Enam : De nouveaux résultats publiés
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Enam : De Nouveaux Résultats Publiés :: Cameroon

Après l’annulation de celle publiée par le Directeur général de l’école, le ministre de la Fonction publique a rendu publique une nouvelle liste.

Le bras de fer qui oppose le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative au directeur général de l’Enam a peut être pris fin vendredi dernier. C’est ce jour que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Michel Ange Angouing a publié les résultats du concours à l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (Enam). Il s’agit des admissibilités aux épreuves orales des concours d’entrée au cycle A et B des divisions de la magistrature et des greffes administratives et régies financières en vue du recrutement de 405 élèves au titre de l’année académique 2017-2018.

Les résultats publiés par le Minfopra interviennent au lendemain de l’annulation d’une liste des admissibilités publiée par Linus Toussaint Linus Mendjana, le directeur général de l’Enam. Le communiqué du ministre qui annule les résultats des admissibilités du concours que Linus Toussaint Mendjana, a publié le 18 novembre 2017 évoque une « violation de la réglementation en vigueur et des procédures établies en matière de gestion des concours administratifs ».

La première liste  comportait 446 noms. Ces noms ont tous été maintenus dans la deuxième liste. Le seul changement observé est que 452 autres noms ont été ajoutés. Le 9 novembre dernier, le ministre de la Fonction publique relevait déjà quelques manquements sur la publication de ces admissibilités. Dans une correspondance du ministre de la Fonction publique adressée le 9 novembre dernier au directeur général de l’Enam, le Minfopra relevait une « insoumission et une défiance du directeur général de l’Enam à l’égard de la tutelle technique.

Michel Ange Angouing relevait dans cette correspondance que la décision du directeur général de créer une commission de dépouillement des résultats était sans base juridique et il l’invitait aussi à accélérer la mise à disposition dans les meilleurs délais des procès-verbaux des différents concours afin d’éviter d’hypothéquer le déroulement de l’année académique 2017-2018.

Sur la question de la publication des résultats de l’Enam, les articles 49 et 50 du décret de 2000/696/ Pm du 13 septembre prévoit ainsi. L’article 49 alinéa 1. Précise qu’une Commission dont les membres sont désignés par le Minfopra dépouille les copies et classe les candidats par ordre de mérite après la correction des épreuves.

L’alinéa 2 du même article stipule qu’une Commission de dépouillement et de classement se réunit au Minfopra. L’article 50 précise que la Commission de dépouillement après délibération présente son procès-verbal  de la liste des candidats classés par ordre de mérite au Minfopra qui arrête les résultats.

A l’Enam  le retard observé dans la publication se justifie par le fait que les concours se sont déroulés tard cette année.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo