Cameroun, Mairie de Yaoundé VI:le ministre de l’Administration territoriale valide l’élection de Yoki Onana contre l’avis de Gilbert Tsimi Evouna
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Mairie De Yaoundé Vi:le Ministre De L’administration Territoriale Valide L’élection De Yoki Onana Contre L’avis De Gilbert Tsimi Evouna :: Cameroon

L’installation du nouveau maire de l’arrondissement de Yaoundé VI  est prévue pour le vendredi 18 août prochain. L’élection de ce maire a été contestée par Gilbert Tsimi Evouna.

Le ministre de l’Administration territoire et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi vient de signer un  arrêté légitimant l’élection du maire de l’arrondissement de Yaoundé VI. Jacques Yoki Onana a été élu avec 25 voix, contre 13 pour la maire par intérim, Esther Effa, et un bulletin nul.

Ce résultat n’a pas enchanté Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Yaoundé. Ce dernier a alors entamé un feuillon devant aboutir à l’annulation de l’élection. Pourtant cet election a été supervisée par Jean Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi.

Invité de l’émission Espace politique diffusée  sur les antennes de la télévision nationale, la Crtv, il a tenu des propos anti-démocratiques. « J’ai demandé au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation(Minatd) d’invalider les résultats de ces élections et pour cause, notre code électoral ne reconnaît pas les candidatures indépendantes. C’est un motif juridique. Ce sont les partis politiques qui présentent leurs candidats et monsieur Yoki n’a pas été présenté par le Rdpc. Il s’est présenté en tant qu’individu. Il tombe donc sur le coup de notre code électoral. Ceci sans préjudice des sanctions qui pourront suivre », avait-il expliqué à Simon Meyanga, le présentateur  de l’émission télévisée du Rdpc. Mais, cette demande d’annulation ne sera pas traduit d’effet.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo