Marie Claire Nnana (DG Sopecam), Nkotto Emane (DG Camtel), André Noà«l Essiane (maire Sangmelima) au Tcs ce jour
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Marie Claire Nnana (DG Sopecam), Nkotto Emane (DG Camtel), André Noà«l Essiane (maire Sangmelima) au Tcs ce jour :: CAMEROON

Selon des informations parvenues à la rédaction de Camer.be, la directrice générale (Dg) de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam), éditrice du quotidien bilingue à capitaux publics Cameroon Tribune, est appelée à se présenter ce vendredi 23 mars 2018, au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé, afin de répondre de plusieurs irrégularités présumées qui depuis plusieurs années, ressortissent à sa gestion de cette entreprise d’Etat.

L’on se souvient qu’à chaque conseil d’administration de la Sopecam, beaucoup d’observateurs s’attendent toujours à voir l’une des éditorialistes les plus zélées du régime Biya, partir. Mais rien n’y fait. Depuis 15 ans, Marie Claire Nnana résiste, et conserve le gouvernail de la Sopecam dont elle le directeur de publication de Cameroon Tribune, l’un des supports médiatiques de la propagande et de la désinformation du régime de Yaoundé, aux côtés de l’aliénante Crtv « le tam-tam du Président ».  Cette fois-ci serait-elle « la bonne » ?

Pour ce qui est de David Nkotto Emane le Dg de l’agonisante Cameroon Telecommunications (Camtel), ce dernier qui est aussi annoncé au Tcs ce vendredi, fait l’objet de plusieurs détournements présumés de milliards Fcfa, aux dépens de cette entreprise au bord du gouffre, et dont la Banque mondiale (elle-même prédatrice) ne cesse de réclamer la vente, la trouvant pas du tout fructueuse.

Dernier élément de ce trio de personnalités importantes du pays et non des moindres, André Noël Essiane, maire de la commune de Sangmelima, département du Dja et Lobo (région du Sud). Ce dernier à qui il est sans doute reproché des rapports incestueux présumés avec la fortune publique, a la particularité de diriger la commune chef-lieu du département d’origine de Paul Biya le président de la République.

En dehors d’André Noël Essiane le maire, les deux autres personnalités appelées à comparaitre devant la juridiction qui connait des détournements dont le montant est égal ou supérieur à 50 millions FCFA, ont tous en commun, de compter plus de 10 ans à la tête de leurs entreprises.  Chose en claire violation des textes réglementaires qui depuis 1998, disposent qu’aucun Dg de société d’Etat, ne devrait régner au-delà de neuf ans. Mais les exemples de ceux qui sont « éternisés » à ces postes par Pau Biya, sont légion, et ne peuvent donner lieu qu’à une énumération fastidieuse qui ne siérait pas à un article qui n’est pas dédié à ces statistiques.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo