Attaque terroriste au Burkina Faso: La condamnation unanime et la solidarité mondiale forcent le respect
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Attaque terroriste au Burkina Faso: La condamnation unanime et la solidarité mondiale forcent le respect :: AFRICA

Rien à voir en effet avec l'étrange banalisation des attentats terroristes dans l'extrême nord du Cameroun, qui semblent ne plus émouvoir personne dans ce pays, ni susciter la moindre réaction officielle des autorités.

Pourquoi faudrait-il d’ailleurs que ces dernières se montrent solidaires? Puisque les victimes semblent si lointaines du centre névralgique du pouvoir de Yaoundé: souvent musulmanes de confession, issues d'une ère géographique et culturelle perçue moins docile par les principaux décideurs politiques camerounais.

Ainsi s'est donc progressivement installée dans les têtes, l'idée d'une partition "terroriste" du Cameroun; partition que la dictature en place a opportunément étendu aux deux régions anglophones, au motif que ses ressortissants n'en peuvent plus avec leur statut de citoyens de seconde zone.

Mais ne dites rien! Au risque d'essuyer les foudres des autoproclamés camerounais authentiques et patriotes exclusifs qui crient aussitôt au complot international, puis à l'atteinte à la souveraineté nationale dès la publication du moindre rapport d'une ONG faisant état de graves atteintes aux droits humains, aux manifestations des activistes anglophones devant les représentations diplomatiques du Cameroun à l'étranger; au cris d'alerte lancé par le président malgache de la confédération africaine de football sur l'insuffisante préparation du Cameroun pour la CAN 2019, etc...

C'est entendu: la terre entière en veut au pays de Paul Biya.

Alors même que le despote camerounais fait un usage uniquement propagandiste et politique de la nécessaire lutte contre le terrorisme, au mépris des victimes camerounaises abandonnées à elles-mêmes.

La solidarité Burkinabé, africaine et mondiale - notamment à l'issue de l'attentat perpétré hier à Ouagadougou - force le respect.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo