Cameroun: Bangou désormais « Village Orange » !
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Bangou Désormais « Village Orange » ! :: Cameroon

Il était 10h ce mercredi 29 novembre 2017 lorsque M. Augustine Awa Fonka, Gouverneur de la région de l’Ouest et sa suite dont une grande partie avait fait le déplacement depuis l’Europe, c’est le cas de Madame Brigitte Audy (SG de la Fondation Orange Groupe) et M. Luc Herripret en charge du Mécénat, ont fait leur apparition à l’école publique de Bangou qui, dans un air de fête s’apprêtait à réceptionner les infrastructures livrés dans le cadre du programme « Village Orange » initié par la Fondation Orange. L’étape de cette localité du département des Hauts-Plateaux marquait la 1ere réalisation dans la région, de ce programme ambitieux qui vise à doter un certain nombre de localités où le besoin s’est fait sentir, de commodités visant à améliorer le quotidien des populations . Le public constituée en grande partie de femmes membres de diverses associations et des élites administratives et traditionnelles, avait fait le déplacement en réponse à l’invitation de la Fondation Orange. La joie perceptible sur les visages est d’autant plus justifiée que les infrastructures qui allaient être réceptionnées en leur présence offertes par la Fondation Orange, visent à assurer de meilleures conditions d’étude aux élèves de l’école et surtout des soins de bien meilleure qualité aux pensionnaires du Centre de santé de la localité qui a lui aussi bénéficié d’une cure de rafraîchissement et d’un don d’équipements dans le cadre du même programme.

S’exprimant au nom du PCA de la Fondation Orange Cameroun empêchée, pour présenter les infrastructures constituant le « Village Orange », Madame Elizabeth Ehabe, a expliqué les raisons du choix de la localité de Bangou par la volonté de participer à la garantie d’un développement équitable qui fournit aux populations l’accès aux commodités permettant une meilleure qualité de vie, conformément aux 3 piliers sur lesquels s’appuient les missions, axes et domaines d’intervention régissant l’action de la Fondation Orange qui sont l’eau, la santé et l’éducation.

Il s’est agi à Bangou comme ce fut le cas pour Bonépoupa (région du Littoral en 2014) et Nkolbewa (région du Centre en mars 2017), de réhabiliter des salles de classes équipées de tables bancs neufs, l’aménagement des latrines pour filles et garçons et la construction d’un forage à l’école publique. Pour ce qui est du centre santé situé à quelques encablures de l’école, il a subi une cure de jouvence et d’importants travaux, augmentant ainsi sa capacité d’accueil, grâce à la Fondation Orange qui y a en plus aménagé des latrines modernes, construit un forage et offert une couveuse à la maternité. En marge de la construction de ces édifices, une trentaine de personnes triées sur le volet (enseignants, élèves, membres du corps médical et autorités locales, etc.) ont été formés aux techniques de gestion et d’entretien des ouvrages ainsi mis à la disposition de la communauté.

Le projet « Village Orange » participant au développement local durable et intégré, vise essentiellement à doter les localités retenues, de points d’eau, un centre de santé et une école moderne. La lutte contre la fracture numérique occupant une place centrale dans la stratégie d’Orange Cameroun, la Fondation est allée plus loin que la simple dotation de bâtiments neufs à l’école primaire de Bangou. Cette dernière s’érige ainsi en pilote dans la région de l’Ouest. A travers ce projet,« , la Fondation Orange souhaite familiariser les élèves de l’école primaire aux TIC par la mise à leur disposition de kits constitués de tablettes, de vidéoprojecteurs et de serveurs avec des contenus éducatifs ».

Présidant la cérémonie d’inauguration du « Village Orange de Bangou », Monsieur Awa Fonka, Gouverneur de la région de l’Ouest s’est réjoui « de ce que la réhabilitation de cette école donne à voir aujourd’hui, des bâtiments rénovés, source d’inspiration et de motivations autant pour les enseignants que pour les apprenants » de même « il convient de saluer à juste titre les actions de la Fondation Orange Cameroun qui a consentis de lourds investissements (environ 66 millions de francs CFA) pour ouvrir Bangou à la civilisation de l’universel. Il en appellera à la conscience professionnelle des communautés éducative et sanitaire ainsi qu’au sens de responsabilité de tous car « il s’agit là d’un bien précieux qui devrait servir aux générations actuelles et futures ».

Ce moment de communion entre la Fondation Orange et les populations de Bangou a été agrémenté de prestations artistiques des élèves de l’école publique qui ont tenus à leur manière à remercier les généreux donateurs….la fête fut belle à Bangou désormais aux couleurs Orange….

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo