La place du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le développement des infrastructures au Cameroun
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La place du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le développement des infrastructures au Cameroun :: CAMEROON

En 2007 lorsque le président Paul Biya reçoit la visite de son homologue chinois Hu Jintao, le Cameroun vient à peine de sortir de l’initiative PPTE, plusieurs accords de partenariats et de développement seront signés entre les deux pays.

Le président Paul Biya veut hisser son pays au niveau du Mexique ou de la Malaisie. Paul Biya s'est engagé dans une politique de grands travaux - routes, centrales électriques, ports en eau profonde. En 2011 il va déclarer "A partir de 2012, le Cameroun sera transformé en un immense chantier"

Toutes les régions seront concernées par les mutations infrastructurelles initiées par le Cameroun. Deux régions vont ici attirer notre attention, le Nord-Ouest et le Sud-ouest.

En 2013, la Limbe Port & Industrial Development (LIPID) a signé avec le gouvernement Camerounais une convention pour la construction du port de Limbe, une nouvelle étape sera franchie en 2015 lorsque le consortium camerounais et Coréen va annoncer le démarrage imminent des travaux qui devaient s’achever en 2017 ;

Lorsqu’en Juin 2014 le port de Kribi réceptionne son premier navire, l’autorité Portuaire va démarrer les études pour la modernisation du port de Tiko.

Le port de Limbé aura vocation de port de changement et d'éclatement du trafic pour les deux grandes sous-régions "West Africa" et "Central Africa", il viendra pulvériser les barrières entre les deux régions. 15 mètres de profondeur pour accueillir des navires post-panama (6600 TEU de container) et, par sa localisation géographique un atout pour un port de chargement d'éclatement du trafic pour la sous-région.

Bien avant les travaux du port de Kribi, Afco Cement, une firme sud-coréenne va miser 35 milliards de FCFA pour la deuxième cimenterie au Cameroun, la région du sud-ouest étant très riche en Ciment, calcaire et diamant, ce précieux minerai lorgné par les sud-coréens.

Pourquoi ses projets n’ont-ils pas pris corps alors que celui d’Afco Cement avait été défini et planifié bien longtemps avant Dangote Cement et bien d’autres ?

La réponse se trouve dans les enjeux de sécurité, depuis plusieurs années,’’ le gouvernement Camerounais observait les agissements des dissidents et aurait sans doute été au courant des velléités déstabilisatrices dans ces régions ce qui va justifier le gèle de ses projets le temps que tout revienne en ordre’’ explique une source sécuritaire anonyme avant de préciser que les évènements en cours dans ces régions n’auront pas été une surprise pour le pouvoir central de Yaoundé .La pose de la première pierre du Stade de Limbe était en 2009,et les travaux seront officiellement lancés en 2012 .

Bakassi, pétrole et Gaz

Si certaines sources évoquent un potentiel estimé à 10% des réserves mondiales de gaz dans la péninsule de Bakassi, en 2012, le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH), Adolphe Moudiki, et le président d’Addax Petroleum Corporation, Yi Zhang, annoncent la découverte au Cameroun de 20 millions de barils d’huile et 200 milliards de pieds cubes de gaz (5,66 milliards de m3).Addax,SNH et la SCDP envisagent la construction du plus grand réservoir de la SCDP dans la région. Un vaste programme de développement de la région est en cours d’exécution.

Dans le Nord-Ouest

En 2010, la puissante China General Technology Holding Limited (GENETERC) a déposé ses valises au Nord-ouest après avoir inspecté le site qui accueillera l’usine de construction et de montage des bus et tracteurs à Bamenda, ce site est situé dans la zone industrielle de mile 6 Nkwen.

Pour les deux parties, Cameroun et chinoises, ses projets visent le marché Ouest Africain, Bamenda étant situé sur la transcontinentale Cameroun-Mombassa en passant par Lagos.

A côté de l’usine de montage des camions, les industriels chinois arriveront dans la capitale régionale du nord-ouest, et miseront sur l’industrie pharmaceutique l’agroalimentaire pour cette région aux terres fertiles pour la transformation des produits agricoles, les infrastructures et mines.

La région du nord-ouest est très riche en minerais, il y a quelques années le ministère des mines, de l'industrie et du développement technologique annonçait la découverte d’importants gisements d’or, de minerai de fer et autres minéraux dans le département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest, d’autres gisements ont été annoncés à Dumbu River, près de Pont Kimbi et à Missaje dans le Mayo Binka, arrondissement de Nkambé centre.

Si aucun gros projet n’a démarré dans la région, comme dans le reste du pays, le mobile n’est autre que la stratégie de développement du Cameroun à travers le DSCE, Document Stratégique pour la croissance et l’emploi. Selon Issac Tamba directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, ‘’la stratégie est axée essentiellement sur les infrastructures. 63% des dépenses du budget d’investissement public 2017 sont consacrées aux infrastructures. La modernisation de l’appareil de production, qui est le deuxième axe stratégique du DSCE, vient avec moins de 9%. Les autres secteurs, comme il y en a sept dans le DSCE, ont pratiquement 2%. Vous voyez donc qu’il n’y a pas une dispersion, il y a plutôt une concentration des efforts vers un secteur qui nous semble critique : celui des infrastructures’’

En attendant les usines de montages et de fabrications, en attendant le démarrage des projets miniers, la priorité était dans le développement des infrastructures énergétiques, routières et la sécurité.

C’est le 27 octobre 2016 que le Cameroun a obtenu de la Banque mondiale 192 millions de dollars pour renforcer la sécurité et l’efficacité des transports sur l’axe Babadjou-Bamenda, c’est le 16 Mai 2017 que les travaux vont débuter.

Enjeux et freins

Le 13 octobre 2016 était le troisième jour de manifestation des avocats des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ce même jour le ministre de la justice garde des sceaux recevra Me Nico Halle qui est le président de l’assemblée générale des avocats du Cameroun.

Les avocats revendiquent la traduction de l’acte uniforme OHADA, le MINJUSTICE a donné instruction «pour que la version anglaise des actes uniformes OHADA soit mise à jour,

comme l’ont exigé, avec menaces à l’appui, les avocats de la partie anglophone du Cameroun. Pour Me Nico Halle c’est une avancée et ses collègues de la partie anglophone devront en terni compte. Pas question selon Me Harmony Bobga, président de l’Association des Avocats du Nord-Ouest, «il ne s’agit pas là de toutes les revendications soulevées par les avocats anglophobes du Cameroun». Ce dernier va exiger la démission pure et simple de M. Nico Halle. Interroger le 10 Novembre 2016 dans son cabinet, le ministre de la justice va affirmer que derrière ses mouvements de grèves des avocats, se cachent autres choses.

Cette autre chose, il faut attendre le 23 Novembre 2016 lorsque les émeutes vont éclater à Bamenda, capitale du Nord-Ouest, les avocats seront aperçus aux cotés des manifestants, populations civiles qui revendiquent le fait d’être marginalisé par le pouvoir central de Yaoundé.

Plusieurs missions gouvernementales seront dépêchées pour discuter avec les représentants organisés autour d’un consortium.

Les leaders des mouvements, associés aux partis politiques notamment le SDF vont exiger le fédéralisme. Pour le Cameroun pas de négociations sur la forme de l’état, le choix de la décentralisation est déjà opéré, reste à l’implémenter.

L’exigence du fédéralisme par certains leaders des régions sont un pas vers leur idéal qui est la sécession ‘’Le Southern Cameroon national Council , un mouvement politique qui prône la sécession du Cameroun anglophone et la création de l’état indépendant d’Ambazonie, cherchait un cadre officiel pour s’exprimer et implémenter ses stratégies, c’est ainsi que les cadres du mouvement vont infiltrer le SDF ,c’est à partir de là que le principal parti de l’opposition inscrira dans ses textes pour la première fois le mot Fédéralisme.’’ Explique un analyste avant de rejoindre le professeur Ntuda Ebode lorsqu’il dira que chaque pays, chaque nation définie son modèle de gouvernance et qu’il serait illogique de prétendre implémenter un modèle qui vient d’ailleurs.

Face à la radicalisation du mouvement, le refus de coopérer du consortium et la multiplication d’actes de vandalismes, le gouvernement va isoler le consortium et descendre rencontrer directement les populations. Le 06Mars 2017, le première ministre chef du gouvernement Philemon Yang va initier une tournée de 72 heures dans les deux régions, il rencontrera tour à tour les populations, une tournée qui se soldera sur un apaisement de la situation et le retour au Calme, une traque aux extrémistes sécessionnistes sera lancée.

Offensive diplomatique du Cameroun

Avec toutes les informations recueillies par les services de renseignements camerounais, le Gouvernement est passé à l’offensive. Tour à Tour, le président de la république a reçu les ambassadeurs de Chine, de Russie, de France et des Etats-Unis pour dresser l’état des lieux, et pendant ce temps, le ministre des relations extérieures rencontrait tous les diplomates accrédités au Cameroun.

Sécurité

Alors que le Cameroun se prépare à recevoir les systèmes de défense anti aériens Pantsir russes, le ministère de la défense a procédé à l’augmentation de son effectif, plusieurs recrutements seront effectués au sein du BIR, police et gendarmerie. Une charte de discipline sera dressée par le ministère de la défense .Le 29 Juin 2017, 11 nouveaux généraux seront promus parmi eux, six colonels de la gendarmerie. Par ces nominations le Cameroun met l’accent sur les renseignements.

De l’avis des experts, la zone D avec pour commandement Douala est la région maritime la plus sécurisé du golf de guinée.

Pour montrer aux partenaires que le Cameroun était capable tout seul de sécuriser son espace maritime, le président Paul Biya a ordonné en marge de la fête de la réunification une campagne de démonstration de sa puissance maritime, quatre navires de guerre camerounais se sont déployés simultanément dans la sous-région avec pour message, ‘’Nous avons la capacité de nous déployer sur plusieurs front à la fois’ ’Alors que le navire « La Sanaga » se dirigeait au port de Libreville, il y a « Le Dipikar », qui a pris la destination de Pointe-Noire au Congo, « Le Ntem », parti pour Calabar au Nigeria, et le navire « Ebodje », qui a mis le cap sur Malabo en Guinée équatoriale.

‘’Cette semaine lorsque j’ai vu nos navires de guerre pivoter autour de l’Afrique centrale… je crois que les camerounais comprendront avec le temps de quoi le Cameroun est capable, avec une capacité de projection qui ne dit pas son nom’’ va conclure le prof Ntuda Ebode

Sur le terrain, seront déployées les unités antiterroristes qui vont dénicher des caches d’armes, munitions et explosifs.’ ’Le Cameroun est prêt pour la guerre’’

L’ONU FELICITE LE CAMEROUN

Alors que l’ONU félicite le Cameroun pour ses efforts au dialogue avec les populations des régions dites anglophones, le gouvernement camerounais a dépêché une mission avec pour but de donner des clarifications à la diaspora et à la communauté internationale, sur ce qui se passe actuellement dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest.

Alors que de part et d’autres certains intellectuels essayent de donner des leçons au gouvernement sur la gestion de cette crise, d’autres par contre pensent que les actions du gouvernement sont coordonnées et cohérentes selon les informations sur le terrain, c’est ce que pense cet analyste lorsqu’il déclare : ‘’Retenez que le PR prend des décisions sur la base du renseignement il a des outils que vous n’avez pas il ne s’agit pas de loterie ou de flotambo. Chaque décision est motivée par un certain nombre de choses concrètes qu’il est le seul à savoir excepte quelques hauts fonctionnaires de la sécurité. Il reçoit toute sorte de rapport chaque matin qu’il pleuve vente neige. ‘’

L’évolution des travaux sur l’axe Kumba –Mamfe permettra de désenclaver toute la région du sud-ouest, exécuté à plus de 60 % ,104 KM pour un montant de 85 ,75 milliards de FCFA. Apres le démarrage des travaux sur la route Babadjou-Bamenda, le gouvernement camerounais et l’entreprise Britannique Joule Africa va développer le projet du barrage sur le fleuve Katsina, 458 MW attendus.

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