Cameroun, Point virgule d'Edouard Kingue : Fecafoot : En attendant les 100 jours du comité de normalisation
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Point virgule d'Edouard Kingue : Fecafoot : En attendant les 100 jours du comité de normalisation :: CAMEROON

A quatre mois de la fin du mandat du comité de normalisation, dans moins de 30 jours, Me Happi va atteindre le cap symbolique de 100 jours à la Fecafoot.Il entrera alors dans la zone de turbulence. On peut déjà retenir son souffle face aux batailles qui s’annoncent ‘épiques’ lors du prochain renouvellement du corps électoral au niveau de la fédération et de ses démembrements locaux. A cela s’ajoute la gestion des ressources humaines. La masse salariale est passée du simple au triple, d’Issa Hayatou au dernier président de la Fecafoot. Une réévaluation s’imposait.

Pour l’instant Me Happi est en ‘apnée’. Ses actions, telles que prescrites dans le cahier de charge ne suscitent pas beaucoup de critiques. Il a pu sans peine, se ‘débarrasser ‘ de l’ancien secrétairegénéralqui a plutôt pris la chose du bon côté : « J’ai discuté en gentleman avec Me Dieudonné Happi sur ma position symbolique au regard de la nécessaire neutralité au cours de la normalisation du football camerounais ».

L’ancien vice-président d’Espoir de Maroua, un club de football de l’Extrême-nord et nouveau président du comité de normalisation de la Fecafoot a plutôt bien été accueilli. Mais il sait que la moindre erreur lui sera comptée. En embuscade, les tombeurs de Tombi A

Roko qui attendent les dividendes de leur parcours du combattant, et d’autres qui ne cracheraient pas sur un retour aux affaires. Des réseaux s’activent et rament ferme pour se placer en pole position.

Mais ce que l’opinion attend de Me Happi, c’est de jeter les bases stables pour un nouveau départ du football camerounais. Lui donner des fondements juridiques solides, capables de résister à l’épreuve du temps et aux chocs des intérêts. Un travail de Sisyphe pourrait-on dire, quand on connait dans quel contexte Me Happi et son équipe doivent se mouvoir…Le précédent comité de normalisation s’y est cassé les dents !

Les 28 personnes triées sur le volet pour conduire les quatre commissions de travail que le président du Comité de normalisation a créées le 29 septembre regardent-ils toutes dans la même direction ? Rien n’est moins sûr. Quelques fissures se font observer à la commission chargée du processus de révision des textes de la Fécafoot ; du processus électoral ; de l’amélioration du fonctionnement de la Fécafoot volet finances et ressources humaines.

La Fecafoot, c’est connu, c’est la fosse aux lions.Pour plaire, Me Happi avait le choix entre s’adapter au milieu ambiant et ses réalités avec tout ce que cela suppose, ou modeler l’environnement, le cadre du travail et les hommes en fonction des critères prédéfinis ou des objectifs à atteindre. Il a choisi la seconde option, qui cadre bien avec sa personnalité :réévaluersans casser la baraque, les ressources humaines disponibles, bousculant les forces d’inertie, surfant entre les réseaux pour avancer. Tout en diplomatie et fermeté. Ce dont le football camerounais a le plus besoin MAINTENANT, c’est d’être doté de bons textes passés au peigne fin sans tenir compte des pressions et de l’appartenance à tel ou tel clan.

Visiblement, le programme est assez vaste dans un délai relativement court, mais Me Dieudonné Happi est un homme aimant les défis. A 66 ans, son parcours de juriste, de sportif, d’homme politique mais aussi d’entrepreneur social le témoigne…

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo