Le Cameroun a importé 440.000 bouteilles de gaz domestique
CAMEROUN :: SOCIETE

Le Cameroun A Importé 440.000 Bouteilles De Gaz Domestique :: Cameroon

Le Cameroun a déjà procédé au cours de l’année 2017, à l’importation de 440 000 bouteilles de gaz domestique pour palier à l’insuffisance de la production locale, a indiqué le Groupement des professionnels du pétrole (GPP).

Cette organisation professionnelle  qui milite pour la baisse de la fiscalité sur les importations de bouteilles de gaz, précise que si le gouvernement accédait à leur demande, le prix d’une bouteille de gaz de 12 kg qui se négocie actuellement à 6500 francs CFA pourrait enregistrer une « baisse substantielle ».

Face à la production locale de la Société nationale de raffinage (SONARA) qui couvrirait à peine 20% de la demande, ces importations pourraient aller de façon croissante, maintenant que les mesures de réductions fiscales et douanières sur les bouteilles de gaz prescrites par le ministère du Commerce sont entrées en application. 

De manière pratique les  réductions fiscales et douanières sur les bouteilles de gaz permettront aux marketeurs de fournir des bouteilles de gaz butane aux ménages en quantité, en vue d’éviter la pénurie. 

L’impact attendu se trouve aussi au niveau des frais de consignation des bouteilles qui sont ont baissé de 3 000 francs CFA et au remplacement des vieilles bouteilles et celles hors normes pour des questions de sécurité.

A l’origine, la SONARA qui devrait produire 80% du gaz domestique consommé au Cameroun n’en produit qu’à peine 20%, ce qui fait en sorte que le pays dépend en grande partie des importations pour couvrir le marché local.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo