Belgique, Commémoration Yaguine et Fodé 2017 : Invitation à la commémoration de Yaguine et Fodé, le mercredi 2 août 2017 à Bruxelles
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique, Commémoration Yaguine et Fodé 2017 : Invitation à la commémoration de Yaguine et Fodé, le mercredi 2 août 2017 à Bruxelles :: BELGIUM

Madame, Monsieur, Vous vous souvenez certainement de Yaguine et Fodé, ces deux adolescents Guinéens trouvés morts de froid, le 02 août 1999, dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena, et qui nous ont laissé une lettre pathétique lue à l’époque aux Nations Unies : celle-ci, 18 ans plus tard, nous interpelle toujours (Annexe I). 

Une interpellation due au constat que les problèmes évoqués par les deux jeunes gens dans leur lettre sont toujours d’actualité, se posant même avec encore plus d’acuité. En effet, depuis le cri de désespoir de ces deux jeunes et leur mort tragique, le nombre de jeunes Africains qui risquent leur vie pour faire valoir leurs droits fondamentaux ne fait que croître. Les initiatives entreprises pour offrir à la jeunesse africaine une meilleure qualité de vie, de bonnes conditions d’études et d’effectives perspectives d’emplois ou d’initiatives génératrices de revenus durables demeurent très insuffisantes. La situation n’a d’ailleurs pas cessé de se détériorer, poussant ainsi, chaque année, des milliers de jeunes dans une fuite périlleuse de la misère et du désespoir vers un avenir meilleur hypothétique en Europe.

Les mesures prises jusqu’à présent par les pays d’origine et celles des pays donateurs d’aide étrangère, à la rigueur même contreproductives, comme indiqué dans le communiqué de presse (Annexe II) restent insuffisantes.

Le 2 août de chaque année, des organisations membres de la plate-forme pour la mémoire de Yaguine & Fodé, rappellent le sacrifice de ces deux enfants et lancent un appel aux dirigeants africains et européens afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour stopper cette émigration désespérée de jeunes africains et indignes d’une humanité qui se veut respectueuse des textes des Nations Unies sur les droits de l’homme.

Nous serions très honorés de vous compter parmi nous, le mercredi 2 août pour cette commémoration, organisée avec l’appui de Son Excellence M. Ousmane Sylla, Ambassadeur de Guinée, et de Monsieur l’échevin de la Ville de Bruxelles, Mohamed Ouriaghli, en charge de l’Egalité des chances. Plusieurs ambassadeurs africains seront aussi présents. Nous vous remercions d’avance de l’écho que vous pourrez lui donner.

Nous vous prions entretemps d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux .

Jean-Jacques Schul

Président-Fondateur d’IDAY-International

Merci d’annoncer, si possible, votre présence ou celle d’un de vos collaborateurs, par mail à Madame Hélène Madinda, présidente du Comité organisateur 2017 : helene.madinda@gmail.com

ANNEXE III

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS.

A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 18 IÈME ANNIVERSAIRE DE LA DECOUVERTE DU MESSAGE DE YAGUINE & FODE.

BRUXELLES, LE 2 AOUT 2017 :

14h45 : Commémoration en présence de Son Excellence Monsieur Ousmane Sylla, Ambassadeur de Guinée, pose d'un bouquet de fleurs, à l'hôtel de Ville de Bruxelles, Salle de la Milice : Grand'Place, à la gauche du bâtiment, entrée par la porte sous l'Horloge.

15h30-18h : Distribution de roses et du Message de Yaguine et Fodé dans le piétonnier de Bruxelles (entre les places de Brouckère et de la Bourse), ainsi qu'à l'entrée de la Gare Centrale, Place du Carrefour de l'Europe. 18h30 : Conférence-débat à la Salle de la Milice de l’Hôtel de Ville de Bruxelles:

Panel composé de Son Excellence Monsieur Ousmane Sylla, Ambassadeur de Guinée, Madame Hélène Madinda, Présidente de CCAEB,organisatrice de la commémoration 2017, Jean-Jacques Schul, co-fondateur du Fonds Message de Yaguine & Fodé à la Fondation Roi Baudouin et Président d’Iday International, Sadou Diallo, porte-parole de l’asbl Place Bara, et Nicolas Van Nuffel, du CNCD-11.11.11

· Allocution de bienvenue par l’échevin Mohamed OURIAGHLI, en charge de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles.

· Intervention de Son Excellence Monsieur Ousmane Sylla, Ambassadeur de Guinée.

· Le sens de la Commémoration, par Madame Hélène Madinda.

· L’établissement de routes de migrations plus sûres (p.ex. visas et transport officiel) tentera-t-il plus de migrants vers l’Europe, par Nicolas Van Nuffel.

· Présentation de la vidéo sur les réalisations d’Iday-Guinée, soutenu par le Fonds Message de Yaguine & Fodé.

· « Comment mieux soutenir la jeunesse africaine à construire son bonheur dans son pays » par Sadou Diallo et Jean-Jacques Schul.

20h15 : Drink offert par l'administration communale de Bruxelles.

Merci d’annoncer, si possible, votre présence ou celle d’un de vos collaborateurs, à Madame Hélène Madinda : helene.madinda@gmail.com

----------------------

« Mémorial Yaguine et Fodé »,

le 5 AOÛT 2017 de 10 h (début) à 20 h (remise des trophées).

Tournoi de football entre 16 équipes guinéennes et africaines, organisé par l’asbl « Place Bara » au Stade du Crossing de Schaerbeek, avenue du Suffrage Universel 22, 1030 Schaerbeek.

---------------------- Contact opérationnel : mducamp@iday.org 0495 261024

Le Collectif Yaguine et Fodé :

· Fonds Message de Yaguine et Fodé, à la Fondation Roi Baudouin

· CCAEB : Conseil des Communautés Africaines en Europe/Belgique

· Raffia Synergies

· Iday International

· Asbl Place Bara

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo