France- Cameroun- Diaspora, Portrait: Lise YAKOUA FAGNIA ou le parcours exceptionnel d´une princesse camerounaise au sein de l´éducation nationale française
FRANCE :: DIASPORA

France- Cameroun- Diaspora, Portrait: Lise Yakoua Fagnia Ou Le Parcours Exceptionnel D´une Princesse Camerounaise Au Sein De L´éducation Nationale Française

Issue de la famille royale de BAZOU, la princesse Lise YAKOUA FAGNIA est d´origine camerounaise et nantie d´un parcours exceptionnel qui inspire. Dotée d´un Master en sciences de l´éducation, elle a enseigné pendant presque deux décennies la technologie appliquée en génie industriel textile. Son engagement et son abnégation pour l´enseignement ne tarderont pas à être récompensés par sa nomination au poste de Conseillère adjointe pédagogique et technique auprès du chef d´établissement scolaire. Qui est cette humble princesse vouée aux causes sociales ?

Lise YAKOUA FAGNIA, c´est tout d´abord une intellectuelle qui n´a jamais perdu le contact avec la pratique. Voici quelques étapes de son long parcours au service de l´éducation et de la formation. Avant son entrée l’éducation nationale en 1990, elle a travaillé pendant trois années comme technicienne de production en bureau d’étude dans le secteur industriel du développement et gestion des projets. Pour elle, la transmission du savoir est d´abord une affaire de passion. D´ailleurs elle choisit l´enseignement après avoir formé des élèves venus effectuer leur stage dans l’entreprise où elle avait des responsabilités en bureau d’étude. Embauchée comme professeure contractuelle, elle avait en charge des classes de Baccalauréat professionnel au  lycée Louise-Michel situé à Nanterre. Confrontée à la diversité et l’hétérogénéité qu´elle transforme en force, elle sollicite le corps d’inspection pour une formation dans la gestion de classes. Très vite, elle adapte la transmission des savoirs en prenant en compte la diversité des élèves, leurs compétences et leur projet professionnel. Pour tout dire, elle pratique une pédagogie différenciée

En 2013, Lise YAKOUA  FAGNIA est lauréate au concours de recrutement d’Adjointe au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ADDFPT) et exerce pendant trois années au lycée technologique Jacquard dans le 19ème arrondissement à Paris, dans les métiers de l’industrie de l’information et du tertiaire avant d’intégrer le lycée Fresnel dans le 15ème arrondissement, lycée des métiers de l’optique où elle exerce actuellement et pilote entre autres des dossiers de stage et de périodes de formation en milieu professionnel des classes de BTS et Bac Pro, entretient les relations partenariales avec les entreprises dans le cadre de suivi de stage tant sur le territoire national qu’international.

Engagée socialement, la princesse Lise côtoie le monde culturel, politique, associatif et traditionnel. Elle laisse ses empruntes en tant que membre du Conseil National des Français pour la Diversité (CNFD) et est nommée vice-présidente de la commission éducation-jeunesse et sport par l´ancien ministre, le président du CNFD Olivier STIRN. Son implication politique à travers les manifestations culturelles et événementielles lui vaut la distinction de grande électrice en 2004 puis en 2017 dans sa commune. Elle s´engage activement aux côtés de Manuel AESCHLIMANN, alors député-maire d’Asnières-sur-Seine et est désignée présidente de bureau des élections législatives. Elle sera candidate aux élections municipales en 2014 avant de tirer sa révérence de la scène politique, pour des raisons familiales, se consacrant désormais à l´éducation de ses petits enfants jumeaux.

Elle est désignée personnalité qualifiée par Le Conseil Régional des Iles-de France pour la représenter au sein des conseil d’administration des établissements dans sa commune d’Asnières-sur-Seine.

Toujours fidèle à ses origines princières, Lise YAKOUA côtoie de nombreux chefs traditionnels du Cameroun et leur offre pendant leurs séjours en France un cadre agréable pour l´échange et la synergie avec leurs diasporas. Elle est désignée la Mère des Rois et élevée Mabitgoup, à la sommité des titres de notabilité dans la cour royale par sa Majesté TCHOUA KEMAJOU Vincent de Bazou.

Directrice chargée des conférences de l´association Bazou en France, Lise YAKOUA FAGNIA a fait de la valorisation des compétences associatives et de l´insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de l´immigration son cheval de bataille. Un parcours jalonné d´engagements qui inspire et contribue au "empowerment" des femmes que nous célébrons en cette journée du 8 Mars.

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo