

-
© Camer.be : Alain Ndanga
- 15 Nov 2017 13:00:54
- |
- 3848
- |
Cameroun,Université des Montagnes : Le plus important don de livres réceptionné :: CAMEROON
Ce 9 novembre 2017, la montagne du savoir a vu son patrimoine être renforcé en matière de matériels didactiques et d’équipements médicaux les plus recherchés au monde.
A tout seigneur, tout honneur, c’est le Pr Lazare Kaptué, guide de l’institution qui s’est prêté à l’agréable devoir de les recevoir. En lui remettant symboliquement le précieux sésame, Appolinaire Kamdem, conservateur en chef des bibliothèques de l’UdM, a rappelé le contenu de la donation : c’est en tout 782 livres et des revues scientifiques dans 33 spécialités de la médecine. Il s’agit également de 34 importants équipements qui renforceront le plateau technique des CUM (Cliniques Universitaires des Montagnes).
Après avoir pris connaissance des manuels, le Pr Lazare Kaptué n’a pas caché sa joie. « Nous venons de recevoir le plus grand don de livres, depuis la création de notre prestigieuse université. Nous remercions le Dr Mpafe Nkwayep ainsi que nos valeureux collègues de la diaspora, membres de l’association des médecins camerounais de la Grande Bretagne, qui ont su répondre à nos besoins. Nous allons en faire bon usage. Aux étudiants, principaux bénéficiaires, je recommande que ces livres soient la prunelle de leurs yeux ». A la fin, le Professeur émérite a formulé les vœux de longue durée à l’association qui œuvre dans l’éducation.
Le besoin ?
« S’arrimant au numérique, mes recherches se font aussi et surtout sur internet (Google). Mais une fois sur le campus, c’est important de savoir que si j’ai besoin d’un livre, je vais en trouver facilement à la bibliothèque », nuance Ghislain, étudiant en 4ème année de médecine. Justement,
l’UdM pense implémenter son projet de bibliothèque numérique. Pour l’heure, l’on est en droit de se demander ce qui cloche ? « Nous occupons temporairement les locaux du pavillons des soins dentaires. Les services de la bibliothèque aussi bien physique que numérique seront logés dans la grande pyramide lorsqu’elle sera construite ». Pour ce qui est du taux de fréquentation de la bibliothèque, l’on est dans l’ordre de près de 50% », précise Appolinaire Kamdem. Et d’ajouter « la capacité d’accueil des bibliothèques (Mfetum et Banékané) est d’environ 150 places assises pour près de 2200 usagers ».
L’autre besoin exprimé demeure le personnel en service à la bibliothèque. Formé dans la prestigieuse Esstic, Appolinaire Kamdem a deux collaborateurs, les dévoués Roger Tchakounté, et Mme Motoum Marie, avec qui il caresse le rêve de diriger une bibliothèque de référence dans la Région de l’Ouest. Bon vent !
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Syndicat des Enseignants du Supérieur Désavoue les Soutiens à Paul Biya
Léon Theiller Onana vs RDPC – Un Conflit Générationnel Devant la Justice
EL HADJ HAMIDOU BOUBA ADJI : UN ACTEUR CLE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A GUIDIGUIS
400 Milliards de FCFA Gaspillés pour 60 km d’Autoroute – Scandale Financier ?
Attaque à l’Acide à Douala : Meurtre d’Oscarine et Questions sur la Sécurité des Femmes
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004367

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543394

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428075

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382648

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196233

Vidéo de la semaine
évènement
