Helios Investment Partners annonce l’acquisition des opérations africaines d'engrais et d'intrants de Louis Dreyfus Company.
AFRIQUE :: SOCIETE

Afrique :: Helios Investment Partners Annonce L’acquisition Des Opérations Africaines D'Engrais Et D'Intrants De Louis Dreyfus Company.

LONDRES, ROYAUME-UNI, 24 juillet 2017 – Helios Investment Partners (« Helios »), société de capital investissement leader en Afrique, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 100 % de ‘Fertilizers and Inputs Holding B.V.’ (la « Société »), qui détient les opérations africaines d’engrais et d’intrants de Louis Dreyfus Company (« LDC »).

La Société, qui faisait auparavant partie de SCPA Sivex International (« SSI »), acquise par LDC en 2011, distribue des engrais, des produits de protection des cultures, des semences, ainsi que des produits chimiques industriels via un réseau de distribution qui couvre l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali et le Sénégal. Depuis son implantation sur le continent en 1947, la Société s’est établie comme l’un des principaux distributeurs d’intrants agricoles et de produits chimiques industriels, tirant parti de sa célèbre marque « La Cigogne »; elle génère chaque année environ 300 millions de dollars de ventes.

‘Fertilizers and Inputs Holding B.V.’ contribue au développement économique de l'Afrique en permettant d’améliorer les rendements agricoles grâce à un meilleur accès aux intrants agricoles, ainsi qu’en soutenant la production locale au travers de la distribution d'ingrédients chimiques. Elle concourt notamment à l’industrie de la purification de l'eau, vitale pour le continent. En outre, dans le cadre de ses activités de distribution, la Société forme et enseigne aux agriculteurs et aux communautés rurales les meilleures pratiques agricoles, facilitant ainsi l'augmentation de la productivité agricole et des revenus dans ces zones rurales.

AlykhanNathoo, Associé chez Helios, commente : « Nous sommes ravis d’investir dans une plateforme d’une dimension considérable et forte d’une longue histoire dans ses marchés clés. Louis Dreyfus Company s’est employé avec succès à étendre son réseau de distribution d’engrais et d’intrants en Afrique, qui bénéficie de belles opportunités de croissance grâce à la taille grandissante du marché et à la sophistication progressive de l’agriculture tout comme de l’industrie sur l’ensemble du continent. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés de l’équipe de Direction et des principales parties prenantes de la société dans l’objectif d’accélérer la croissance de ses activités. »

Souleymane Ba, Associé chez Helios, ajoute : « Cette acquisition représente un parfait exemple de la stratégie mise en œuvre par Hélios, qui consiste à investir dans les secteurs clés de l’économie pour construire des champions panafricains. L’agriculture, qui emploie près de la moitié de la main-d’œuvre africaine, représente la part la plus importante du PIB de l’Afrique ; nous avons hâte de mettre à profit notre expérience au service du développement d’autres plateformes de distribution transnationales dans ce secteur clé, pour favoriser in fine l’amélioration des rendements et l’augmentation des revenus des agriculteurs africains.»

Gonzalo RamírezMartiarena, Directeur Général de Louis Dreyfus Company,déclare : « Au cours de ces dernières années, nos activités mondiales d'engrais et d'intrants se sont élargies à de nouveaux pays, ont connu une belle progression en termes de volumes de vente et ont développé leur réseau de clientèle. Cette transaction est parfaitement conforme avec notre stratégie, qui consiste à nous recentrersur desactivités au sein desquelles nous bénéficions de liens privilégiés avec les agriculteurs et sommes plus proches des lieux d’approvisionnement de nos produits. Elle nous permettra également d’allouer nos ressources à la création de partenariats dans des régions autres que l'Afrique. Grâce à notre marque Macrofertil, nous pouvons continuer à offrir une gamme diversifiée de produits d'engrais et d'intrants, ainsi que de services de haute qualité à nos clients dans le reste du monde. »

La finalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, ainsi qu’aux autres conditions usuelles.

Credit Suisse est l’unique conseil financier de cette transaction et Norton Rose Fulbright le conseil juridique principal de LDC.

Standard Chartered et Société Générale sont les conseils et arrangeursfinanciers,et Vinson & Elkins le conseil juridique principal d'Hélios.

À propos d’Helios Investment Partners

Helios Investment Partners est une société de capital investissement spécialisée sur l’Afrique. Helios Investment Partners gère une gamme de fonds et autres entités assimilées d’un montant total d’environ 3 milliards de dollars. La société procède à différents types d’investissements, de la création d’entreprise aux investissements dans des sociétés de croissance, en passant par des investissements structurés dans des entités cotées et des acquisitions à grande échelle dans tous les pays d’Afrique. Créée en 2004, dirigée par les cofondateurs associés Tope Lawani et Babatun de Soyoye, et leader en Afrique, Helios Investment Partners est l’une des rares sociétés de capital investissement panafricaines indépendantes à avoir été fondée et à être dirigée par des Africains.

À propos de Louis Dreyfus Company

Louis Dreyfus Company est un négociant en matières premières et un transformateur de produits agricoles, présent dans le monde entier par le biais d’un vaste réseau de sites industriels et commerciaux. Sécurité, fiabilité et responsabilité sont les principes fondamentaux qui guident nos actions au quotidien. Nos activités s’étendent sur l’ensemble de la chaîne de la valeur, du producteur au consommateur. Depuis 1851, notre portefeuille n’a cessé de grandir et inclut désormais les oléagineux, le grain, le riz, la nourriture pour animaux, le café, le coton, le sucre, les jus de fruits, les produits laitiers, les engrais et intrants, les métaux, le transport et la finance. Nous contribuons à nourrir et habiller quelques 500 millions de personnes chaque année en générant, transformant et transportant environ 81 millions de tonnes de marchandises. Organisé en 5 régions et 12 plateformes, Louis Dreyfus Company opère dans plus de 100 pays et emploie plus de 21 000 personnes en haute saison. Pour plus d’informations, consultez www.ldc.com.

Helios Investment Partners:

UK

Fergus Wheeler / Jess Gill

020 3727 1000 schelios@fticonsulting.com

Afrique

Hélène Guinaudeau

0033 7 77 79 21 77 helene.guinaudeau@havas.com

France

Sarah Jardin

0033 6 46 72 39 99 sarah.jardin@havas.com

LDC :

Fatima John Sandoz

+41 22 593 6923 Fatima.johnsandoz@bm.com

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo