Cameroun, Crise anglophone: Les consignes de Washington à  ses ressortissants
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Crise anglophone: Les consignes de Washington à  ses ressortissants :: CAMEROON

La représentation diplomatique des États-Unis au Cameroun a demandé,par voie de communiqué, aux citoyens américains de reconsidérer ou de reporter, jusqu’au 7 mars prochain,tout déplacement dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L’ambassade des États-Unis a différé tous les déplacements non essentiels pour son personnel dans ces régions pour les trois prochaines semaines. À en croire, le site de la représentation diplomatique, la situation sécuritaire du Cameroun peut vite se détériorer dans ces deux régions anglophones confrontées depuis plus d’un an à des revendications sécessionnistes violentes.

Aux Américains qui s’y trouvent, il est vivement recommandé d’user de méthodes de sécurité saines, d’éviter les lieux de grands rassemblements et de manifestations, d’être attentifs à l’actualité locale et de respecter les instructions des autorités locales.

Le 5 février 2018, le Département d’État des États-Unis avait condamné les violences qui sévissent dans ces régions du Cameroun, notamment le meurtre de deux gendarmes camerounais dans le village de Mbingo, dans la région du Nord-Ouest, d’un soldat camerounais à la sortie de Bamenda le 1er février, d’un agent électoral officiel d’Elections Cameroon (Elecam) à Bangem, ainsi que les décès signalés de quatre civils à Bamenda et à Belo les 2 et 3 février derniers.

Washington avait demandé au gouvernement camerounais de respecter les droits de l’homme, y compris le droit à une procédure judiciaire en bonne et due forme des 47 sécessionnistes récemment extradés du Nigeria. «Nous exhortons le Cameroun et le Nigeria à s’acquitter de leurs obligations en vertu du droit international de s’abstenir de renvoyer de force les demandeurs d’asile dans leur pays d’origine», peut-on lire dans ce document, les États-Unis indiquant attendre du Cameroun qu’il accorde à ces personnes et à d’autres les droits et protections inscrits dans la Constitution du pays, conformément à ses obligations et engagements internationaux.

Ces consignes de Washington, note-ton, interviennent alors que les violences ne faiblissent pas sur le terrain, marquées notamment par de nouveaux assassinats de gendarmes ainsi que l’enlèvement, il y a quelques jours, d’un sous-préfet dans la localité de Batibo (Sud-Ouest) et dont on n’a pas de nouvelles à ce jour. Et, pendant que ces actes insurrectionnels et non revendiqués se multiplient,le 10 février, à l’occasion de son traditionnel message à la jeunesse du pays, le président Paul Biya a déclaré que «la situation se stabilise dans le Sud-Ouest et le Nord Ouest», un climat qui devrait permettre à la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, récemment mise en place, «de s’attaquer au cœur du problème».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo