Comment Nestlé soutient la jeunesse en Afrique Centrale et de l’Ouest :: AFRICA
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Chez Nestlé, nous pensons que contribuer à développer des communautés solides et prospères commence par l’éducation et la promotion d’emplois convenables et la diversité. Notre objectif d’impacter la vie des jeunes fait partie de notre ambition d’aider à améliorer les moyens de subsistance de 30 millions de personnes vivant dans les communautés en contact direct avec nos activités opérationnelles. Ceci constitue une de nos trois ambitions à long terme et nos 42 engagements qui appuient les Objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030 énoncés dans le rapport «Nestlé et la société : création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016»

Selon l’Organisation Internationale du Travail, environ 13,1% de jeunes du monde entier sont au chômage. Dans la mesure où nous sommes l’entreprise alimentaire et de boissons la plus grande au monde, nous nous engageons à résoudre ce problème, à être proactif et à jouer un rôle significatif dans la vie des jeunes, directement et par l’intermédiaire de nos sous-traitants. En Afrique Centrale et de l’Ouest, nous contribuons à résoudre la question du chômage des jeunes, en les soutenant, particulièrement les femmes et les jeunes filles, pour être économiquement et socialement actifs et indépendants.

Nous souhaitons préparer la prochaine génération au marché du travail ou à devenir des entrepreneurs, où qu’ils se trouvent. Nous accomplissons ceci en proposant des stages, en offrant des stages professionnels, des apprentissages et des opportunités d’embauche pour des jeunes, sur nos sites, dans toute la région, ceci conformément au 8ème objectif de développement durable des Nations Unies. Il vise à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Journée mondiale de la jeunesse 2017

Nos efforts pour soutenir les jeunes soulignent l’importance de la Journée mondiale de la jeunesse le 12 août, le thème de cette année étant « Les jeunes construisent la paix ». L’évènement annuel salue la contribution de la jeunesse à la transformation, la justice sociale et la paix durable.

Initiative mondiale pour les jeunes

Chez Nestlé, pour célébrer cette journée, nous nous focalisons sur notre engagement à soutenir la jeunesse dans le monde entier par le biais du déploiement de l’initiative mondiale pour la jeunesse, à tous les niveaux de nos activités. À travers cette initiative, nous offrons des formations et des opportunités d’embauche pour nous assurer que les jeunes puissent acquérir des compétences et avoir une contribution positive. Nous travaillons avec des partenaires externes afin de les motiver à nous rejoindre et afin d’augmenter l’impact que l’initiative a sur les vies des jeunes.

Grâce à cette initiative, nous avons pour objectif de proposer 45 000 à 50 000 apprentissages et formations professionnelles ainsi que 20 000 à 25 000 emplois pour des jeunes de moins de 30 ans chaque année, d’ici à 2020.

L’année dernière, nous avons étendu notre initiative à la région Asie, Océanie et Afrique sub-saharienne afin de créer plus de 3 000 apprentissages et formations professionnelles et de proposer des formations visant à accroître l’employabilité pour plus de 300 000 jeunes dans les pays d’Afrique d’ici à 2018.

En Afrique Centrale et de l’Ouest, notre programme de formation pour les jeunes, au Centre technique de formation d’Agbara au Nigéria et de Yopougon en Côte d’Ivoire fait partie de l’initiative visant à développer et à former de jeunes ingénieurs. En 2015, 28 élèves au total ont pris part à cette formation à Nestlé Nigéria dont 21 d’entre eux ont obtenu un poste chez Nestlé Nigéria et le reste a depuis eu d’autres opportunités dans d’autres entreprises.

Dans la région, plus de 40 jeunes ont été recrutés à des postes à plein temps et plus de 100 jeunes ont fait des stages dans le cadre du programme Nestlé CWAR cette année.

Au Cameroun, ce sont 70 jeunes gens qui ont bénéficié de stages académiques et professionnels dans notre entreprise.

En 2016, 23 jeunes talentueux ont entamé le programme de stage en gestion au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Favoriser l’entreprenariat des jeunes

Nous continuons à soutenir les jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest en créant des opportunités d’embauche.

Le programme de vente ambulante ‘My Own Business’ (MYOWBU) mis en place par Nestlé Professional, en charge du marché du Hors-Domicile, offre aux jeunes et aux adultes, à travers la région, les compétences et l’expertise dont ils ont besoin pour mener à bien leurs petites entreprises.

Le programme aide les entrepreneurs à gérer leur propre petite entreprise et leur propose des formations en vente, en gestion, en normes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Les entrepreneurs engagent ensuite entre huit et dix vendeurs ambulants qui vendent des marques telles que Nescafé et Milo, dans des lieux publics très fréquentés tels que des stades, des marchés ou des arrêts de bus.

À ce jour, plus de 4 900 entrepreneurs et vendeurs ont participé à ces deux programmes dans la région.

Au Cameroun et au Gabon, on dénombre 33 opérateurs cuisine et plus de 400 vendeurs ambulants engagés dans l’activité « My Own Business ».

Inspirer les jeunes talents

Nous encourageons également les jeunes à développer des compétences en entreprenariat tout en créant de la valeur partagée pour la société en les soutenants à établir des entreprises sociales.

En 2014, Nescafé a introduit l’initiative Nescafé Get Started Africa qui défie les jeunes à bâtir une meilleure société grâce à leur créativité. Korotoumou Sidibé, une Malienne âgée de 22 ans, a été la gagnante de l'initiative Nescafé Get Started Africa 2016. Elle était passionnée à mettre fin à la famine et à garantir la sécurité alimentaire en Afrique. Son plan novateur pour s'attaquer au problème des déchets alimentaires lui a valu le meilleur prix de USD 30 000. Son idée a gagné grâce à l’impact sur l'élimination des déchets alimentaires en payant aux producteurs de nourriture la reconversion de produits qui auraient été jetés alors qu’ils peuvent encore être utilisés. Les déchets alimentaires peuvent se produire en Afrique lors de la récolte, pendant le transport et le stockage. Simplement en changeant les pratiques à ces étapes clés, Korotoumou, une étudiante en agriculture, a pensé que les montagnes de nourritures gaspillées pourraient être mieux utilisées. Dans le même temps, les petits agriculteurs du continent pourraient bénéficier d'un revenu supplémentaire.

Au début de 2016, Nescafé s’est associé à la fameuse émission télévisée « Got Talent » pour trouver, dynamiser et soutenir les meilleurs talents africains et les aider à s’exprimer et leur mettre le pied à l’étrier à travers l’émission télévisée intitulée « l’Afrique a un Incroyable Talent ». Ceci fait partie de l’engagement de la marque visant à inspirer des africains à travers toute la région.

En 2016, plus de 5 300 jeunes de tout le continent ont été auditionnés. Un total de 400 d’entre eux ont été sélectionnés pour prendre part à l’étape suivante de la compétition, qui était de faire un numéro en public devant une audience en studio. Le jury était composé de célébrités provenant de toute la région. L’objectif était d’obtenir une place en demi-finale. Le gagnant du jeu télévisé de l’année dernière, était les Frères Sylla de Guinée, qui ont reçu 10 millions de CFA XOF, alors que Thibaut Adotanou, du Bénin, était le gagnant de 3 millions de CFA XOF par le vote en ligne des fans de Nescafé. Pour la deuxième édition de l'émission de télévision, plus de 200 candidats ont été sélectionnés pour se joindre à la compétition et se produiront devant trois jurés bien connus, qui comprendront les chanteuses-compositeurs Angélique Kidjo, Fally Ipupa et la personnalité de télé et actrice Claudia Tagbo. Du 29 septembre au 1er décembre elle sera diffusée sur six chaînes de télévision partenaires. Des informations sur toute la compétition se trouvent sur notre site Nescafé et sur nos pages Facebook pour les jeunes qui souhaitent suivre les étapes de la compétition.

Pour en savoir plus sur notre engagement envers les jeunes, veuillez consulter le rapport mondial Nestlé et la société : création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016 et la société.

Contacts

Nestlé Cameroun Département de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques relations.media@cm.nestle.com +237 233 42 99 21

Pour plus d’information www.nestle-cwa.com www.facebook.com/nestle_cwar www.twitter.com/nestlecwar_fr

© Camer.be : Franck BAFELI

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