Panthère Sportive DU NDé : Les deux parties en conflit fument le calumet de la paix
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Panthère Sportive DU NDé : Les deux parties en conflit fument le calumet de la paix :: CAMEROON

C’est en substance la quintessence de la réunion de médiation qu’a conduit le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football à Bafoussam.

Les échanges entre les membres du Comité de normalisation et les parties prenantes dans la crise qui secoue Panthère sportive du Ndé, se sont poursuivis vendredi 2 mars 2018 à Bafoussam après le désistement de dame Courtes au Tribunal de première instance de Bangangté le matin de vendredi. Après une réunion houleuse qui s’est terminée très tard dans la nuit dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest, où une fois encore, chacune des parties est restée inflexible, ne s’avouait pas vaincue pour présider aux destinées de cette formation mythique du département de trois lettres.

Me Dieudonné Happi, intervenant en sa qualité de président du Comité de normalisation de la Fécafoot, a indiqué que les documents qui lui ont été fournis, comportent des failles qui ne permettent pas de trancher en faveur de l’une ou de l’autre partie. Au regard de la complexité de l’affaire, le normalisateur président de la Fécafoot, pour trancher la pomme en deux, a décidé de la mise en place d’un comité provisoire de gestion composé de 9 membres. Placé sous les auspices de Chantal Lewat qui apprend-on a été acceptée par des deux parties, ce comité a pour mission entre autres, la gestion des affaires courantes de cette équipe et l’organisation de la prochaine Assemblée générale et les révisions des statuts.

Outre six membres équitablement proposés par les factions opposées, ce comité provisoire de gestion comprend un représentant de l’administration notamment le préfet du département du Ndé, un représentant de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et un représentant de la Fécafoot. Il a une durée de trois mois renouvelable. Comme vice-président, le colonel Ndengué Pierre, secrétaire général : Djamen Blaise, Sga : Louis Marie Kemajou, trésorier : colonel Yamba, commissaire aux comptes : M.Koundja

Appel à l’unité du Ndé

Le modérateur de la rencontre en la personne de Me Dieudonné Happi s’est voulu prudent. Cependant « l’instance chargée de suivre et de recevoir des comptes-rendus c’est le comité de normalisation de la Fécafoot », précise-t-il. Aussi, faut-il le rappeler, l’actuel patron de l’instance faitière du football camerounais a sollicité le concours de Célestine Courtès Ketcha et Jules François Famawa afin qu’ils se montrent disponibles pour accompagner l’équipe provisoire qui doit désormais gérer l’équipe mythique du Ndé afin qu’elle puisse reprendre sa place au niveau de la hiérarchie du football camerounais.

S’adressant à la presse à la fin de la rencontre, Célestine Ketcha Courtes et Jules François se sont montrés déterminés à enterrer la hache de guerre pour l’intérêt supérieur du département. « J’invite tous les fils et filles du Ndé, les parents et élites du Ndé à l’unisson et à resserrer les rangs derrière Nzuimanto pour un avenir meilleur », se réjouitelle avant de remercier Jules François Famawa pour avoir permis que cette solutions soit acceptée ; pour Jules François Famawa, il faudrait que les uns et les autres soient sincères dans leurs déclarations afin de lui permettre d’apporter son support financier au club créé en 1952 par le Prince Daniel Kemajou, roi du peuple Bazou de 1953 1984 et ambassadeur itinérant du Cameroun de regrettée mémoire.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo