Can 2019 - Bidoung Mkpatt : “Le temps court contre nous“
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Can 2019 - Bidoung Mkpatt : “Le temps court contre nous“ :: CAMEROON

Le ministre des Sports a tenu une réunion avec les responsables des entreprises chargées de la construction et de la réhabilitation des infrastructures sportives hier à Yaoundé.  

Le ton utilisé par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports, hier au moment de clôturer une séance de travail avec les responsables ou représentants des entreprises chargées de la construction et de la réhabilitation des infrastructures sportives pour la Can Total 2019 est révélateur de la préoccupation du Gouvernement pour satisfaire au cahier de charges de la Caf. « Nous recommandons une mobilisation permanente de jour comme de nuit, car le temps court contre nous. Le respect des chronogrammes des travaux contenus dans les documents remis à la Caf lors de la première mission d’inspection », a-t-il recommandé au moment de clôturer une séance de travail de près de cinq heures d’horloge, dans la salle de presse du stade Ahmadou Ahidjo.

Il s’agissait en fait, d’une réunion d’évaluation et de préparation de la deuxième mission d’inspection de la Caf prévue au mois de mars prochain au Cameroun, après la première qui s’est déroulée du 12 au 21 janvier 2018. « A la direction du Tournoi et aux entreprises, accélérer les préparatifs de la prochaine mission d’inspection de la Caf attendue incessamment au Cameroun. A toutes les entreprises, accélérez la production des derniers documents techniques attendus. Tout mettre en oeuvre pour respecter les recommandations de la première mission d’inspection de la Caf. Je voudrais encore vous remercier d’être venus à cette rencontre, qui était une réunion stratégique de mise au point, de l’approche efficiente qui nous permettra de relever le défi non seulement d’appliquer les recommandations de la Caf, mais surtout relever le défi d’organiser avec panache tout simplement la Can Total Cameroun 2019 », a déclaré Bidoung Mkpatt hier.

Mais en même temps, il a rassuré les entreprises sur les dispositions nécessaires prises par le Gouvernement, « pour la conduite heureuse des différents chantiers ». Cette pression du ministre des Sports sur les entreprises n’est pas un fait du hasard. Il a été lui-même invité par le président de la Caf à la réunion de la Commission d’organisation de la Can tenue au Maroc, en compagnie de Me Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot et Joseph Antoine Bell, membre de ladite commission. « Les responsables de la Caf ont insisté sur l’impérieuse nécessité du respect des différentes échéances précisées par vos entreprises respectives dans les documents présentés afin d’être en phase avec le cahier de charges de la Caf », a précisé Bisoung Mkpatt à l’ouverture de la réunion d’hier.

Malgré une avancée observée il y a véritablement une épée de Damoclès qui pèse sur la tête du Cameroun quant au respect de l’exécution des travaux tel que l’exige le cahier de charges. Le ministre des Sports l’a d’ailleurs reconnu. Le président de la Caf, malgré l’assurance et la promesse que son institution va accompagner le Cameroun dans l’organisation de cette Can, est resté ferme « voire menaçant » sur le respect du cahier de charges. Le ministre des Sports a repris d’ailleurs ses propos : « Mon comité exécutif ne change pas d’un iota. Nous appliquons la réglementation avec toute sa vigueur.

Le cahier de charges exige des infrastructures, des hôtels, des stades, des hôpitaux et beaucoup de choses », déclarait Ahmad Ahmad. Il est clair qu’il n’y a plus de place pour le temps perdu. L’arrivée de la prochaine mission d’inspection est imminente. Il faut être à jour dans les chantiers par rapport aux engagements pris lors de la première mission. La montre tourne. Le temps presse. La pression monte. Tictac, tic-tac !

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo