Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON

Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON

Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON
J'entends des choses bizarres. Venant des gens qui ont la présomption d'intelligence. Ils disent à haute voix :" À quoi ça sert d'organiser la CAN quand des gens meurent sans soins dans les hôpitaux, quand les écoles n'ont pas d'enseignants, quand il manque l'eau et l'électricité. .." j'ai envie de leur poser la question dans le sens inverse : " S'il n'y a pas de CAN on aura tout cela"? 

L'industrie des plaisirs et des loisirs fait partie intégrante de la vie globale d'une société.  Ce sont les mêmes qui demandent chaque jour pourquoi il n'y a pas une salle de spectacle digne au pays de Manu Dibango et Richard Bona...Et le jour il y en aura, il auront à redire. Le Cameroun n'invente rien. Des pays plus pauvres ont organisé avant lui cette Can et beaucoup d'autres événements.  Combien de fois vous êtes sortis de ce pays et on vous a dit :" Le Cameroun de John Fru Ndi, de Paul Biya ou de Ndam Njoya" ? Mais combien de fois avez vous entendu : " Le Cameroun de Samuel Eto'o...Roger Milla...Yannick Noah...Manu Dibango...Richard Bona..." Si vous avez choisi d'être Homme politique, au lieu de faire le populiste et demander à quoi nous sert la CAN, battez vous pour faire passer vos idées, arriver au pouvoir,non pour mettre hors d'état de nuire la CAN parce-que vous n'aurez pas les moyens,  mais de faire que en plus de la CAN,  on puisse organiser des vrais spectacles de musiques avec des artistes de chez nous à qui on donne les moyens de montrer leur talents à la face du monde, qu'on puisse organiser des combats de boxe comme Ali et Foreman le 30 Octobre 1974 à Kinshasa, qu'on puisse rayonner dans le monde par notre culture et notre savoir faire. 

La Can est-elle un obstacle aux programmes politiques absents? La Can est-elle un frein à l'assainissement des partis politiques devenus des royaumes? La Can empechent-elle les Maires et les Délégués du Gouvernement de construire et d'embellir leurs villes pour la plupart des porcheries urbaines? La Can a-t-elle bloqué la finalisation de l'autoroute ou du deuxième pont sur le Wouri ?  Lorsque Macron va s'asseoir humblement devant le CIO pour défendre le dossier de candidature des Jeux Olympiques de 2024 ,ça veut dire que la France fait allégeance au Sport? Ça veut dire que les Jeux Olympiques vont développer la France? Mais parce-que chaque élément qui entre dans la satisfaction des populations concoure au développement du pays. Il n'y a pas de développement que par les importations ou les exportations, par les meetings politiques ou les débats stériles sur l'alternance.  

C'est un ensemble de choses.  Alors ne cachez pas votre incapacité à proposer un idéal de société ou de vie par des slogans populistes qui n'ont pour objectif que de manipuler. Cette jeunesse qui est accrochée au sport n'a-t-elle pas droit au plaisir de la vie? Ah j'oubliais, vous êtes prompts à inviter les artistes faire des guignols dans vos cérémonies, mais vous êtes incapables de faire déposer un petit projet pour la construction d'une salle de spectacle. Vous êtes fiers de demander une photo à Samuel Eto'o ou Yannick Noah, mais vous etes incapables même dans vos mairies que vous dirigez, de dégager le moindre crédit pour aménager un espace de jeu pour qu'on ait plus de Samuel Eto'o et plus de Yannick Noah. 

L'absence de la CAN n'ouvre pas une clinique qui soigne cette incompétence.  Son organisation non plus,  mais elle aura au moins le mérite de mettre cette jeunesse camerounaise qui souffre de votre incompétence, en relation avec d'autres jeunesses africaines. Et cela ne s'achète pas. LAISSEZ NOUS NOTRE CAN!

© Correspondance : Martin Camus MIMB

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Discours complètement irrationnel avec bourré de fasses similitudes et de parallèles approximatifs

Pouvez-vous fournir à titre illustratif un budget d'une mairie pour soutenir vos "déblateries"?
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
L'a CAN2019 est-elle un obstacle aux programmes politiques absents?

Elle est pire que cela
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
MAMA FOUDA et Paul BIYA son patron, l'ordonnateur de toutes les dépenses nationales, ont laissé mourir des camerounais qui ont besoin de kits d'hémodialyses pour rester en vie.

Les budgets étaient votés et disponibles pour l'achat des équipements et produits nécessaires au maintien en vie de nos compatriotes.

Ils ont fait le choix délibéré de les tuer, et ce n'est pas fini.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Paul BIYA à décidé d'assassiner les camerounais qui souffrent d'insuffisance rénale.

Et il le fait devant nos yeux.

Pendant ce temps une raclure veut jouer les donneurs de leçons..à qui? Surtout pas aux coupables au pouvoir.
Il parle d'incompétence et il regarde du côté du Peuple ignorant les néo colons au pouvoir.

Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Lorsque Paul BIYA se résout enfin à faire acheter les lits d'hémodialyses en les important (selon la politique néo coloniale destructrice du "tout préfabriqué à l'étranger "),

Il informe les patients que désormais ils ne recevront plus de soins adéquats.

La planification de leur assassinat public reste donc d'actualité.

Ce même Paul BIYA qui "organise des jeux" pour contrôler les émotions du Peuple afin de mieux le détruire est celui qui assassine les malades d'insuffisance rénale.

Et vous, le mercenaire de la plume, déversez ici vos vomissures infectes m'obligeant à perdre mon temps à dépolluer sur votre pasaage.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Paul BIYA est l'unique ordonnateur de dépenses publiques au Cameroun.

Il fait le choix d'importer à crédit du "tout préfabriqué" pour plus de 100 milliards de francs CFA

s'assurant ainsi de ne rien laisser comme retombées dans le tissu économique national.

Tout ce que le Peuple camerounais recevra des jeux, c'est l'illusion momentanée d'un bonheur rêvé au travers de leur écran de télévision, suivi de la dette colossale que les survivants devront payer.

En toute logique, tout camerounais rationnel devrait s'opposer à l'organisation de ces jeux par le régime néo colon.

L'urgence est au renversement de ce régime destructeur.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Petit saltimbanque de la plume,

Caricature hideuse du métier noble de journaliste,

Je ne vais pas démonter ligne par ligne vos sécrétions répugnantes .

Oui la CAN2019 est un obstacle aux programmes politiques absents

Parce que Paul BIYA, unique ordonnateur des dépenses publiques au Cameroun, en a décidé ainsi.

C'est un fait.

Qu'on amène ces jeux ailleurs si possible.

Nous avons plus urgent à faire.
Raison
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
Mr Epervier, à travers vos interventions la question de savoir qui est le véritable donneur de leçons s'impose,"mais des leçons stériles". Pour votre information Mr Martin Camus dont vous fustiger le commentaire lui au moins a fait et fait encore quelque chose pour ce pays contrairement à vous. Pouvez-vous me citer une seule de vos actions pour ce pays ? Martin Camus lui a créé des emplois pour des camerounais, vous qu'avez vous fait ? Vous avez des doutes même sur votre identité que vous n'avez pas le courage de donner ;lui c'est Monsieur Mimb Martin Camus, qui êtes vous pour discréditer ses actions et des réactions ?
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@RAISON,

Où est votre argumentaire sur le sujet traité?

Vous n'avez pas besoin de connaître mon identité civique

Qu'ai-je fais pour le Cameroun?

Je travaille à la libération de notre cher pays.
C'est peut-être insignifiant pour vous, pour moi c'est une tâche immense.

"Donneur de leçons " stériles?

Nous verrons.
En attendant,
Il est plus important et urgent de renverser le régime néo colon que d'organiser la CAN2019.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
#6
Correction

Il fait le choix d'importer à crédit du du "tout préfabriqué" pour plus de 1000 milliards de francs CFA...
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi (Bujumbura)
Le cameroun porte en ce moment le deuil d'un de ses dignes fils arraché à la vie par les forces ténébreuses. Évitons d'être complice, disons tous "plus jamais ça" en donnant pour nom de baptême à l'événement objet de tant de passion: "CAN Mgr BENOÎT BALLA".
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@PEPONC
Nous devrions peut-être commencer par questionner la pertinence de cet événement dans le contexte du Cameroun que nous vivons en ce moment.
1. Sur le plan financier
2. Sur le plan des retombées socio-économiques
3. Sur le plan des priorités d'investissement
4. Sur le plan de la gouvernance même du projet
5. Dans le contexte d'une diminution drastique de nos réserves de change et d'une coupe drastique depuis plusieurs décennies, dans les programmes sociaux , la santé et l'éducation.

Comment peut-on rationnellement défendre la tenue de la CAN2019 au Cameroun lorsque le seul qui en tire profit est Paul BIYA et que le Peuple camerounais n'en tirera qu'une dette de plus?
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi (Bujumbura)
@Epervier, ils sont nombreux qui savent que l'opportunite de la CAN 19 relevait d un calcul politique. Elle n'a rien de structurant et aucune vision ne l'accompagne sinon celle d'amnesier davantage les consciences. Qui s intéresse par exemple à ce que deviendront les stades budgétivores après la CAN?
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi (Bujumbura)
L'appeler " CAN Mgr Benoît Balla" participera à la guérison de la masse populaire qui peine à sortir du traumatisme de juin, tellement c'était violent et choquant.
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi (Bujumbura)
Pour ce qui est du torchon de camus mimb, pas lieu de commenter les commentaires d'un week-end arrosé de biere , piment, pute à la "rue de la joie" .
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@PEPONC
Je trouve votre proposition pour le nom de baptême de la CAN2019 positive
De mon point de vue cependant c'est une proposition qui revêt son lot de complexités;
d'abord parce que la victime du crime horrible est un "chrétien Catholique "
Ensuite parce que, comme l'a rappelé un journaliste dans un article, beaucoup d'innocents meurent dans l'Extrême Nord dans la quasi indifférence totale.
Enfin je me dis que nous devons nous résoudre à faire des choix.

Mon choix est une opposition à la tenue de cet événement.
Parce que Paul BIYA est, de par les responsabilités qu'il assume, au vu des catastrophes et morts évitables qui en découlent,
Un criminel.

L'urgence est donc au renversement du régime néo colon qu'il dirige (supposément)
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
I am anglophone
Raison
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
Peponc je respecte votre opinion sur la dénomination de la CAN mais c'est pas aussi simple que ça peut le paraître dans la mesure où quelqu'un d'autre peut demander à ce qu'elle porte également le nom de tous les disparus d'Eseka. Pour Mr Épervier​, la non organisation de la CAN n'aura rien de magique pour solutionner tous les problèmes du Cameroun et sincèrement Permettez moi de vous dire que je pense que vous avez plus Un problème d'homme qu'un souci de liberté.Aussi la meilleure manière de revendiquer la liberté de son pays c'est en y résidant et qui sait, vous serez certainement le méssi tant souhaité par vous ;et comme ça on vous accordera volontier toute votre argumentation si brillante
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@RAISON
Salutations distinguées

Je pas un problème d'homme.
Il se trouve qu'un homme fait partie du contexte de déliquescence actuel et j'en tiens compte.

Résider dans mon pays?
J'en rêve.
Je le souhaite; nous verrons.

Vous comprendrez cependant que je veuille pas passer 5 à 7 ans en prison sans raison le temps qu'un juge "traite mon dossier " pendant que les sbires du régime s'essayent à d'assassiner en me tenant sous leur contrôle physique total.
AYAH ABINE est en prison, un magistrat à la cour suprême
Et il ne sait pas encore pourquoi.
Cela fait combien de temps déjà?

Merci pour l'apprêciation que vous faites de mea arguments.
Rendons grâce au Crêateur de nos premiers ancêtres.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@RAISON , Salutations,
La non organisation de la CAN2019 n'aura certes rien de magique pour solutionner tous les problèmes du Cameroun certes,

Mais une rêsolution ferme de la part du Peuple camerounais d'entendre "RAISON " , de redevenir rationnels et refuser de cautionner la tenue de cet événement qui porte tous les germes d'une agression contre les intérêts économiques et politiques de la République Sera un premier grand pas en avant, vers la souveraineté d'action du Peuple.

Nous ne sommes pas des moutons.
Le Cameroun va mal.
Paul BIYA engage des dettes en notre nom pour se construire une auréole à nos dépens et que faisons-nous?

Nous ne sommes pas des victimes rêsignées. Non à la CAN2019 au Cameroun. Nous avoms des priorités plus importantes.
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi
@Raison, "cessons de réfléchir/ enivrons nous " est le message de fond du post #18
Je vous laisse le soin de revoir qui a " plus un probleme d'homme qu'une quête de liberté"
zed2three
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
il n'appartient pas au Cameroun de baptiser une CAN qui est la propriété exclusive de la CAF. NOUS n'allons pas installer au Cameroun un état de deuil permanent;notre pays a un peuple jeune et dynamique qui a le droit d'exprimer son envie de vie,sa joie et sa force:c'est cet optimisme,cet amour de l'autre et de la vie,cet humanisme qui poussent à de grandes ambitions;nous ne sommes pas un peuple dépressif,triste et mélancolique voire moribond,laissons la vitalité de notre peuple s'exprimer;nous avons des urgences à régler,nous en sommes conscients,mais entretenir cette flamme participe aussi de cet effort de sortir de la misère et la léthargie
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi
@ZED2THREE, je salue votre opinion (# post 22) porteuse d'espoir et qui encourage à l'effort. Bonne journée
peponc
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Burundi
@ZED2THREE, Dans le même sens et afin de ne pas jouer au jeu: des complices de l’assassinat de Mgr Balla, auteurs de crimes, des pédophiles (...) dites avec le peuple camerounais "plus jamais ça".
zed2three
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
@peponc ,notre intelligence nous impose de savoir faire la part des choses,de ne pas tout mélanger,de laisser chacun faire son travail;pour les crimes et les assassinats et dans un Etat de droit,la police et la justice ont l'obligation républicaine de la vérité et de la sanction;nous,l'opinion ou le peuple,devons rester attentif et relayer partout la bonne information;Mgr Bala n'était pas un ascète intégriste,c'était un homme de pensées et d'actions,ses réalisations sont visibles à Bafia,il aurait été en accord avec l'expression positive d'une ferveur nationale
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE

Vous êtes un néo colon.
Je ne j'étais pas trompé.

De temps en temps les horreurs dans lesquelles se délectent vos patrons et créateurs suscitent en vous un effroi passager,
Mais vous avez une âme corrompue par l'insécurité et l'ignorance.

Cette corruption vous pousse à embrasser l'esclavage et ses crimes communs.

Vous voilà incapable de constater que dans l'horreur de l'affaire J M Benoît BALA , le régime néo colon est au moins en train de faire obstruction à la justice.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE

L'expression positive d'une ferveur nationale aujourd'hui au Cameroun devra se manifester dans le domaine, le secteur, le contexte le plus critique du moment: le champ politique.

Si un enfant faim et n'a pas mangé depuis deux jours, L'expression positive de votre ferveur paternelle ne consistera pas à l'asseoir pour lui donner deux heures de cous de grammaire de votre langue maternelle.

L'urgence aujourd'hui au Cameroun est au renversement du régime néo colon et à l'instauration d'une nouvelle République avec une nouvelle gouvernance.

L'urgence n'est pas à un endettement de 1000 milliards de francs CFA pour importer du "tout préfabriqué" pour un événement qui permettra aux néo colons de durer d'avantage alors qu'il est question de s'en débarrasser.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
Si un enfant a faim...

Deux heures de cours de grammaire...
zed2three
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
@épervier la faim de connaissance peut parfois supplanté la faim alimentaire;le peuple camerounais n'est ni dépressif ni suicidaire,il sait dans un océan de ténèbres trouver des lueurs d'espoir;c'est un peuple courageux et optimiste qui sait aussi allier l'utile à l'agréable:ne transmettons pas aux générations futures le poids de nos souffrances et nos échecs,ne volons pas leur jeunesse mais agissons en affrontant les difficultés de ce monde sans fatalisme
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE
Votre régime a échoué à construire une République, une Nation, un pays de droit. Le régime néo colon duquel vous faites partie asaasaine les camerounais et aide au pillage du Cameroun depuis que vois avez été implanté de force à travers des massacres ignobles, dans notre cher pays.

Oui vous avez échoué à gouverner notre pays le Cameroun pour le bien de la majorité. Vous produisez la souffrance et le malheur. À cause de vous, des milliers de jeunes fuient le Cameroun chaque année , risquant leur vie à travers le désert, sur des radeaux livrés aux fureures de la mer Méditerranée, ou comme "domestique ", esclaves , dans des pays lointains, pourvu qu'ils fuient l'enfer que vois invitez au Cameroun.
Ce malheur recette souffrance, nous ne voulons pas les transmettre aux générations futures.
Votre régime doit donc absolument être renversé. Nous ne voulons pas de vos jeux de dupes.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE
Votre responsabilité parentale consiste entre autre à assurer la survie de votre fils qui vous dit qu'il a faim.
Il vous dit qu'il a faim parce que son fonctionnement physiologique lui a commandé de vois signaler qu'un besoin essentiel doit être comblé.
Mais vous, bon illusionniste et pour votre "confort", choisissez de prendre le contrôle de son esprit en le distrayant dans un enseignement qui dans l'ordre des priorités de votre fils, n'est pas prioritaire. Vous réussissez à le distraire, il ne vois demande plus à manger; mais bientôt vous serez en train de donner des leçons à un cadavre.

Le Peuple camerounais ne va pas se laisser distraire. Vous ne conduirez pas les camerounais dans l'enfer que vois planifiez. Chacun de vois s'efforçant d'être le représentant de Satan sir la terre.
Nous ne sombrerons pas dans le fatalisme. Notre avenir est radieux avec le renversement de votre régime.
Epervier
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE
Parmi les difficultés de ce monde auxquelles sont confrontés les camerounais, se trouve le régime néo colon destructeur et esclavagiste;
Avec ses crimes rituels, diaboliques;
Ses multiples actes de pillage des finances publiques La destruction méticuleuse de la République et de l'espoir de plusieurs générations de camerounais.

Oui la jeunesse camerounaise doit affronter les difficultés de ce monde;
Et la difficulté urgente à affronter c'est le régime néo colon. Le premier obstacle que le Peuple camerounais doit enlever de son existence c'est le régime néo colon.
Les jeux sont un illusionnisme que vous faites scintiller pour distraire les camerounais de leurs besoins essentiels. Le Peuple camerounais ne se laissera pas distraire par vos diableries.
Nous n'avons pas besoin de la CAN2019.
Nous ne voulons pas de vos jeux.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Sports Spécial CAN féminine de volley-ball: « L’équipe a joué libérée »
Sports Spécial CAN féminine de volley-ball: « L’équipe a joué libérée »
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Cameroun: LA CAN VOUS FAIT MAL OÙ ? :: CAMEROON
actuellement sur le site