Hitler que l’on croyait mort
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Hitler que l’on croyait mort :: AFRICA

Adolf Hitler fait partie de ces illustres figures du monde dont les noms jamais ne choiront dans l’oubli. Assez craint en son temps, ses grandes ambitions, ses réalisations et ses actes criminels font de lui un personnage atypique à la fois captivant et répugnant, copié et rejeté, glorifié et exécré.

Il cumule toutes les grandes armes du grand politique : Pragmatisme, audace, opportunisme, talent, vision, patriotisme, réalisme politique, éloquence, énergie. Tout cela fait de ce génie politique une exception dans l’histoire de l’humanité et aide à son ascension politique fulgurante et plus tard à sa chute.

Il était connu pour ses réalisations faites de démesure dans les domaines des sciences et techniques, des constructions et mégastructures, des transports (aériens, ferroviaires, routiers, maritimes) de l’armement et des armées.

Toutefois, ce n’est pas seulement pour ces faits que le nom de cette figure historique est resté dans les bouches du monde. C’est aussi et surtout pour ses projets hégémoniques, racistes et pour ses actes criminels que cela l’est.

Par les violences Hitler voulait établir son hégémonie sur les nations et avoir le Globe à ses pieds, en s’adossant sur la « Race supérieure » dont il se réclamait. Il est aussi connu pour sa haine des Juifs, leur persécution et leur massacre.

La soif des peuples d’être libre et de choisir eux-mêmes leurs dirigeants ainsi que de jouir de leurs richesses les fit opposer un refus catégorique à ce projet ténébreux d’Hitler. La lutte des nations coalisées entraîna la mort de ce personnage. Le monde jubila et célébra la fin de la tyrannie. Sa fin, sa fin ?

Derrière le nom d’Hitler se voit le plus les guerres et tout projet hégémonique qui raie les libertés, ravit les vies humaines et plie les peuples à la servitude perpétuelle. Voyons ! Faut-il dire qu’Hitler est mort ou encore vivant ?

Subversion des régimes, mensonges, alliances militaires périlleuses et guerres stratégiques de domination que suscitent certains Etats avec leurs armées et groupes d’affaires, diktats, tueries et injustices créées par l’ONU, la BM, le FMI, le FCFA, sanctions et embargos capricieux contre d’autres Etats, etc. font voir que le monde est passé d’un Hitler à plusieurs. C’est triste.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo