Concours de la gendarmerie : La date limite de dépôt des dossiers prorogée
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Concours de la gendarmerie : La date limite de dépôt des dossiers prorogée :: CAMEROON

Initialement prévue pour le 04 août, le délai de recevabilité des candidatures s’étend au 11 août prochain.

Dans un communiqué-radio rendu public le 03 août dernier, Jean Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, proroge la date de dépôt des dossiers au concours de la gendarmerie d’une semaine. Initialement prévue le 04 août dernier, la date limite de dépôt des dossiers est désormais fixée au 11 août prochain.

Il ajoute par ailleurs que les autres modalités inscrites sur l’arrêté de lancement dudit concours restent sans changement. « Les visites médicales et autres informations qui concernent le concours des sous-officiers de la gendarmerie seront données au fur et à mesure aux candidats », peut-on lire sur le communiqué. Une nouvelle qui rassure les candidats de la dernière minute. « Cela donne du temps à ceux qui doivent aller établir des documents hors de la ville de s’y rendre sereinement », souligne Seraphin Tchonga,  gendarme.  

A une semaine donc de la date butoir, les administrations publiques et autres structures ne désemplissent pas. A la sous-préfecture d’Efoulan, dans l’arrondissement de Yaoundé III, c’est l’affluence des grands jours en ce vendredi 04 août. En file indienne, les candidats attendent d’être servis. « Nous sommes là depuis le matin. La première vague est déjà partie. Le sous-préfet étant sorti, on attend qu’il revienne. C’est assez fluide », déclare un candidat.

On apprend néanmoins  que la fréquentation des candidats aurait baissé par rapport aux semaines antérieures. Au secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale, seul centre de dépôt des dossiers de Yaoundé, c’est la grande affluence. Des rangs s’étendent à perte de vue. Chacun veut être reçu. « C’est la troisième fois que j’arrive ici pour déposer mon dossier. Je n’ai pas pu être reçu hier. A 19h, ils ont arrêté de recevoir les candidats. Ce n’est pas sur rendez-vous comme à la police. Chacun vient dès que son dossier est complet », déclare Apollinaire Belom.

Les épreuves écrites sont prévues le 28  août prochain dans les états-majors des légions de gendarmerie de résidence des candidats. Au total, la gendarmerie nationale recrute 270 élèves sous-officiers de gendarmerie, 30 sous-officiers de gendarmerie option santé militaire et 1900 élèves gendarmes.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo