Le président Mugabe n'annonce pas sa démission
ZIMBABWE :: POLITIQUE

Zimbabwe :: Le Président Mugabe N'Annonce Pas Sa Démission

Le parti au pouvoir a limogé le président de sa direction. Le président zibabwéen s'est adressé ce soir à la nation.

Le règne du président du Zimbabwe Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980, ne semblait plus ce dimanche tenir qu'à un fil. Dans la soirée, son entourage a fait savoir qu'il avait accepté de démissionner. En fin d'après-midi, la radio-télévision publique ZBC indiquait qu'il devait s'adresser ce soir à la nation.

Si le président Mugabe s'est bien adressé à la nation, via la télévision d'Etat, il n'a pas annoncé pour autant son départ.

Plus tôt dans la journée,  son parti avait pris la décision humiliante de le limoger de la direction de la Zanu-PF, qu'il contrôlait d'une main de fer depuis des décennies.

Il a été immédiatement remplacé par Emmerson Mnangagwa, le vice-président qu'il avait  démis de ses fonctions le 6 novembre , a indiqué à l'AFP un membre de la Zanu-PF qui participait à une réunon en urgence du parti.

Ces décisions sont le point d'orgue d'une semaine où le président a perdu un à un tous ses soutiens : l'armée d'abord, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit de mardi à mercredi ; le peuple qui, toutes tendances politiques confondues, est descendu en masse dans la rue samedi ; et ensuite la Zanu-PF, qui jusqu'à présent avait fait preuve d'une loyauté à toute épreuve vis-à-vis du « camarade Bob ».

L'éviction de Robert Mugabe de la présidence du parti a été saluée par des chants et des danses au quartier général de la Zanu-PF à Harare. « Cette réunion historique marque le début d'une nouvelle ère », a lancé un cadre du parti, Obert Mpofu, qui présidait les débats.

Ulimatum

Un scénario encore impensable il y a quelques jours. Les premières négociations jeudi avaient échoué : le chef de l'Etat âgé de 93 ans avait catégoriquement refusé de quitter la présidence.

Mais aujourd'hui, la Zanu-PF lui a lancé un ultimatum : le parti enclenchera au Parlement la procédure de destitution du président s'il ne démissionne pas avant lundi.

Autre signe de la détermination de la Zanu-PF : la Première dame,  Grace Mugabe , a été exclue du parti. Depuis des mois, cette dernière ne faisait plus mystère de sa volonté de succéder à son époux.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo