Cameroun: Fotso Fostine obtient la construction du palais de Justice de Baham
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Fotso Fostine Obtient La Construction Du Palais De Justice De Baham :: Cameroon

C’est le fruit d’une lutte acharnée depuis plusieurs années. La maquette de cette infrastructure capitale pour tout un département a été présentée au public à la faveur de la tournée du compte rendu parlementaire qui vient de s’achever dans les Hauts plateaux.

C’est sans exagération l’une des plus grandes réalisations de la décennie dans le département des Hauts plateaux. L’ouverture d’une juridiction à Baham viendra répondre à un besoin réel de la population. Une population jusqu’ici contrainte à ruer vers Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, pour le moindre bulletin n°3 de casier judiciaire, un certificat de nationalité, un jugement supplétif d’acte de naissance ou pour des affaires foncières qui sont d’ailleurs récurrentes dans ce département. Bref, pour tout ce qui a trait à la justice jusqu’à présent, il faut se référer à Bafoussam. Après tant de plaidoyers auprès de la plus haute autorité de l’Etat avec l’appui inconditionnel du ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux, Laurent Esso, l’honorable Fotso a pu décrocher la construction de ce palais de justice aujourd’hui inscrit dans le budget de l’Etat pour le compte de l’année budgétaire 2018 courant et, l’appel d’offre a déjà été lancé pour l’étude géotechnique et architecturale.

« Je suis comblée pour ce projet. Un joyau architectural sera bientôt érigé au cœur de Baham, mon département que je porte à cœur, pour servir de palais de justice. C’est le lieu pour moi de remercier le chef de l’Etat, le président Paul Biya qui pense à nous, de remercier aussi le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux pour son implication personnelle à la matérialisation de ce projet », se confie l’honorable Fotso Fostine qui se dit confiante qu’à l’issue du prochain conseil supérieur de la magistrature, les magistrats et greffiers pourront y être nommés pour un envol effectif de cette juridiction qui a bénéficié du même décret de création que celle de Bandjoun il ya six

ans, mais qui est restée sans suite. La tournée du compte rendu parlementaire démarrée le mercredi 09 mai 2018, aura donc été l’occasion pour cette dame de fer de présenter à sa base politique la maquette de ce projet. Docteur en Droit pénal de l’environnement obtenu à Lyon en France et Avocate au Barreau du Cameroun, l’honorable Fotso Fostine se dit déterminée à aller jusqu’au bout du monde quant il s’agit du développement de son département.

Plusieurs autres projets en dehors du palais de Justice ont vu le jour durant son mandat finissant. L’on évoque entre autres l’acquisition d’une BMW pour l’Association Flamme d’amour, de Justice de la paix, association caritative dont elle est fondatrice, pour l’évacuation rapide de ses membres vers les unités sanitaires en cas de maladie ; l’ouverture des centres de formation gratuite en micro-informatique dans les neufs groupements du département des Hauts plateaux, pour ne citer que ces trois projets majeurs. Elle annonce pour les jours à venir le lancement du projet de construction des latrines dans les huit groupements du département des Hauts plateaux. La tournée parlementaire de l’hon. Fotso était conjointe à celle de prise de contact du Préfet des Hauts plateaux, plus de six mois après son installation

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo