Les serveuses et leurs tenues extravagantes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Les serveuses et leurs tenues extravagantes :: CAMEROON

Contraintes par leurs patrons, les serveuses s’habillent de façon très légère pour attirer la clientèle dans les snack-bars.

Matelot, mini jupe, mini robe près du corps, T-shirt ou démembré avec les ballerines, les tennis ou les pieds nus parfois sont choisis comme mode vestimentaire par les serveuses. Ainsi vêtues, elles doivent accueillir les clients avec leur plus beau sourire. Leurs patrons l’exigent. « La majorité du temps, ce sont nos patrons qui exigent ces tenues », affirme Edwige, serveuse dans un bar au lieu dit Camp-Sonel au quartier Essos à Yaoundé. « Mes serveuses, je les habille ainsi, parce qu’en tant que homme je sais ce que les hommes aiment voir », soutient un patron de snack.

D’après ce dernier, la clientèle est charmée par le mode vestimentaire des serveuses. « En nous voyant aussi sexy, certains clients nous invitent à leur table. Ce qui rapporte un peu plus d’argent à la boîte », affirme Paméla qui est serveuse dans un snack situé au carrefour Emombo. D’après elle, certains agissent ainsi dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous.

Cela a aussi l’avantage des pourboires. Mais, l’attitude vestimentaire des serveuses n’est pas sans conséquence. Car, la plupart du temps, elles s’exposent aux attouchements des clients presque envoûtés à la vue de certaines parties de leur corps à découvert comme les cuisses et les seins.

« En effet, j’ai pensé à ce côté. C’est pourquoi, on ne leur demande pas de se laisser tripoter par les clients mais d’être gentilles, de sourire tout en évitant tout conflit avec le client », justifie le gérant du Charles de Gaulles à Essos.

« On le fait parce que ce sont les ordres du patron. Soit tu es gentille avec les clients, pour ne pas les chasser, soit on te vire », confie Juliette, serveuse. Elle ajoute qu’elles sont souvent sujettes au harcèlement, voire victimes de viols causés très souvent par les clients des snacks où elles travaillent. Pour éviter ce genre de désagrément, chacune a son astuce. « Je ne passe pas mon contact à tout le monde », assure clémence.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo