses (extension géographique, délais de livraison réduit, frais de livraison réduit, nouveau service à valeurs ajouté pour les vendeurs etc…) et les promesses actuelles n’étant pas parfaites, il faut creuser très profond pour déterminer les causes d’imperfection et mettre en place des actions correctives dans un processus d’amélioration continue.

Je dirige une équipe de soixantaine de personnes répartis en 5 équipes. Recrutement, coaching, revue des performances, ajustement des processus existant, mais c’est aussi la gestion de projets comme ceux de la croissance de la qualité des promesses, l’expansion de notre réseau sur le plan national, etc.

Aujourd'hui, vous êtes la deuxième personnalité de cette entreprise au Cameroun? Comment le prenez-vous? C'est une grosse responsabilité?

Deuxième personnalité (rire). Non je n’ai pas cette prétention et honnêtement ce n’est pas notre manière de voir les choses car d’un point de vue organisationnel, Jumia c’est un triangle de trois fonctions business sur lequel s’appuie le CEO, ces fonctions sont :

* Marketing : dont le rôle principal est de faire venir le maximum de personne sur le site afin de générer de la demande

* Commercial : dont le rôle principal est de mettre sur le site, les offres les plus attractives possibles: le prix, la qualité des produits et largesse du choix.

* Les Opérations jouent un rôle de régulateur entre les deux afin d’harmoniser les deux flux de manière à produire une expérience optimale aussi bien pour le client que pour le vendeur.

Je ne suis qu’une composante de ce triangle de base pour une « marketplace » comme la nôtre, la réussite dépend énormément de l’équilibre et la symbiose entre ces trois fonctions.

Expliquez-nous le mécanisme de livraison de Jumia?

D’un point de vue client, c’est assez simple, vous passez votre commande sur www.jumia.cm en entrant votre nom, numéro de téléphone, ville et adresse. Quelques minutes après avoir passé votre commande, un nos agents du Service Client vous appellera pour confirmer votre commande et vous précisez les délais selon la ville dans laquelle vous vous trouvez. Une fois votre colis entre les mains du service logistique, on vous contactera pour définir avec vous une plage horaire de livraison (dans le cas de livraison à domicile) ou pour fixer rendez-vous pour retrait de votre colis (dans le cas d’une livraison en point relais). A la livraison vous avez la possibilité de voir et essayer le produit (vêtement) avant de payer s’il vous plaît ou de le rejeter sans contrainte si vous l’estimez pas conforme à vos attentes.

Quels sont les défisdu e-commerce aujourd'hui?

Comme dans tous les secteurs, il y a des difficultés et moi je refuse de les voir comme un handicap mais plutôt comme sources d’opportunités. L’approche e-commerce en « marketplace » est déjà en elle-même assez compliquée à mettre en œuvre et si vous couplez cette approche choisie par Jumia au contexte dans lequel nous évoluons, vous comprendrez qu’a Jumia nous ne manquons pas de challenge, nous nous nourrissons de ces challenges pour créer de nouvelles opportunités. Les défis majeurs sont : abondance de produits de contrefaçon /mauvaise qualité sur le marché, délais et frais de livraison, problème d’adressage, difficulté d’avoir des partenaires (commercial et logistique) intégrés aux solutions digitales et la méfiance des clients vis-à-vis commerce en ligne. A chacun de ces défis, nous essayons d’apporter des solutions qui deviennent des facteurs clé de succès à l’instar du Paiement à la livraison qui est aujourd’hui une vraie garantie pour les clients les plus sceptiques. A travers cette dernière, nous leur donnons la possibilité de commander sans risque et de voir/tester le produit avant de payer.

On parle de plus en plus d'économie numérique, est-ce le terme approprié pour qualifier la situation du Cameroun?

C’est vrai que l’économie numérique et le digital sont des sujet d’actualité dans notre pays, et je pense qu’il y a eu une vraie prise de conscience du potentiel de ce secteur au Cameroun. Je suis de très près ce qui se fait dans ce secteur et je peux affirmer qu’il y a énormément de bonnes initiatives et une avancée significative. Je regrette cependant qu’il y ait beaucoup plus de chroniqueurs que d’acteurs véritables. J’ai parfois l’impression que c’est devenu une sorte de label ou un effet de mode sur lequel beaucoup veulent surfer sans pour autant faire ce qu’il faut pour avancer.

Il y a des graines qui sont semées mais il faut les fructifier. A Jumia, on observe une croissance mensuelle à deux chiffres depuis 4 ans, on voit des personnes ordinaires se faire des revenus immenses largement au-dessus de la moyenne en étant agent Jforce, on voit d’anciens petits commerçants de Mboppi ou du marché Congo qui aujourd’hui importent des dizaines de conteneurs. Il y a très peu de secteur qui offre de telles opportunités et la particularité de celui-ci, c’est qu’il est accessible à tous.

Bien sûr j’ai pris l’exemple sur ce que je maîtrise le mieux, mais Jumia ne couvre pas tout le paysage de l’économie numérique et digital donc je pense qu’il y a beaucoup de potentiel et d’opportunités dans ce secteur. J’encourage vivement tout le monde à foncer et investir pleinement dans l’économie numérique.

Comment réussir à rattraper notre retard par rapport aux grandes économies numériques?

Déjà il faut continuer à y croire et à développer des business numériques ou bien numériser les business existant. Car en effet il y a de la place pour tout le monde, aussi bien pour les startups que les business un peu plus traditionnels :

* Créons de nouvelles entreprises qui proposent des solutions numériques aux problèmes existants

* Proposons nos biens et services sur les plateformes existantes,

* Digitalisons nos données,

* Renforçons la formation,

* Démocratisons les solutions de paiement électronique et mobile,

* Facilitons l’accès aux financements aux startups

* Faire confiance à la jeunesse car elle est dynamique et créative

* Et surtout osons !!!

S'il fallait vous définir un cadre/ une carrière en dehors du cadre numérique, ce serait lequel/ laquelle?

Je suis très passionné par les nouvelles technologies et la logistique, c’est tout naturellement que je pense que s’il devait avoir une carrière en dehors de Jumia, ça serait de participer dans un projet local qui tentera d’apporter des solutions logistiques en utilisant les nouvelles technologies adaptées à notre contexte.

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