Cameroun, CL2P: Dire la vérité au pouvoir
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Cl2P: Dire La Vérité Au Pouvoir :: Cameroon

Le CL2P est une organisation qui reconnaît le pouvoir des gens ordinaires et s’en saisit pour développer une critique systémique et radicale, aussi égalitaire et démocratique. Les positions défendues publiquement par le CL2P sont importantes pour définir les termes du débat et tracer la carte des possibilités politiques.

En opposition directe avec les griots et les espions des régimes autocratiques dont la stratégie est de diviser et conquérir à travers la création de controverses permanentes. Plutôt que de proclamer ou de déplorer l’impuissance des gens ordinaires, le CL2P exploite la capacité de dire la vérité au pouvoir en travaillant ensemble et en mobilisant notre capacité à créer collectivement les institutions nécessaires à un monde démocratique. Car ce n’est que dans un tel monde, et dans les chambres d’écho de l’intelligence critique qu’il produit, que les vérités parlées peuvent effectivement être entendues, et ainsi changer les structures mêmes du pouvoir.

Aussi le CL2P se sépare des générations de Camerounais ordinaires, par exemple, qui sont trop lâches pour sortir et dire franchement comment le pays a été gouverné depuis soixante-dix (70) ans par un état parasitaire qui contrôle le système nerveux de son peuple. En effet, la seule raison pour laquelle le régime d’Ahidjo / Biya a duré aussi longtemps c’est grâce à l’intimidation, l’achat des consciences, ou simplement emprisonner et tuer toute forme de politique indépendante à travers des campagnes d’infiltration, de désorganisation, et même de meurtre.

Par conséquent, le CL2P comprend comment ces régimes parviennent à contrôler et à manipuler la population. Plus encore, comment certains types de personnes exigent secrètement et hypocritement d’être manipulés pour leur «propre bien». En effet, les plus grandes réussites, telles que celle du régime de Biya, sont que l’oppression directe et évidente n’est même plus nécessaire: les individus sont mieux contrôlés et manipulés vers la direction désirée lorsqu’ils continuent à se sentir libres et autonomes de leur propre vie … et que les «hommes providentiels» veillent au grain…nous pouvons dormir tranquille.

Mais tout cela sont des faits bien connus, et nous devons faire un pas de plus. Ainsi, la vérité et le bonheur dans un contexte comme le nôtre ne vont pas ensemble. La vérité blesse; ça apporte de l’instabilité; elle ruine le bon déroulement de notre vie quotidienne. Le choix est précisément le nôtre et à notre portée: voulons-nous être «heureusement manipulés» ou nous exposer aux risques de la créativité authentique?

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

http://www.cl2p.org

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo