Point Virgule d'Edouard Kingue : Septentrion camerounais, citadelle imprenable“¦
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Point Virgule D'edouard Kingue : Septentrion Camerounais, Citadelle Imprenable“¦ :: Cameroon

Une carte d’électeur, c’est au plus une voix si son détenteur consent à se déplacer le jour de l’élection. Pour multiplier ou unifier ses chances de remporter la présidentielle de 2018, l’opposition camerounaise s’essaye à des plateformes, a défaut de candidature unique.

La plateforme du mouvement ‘Now’ du bâtonnier Akere Muna est constituée de plusieurs partis qui viennent de le designer pour la présidentielle d’octobre prochain. Le lendemain 16 janvier, c’était au tour du Professeur Kamto du Mrc de prendre langue avec Fru Ndi du Sdf, en vue dit-on, d’une manœuvre unitaire.

De la prolifération des candidatures déclarées à la prolifération des plateformes, va-t-on vers la récherche d’un candidat unique de l’opposition contre le Rdpc ? Rien n’est moins sur dans le contexte camerounais sous tendue par une mentalité particulière où l’égocentrisme est la chose la plus partagée.

Rien n’est donc joué dans ce jeu d’ombres et de lumière où le parti au pouvoir s’amuserait à compter les coups, juge et arbitre d’un jeu électoral trouble.

En Effet au Cameroun, la clé de l’élection présidentielle se trouve dans le Grand Nord. Comment chasser Paul Biya sans la participation de la moitié du Cameroun ? Dans cette citadelle imprenable, qui va contrôler pour l’opposition, plateforme ou non, les suffrages A Kolofata ou a Bibemirey ? Le président sortant va y faire des scores tels « qu’il vous sera incapable de combler votre retard même si on devait comptabiliser vos votes sur Face book », ironise un internaute.

La bonne question demeure celle-ci: « qui peut dans le septentrion aujourd’hui, mobiliser la masse critique d’électeurs capables de terrasser Paul Biya ? Autrement, quel nordiste crédible peut porter la torche de la coalition ? »

Vous pensez honnêtement, dans vos plateformes que les nordistes vont suivre Muna ? Akere, Fru Ndi ou Kamto ?… les programmes politiques n’intéressent personne aujourd’hui, au sud comme au nord. « Il faut chercher l’oiseau rare dans le Grand-Nord ! Cherchez, sinon passons ce tour car Paul Biya va encore gagner et vous n’aurez que vous larmes comme arguments à la cour suprême ».

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo