Cameroun: Exploitation du cobalt, Nickel et des substances connexes Geovic Mining corp relance le projet NKAMOUNA.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Exploitation du cobalt, Nickel et des substances connexes Geovic Mining corp relance le projet NKAMOUNA. :: CAMEROON

Dans un contexte économique marqué par la chute des prix de des hydrocarbures la relance du projet d’exploitation du cobalt, Nickel et des substances connexes dans la zone de NKAMOUNA, par la société Geocam filiale du Groupe Geovic Mining corp, sera une réelle bouffée d’oxygène pour le Cameroun en cette année 2018.

En effet, au terme de la rencontredu 22 fevrier dernieravec le secrétaire Général à la Présidence du Cameroun, William Allan Buckovic fondateur de Geovic Cameroun S.A et Michael T Mason, le président Directeur Général, déclinent leur stratégie de mise œuvre effective du de NKAMOUNA une fois les prérequis administratifs validés par l’Etat du Cameroun.

A partir du second semestre 2018, le projet créera environ 2 000 emplois par période de construction et 600 emplois permanents directs. Tous les employés licenciés au cours de la réduction du personnel de 2014, seront recrutés en priorité pour retravailler sur le projet.

La production passera d'une capacité initiale de 7 000 tonnes de cobalt contenu à environ 16 000 tonnes métriques pour une durée de vie projetée à plus de 40 ans.

Les droits ad valorem et les impôts sur le revenu, ainsi que les droits de bail foncier, devraient normalement bénéficier à la trésorerie à hauteur de 200 millions de dollars US par an (100 milliards de francs CFA) de manière progressive. Ces taxes et droits augmenteront graduellement avec l’extension de la production à pleine capacité d'exploitation sur l'ensemble des quatre gisements.

Le projet soutiendra le développement d'écoles géologiques, minières et métallurgiques pour l'ingénierie ; et mettra l'accent sur la création d'écoles d'artisanat et de programmes pour la formation de plombiers, soudeurs, charpentiers, machinistes, électriciens, etc.

Le projet sera orienté vers le transfert de technologie, avec un accent sur la création d’une première génération d’un Management minier camerounais, et la fondation GeoAid va continuer à recevoir des financements généreux en tant que partenaire de Geovic, pour le développement de la communauté.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo