Riz, volaille, sucre“¦ : Disponibilité assurée en décembre
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Riz, volaille, sucre“¦ : Disponibilité assurée en décembre :: CAMEROON

Assurance donnée par le Mincommerce au terme d’une concertation avec des acteurs opérant dans ces différentes filières hier à Yaoundé.

Plus que quelques jours et nous allons entrer dans le mois de décembre marquant la fin d’année. Le moment est caractérisé par une forte demande alimentaire notamment en ce qui concerne la volaille, le sucre, le riz, …bref, les produits dits  de  grande  consommation. Dans la perspective des fêtes de fin d’année, le ministre du Commerce (Mincommerce),  Luc  Magloire Mbarga Atangana, a rencontré les opérateurs  économiques  de chaque filière hier à Yaoundé.

La concertation qui s’est tenue en présence  des  associations  de  défenses des consommateurs avait pour but de veiller à la disponibilité des produits sur le marché national.  Les échanges ont consisté en deux démarches majeures : l’analyse du marché (évaluation des ressources et celle de la demande). Sosucam et Nosuca entre autres opérant dans la filière sucre ont rassuré quant à la disponibilité de leurs stocks respectifs et des perspectives excellentes quant aux prochaines campagnes sucrières.

Idem  pour le riz, roi de la table. En effet, le président du groupement des importateurs a rassuré quant à la disponibilité des stocks pour trois à quatre mois. Seule ombre au tableau, la disponibilité du riz 25%  cultivé en Thaïlande qui a déjà été racheté par la Turquie. D’où l’intérêt porté au 5% importé de Birmanie qui est de plus en plus prisé.  

Les consommateurs doivent manger à satiété. Qu’importe donc les difficultés pour le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, il faut parer à d’éventuelles  spéculations, raretés et même pénuries.

Aussi, a-t-il prescrit la stabilisation des prix sur le marché concernant le sucre et le riz. Pour le riz en particulier, il a recommandé aux opérateurs de régler les problèmes liés aux délais d’importation tout en veillant à la bonne qualité de la marchandise importée qui, selon lui, devrait correspondre  à  la  demande  des consommateurs.

Si la concertation relative à la filière volaille s’est tenue à huis clos, le Mincommerce  a  tout  de  même confié à la presse que le marché sera suffisamment approvisionné durant les fêtes. Et comme la fin 2017  marque  l’avènement  de 2018, une année essentiellement électorale, il a instruit aux différents opérateurs économiques de prévoir des stocks de sécurité.

Une  collaboration avec le directeur général du Port autonome de Douala pour surmonter les barrières douanières et réduire les délais décharge de cargaisons de riz est aussi envisagée. La rencontre s’est poursuivit par la concertation autour des filières telles que l’huile, les produits aquacoles ainsi que les produits de grande distribution

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo