Allemagne - CAF Essen 2017: Victoire méritée du Cameroun sur le Nigeria 3-1
ALLEMAGNE :: DIASPORA

Allemagne - CAF Essen 2017: Victoire méritée du Cameroun sur le Nigeria 3-1 :: GERMANY

Le derby tant attendu entre le Cameroun et le Nigeria, joué le dimanche 23 juillet dernier à Essen, en Allemagne, qui comptait pour la 5ème et dernière journée du tournoi de football organisé par la Confédération Africaine de Football á Essen, CAFE, a tenu la promesse des fleurs. Sur le terrain et en dehors, les 22 acteurs et leurs supporters ont respectivement livré un match de haute facture et donné de la voix á tout rompre.

Comme en Afrique, les matches de football entre le Cameroun et le Nigeria à Essen, ont toujours été des matches pas comme les autres, notamment au niveau des supporters des deux équipes. Celui qui s´est joué dimanche 23 juillet sur les installations du Club allemand Turngemeinde Essen-West 1910 e.V n´a pas  dérogé à la règle.

Vêtues dans leurs couleurs traditionnelles, les deux  "équipes nationales" vont procéder á l´exécution des hymnes nationaux sur la vaste cour du stade, devant un public chauffé à blanc et estimé à plus de 300 personnes. Youyous, chants patriotiques, danses traditionnelles, tam-tam et applaudissements accompagnent les joueurs, en signe de motivation.

Sous la direction du trio arbitral turc, les 22 acteurs feront leur entrée sur l´aire de jeu à 19h40, pour un match prévu à 18h, sur un terrain nu, mais en bon état et prêt pour le spectacle. Et du spectacle, il y en aura dans les camps, pendant les 2x40 minutes que va durer la partie.

Eric Yahkem, le jeune coach camerounais, joueur professionnel, ancien pensionnaire du club anglais Arsenal, donne les derniers conseils au capitaine Enow (le frère de l´international camerounais) et á ses coéquipiers. camer.be Et lorsque la partie commence, ce sont les camerounais qui ont la maitrise du ballon, tandis que les nigérians tentent d´imposer le « Kick and rush », de longues balles qui à chaque fois essaieront de prendre la défense camerounaise à défaut. Mais c´est sans compter avec la vigilance et l´intelligence de la défense camerounaise où règnent en maître le libero Fodjou, Eric Lissouck, Désire Mbarga et Medjignia. 

Entre-temps, Willy Taki , le virevoltant attaquant camerounais et héros du match donne du fil à retordre á son vis-à-vis sur le flanc droit , soutenu en cela par Kouatche et Erbin en regain de forme. Le gardien nigérian et sa défense seront régulièrement mis à rude épreuve. La première mi-temps va s´achever sur le score de parité, 0-0. 

Mais à la reprise, les 22 acteurs semblent encore plus déterminés qu´avant. A l´entame de la 55ème mn, le match commence à s´animer. En effet, parti sur un débordement sur le flanc droit de la défense nigériane, Willy Taki prend son vis-á vis à défaut et se retrouve face au gardien nigérian. Il est littéralement fauché au moment d´armer son tir. Sans hésiter, l´arbitre siffle un penalty, magistralement transformé par le défenseur Fodjou. Cameroun 1 - Nigeria 0. Nous sommes à la 60 mn. 

Piquée au vif, l´équipe nigériane va immédiatement se lancer á l´assaut de la défense camerounaise.1 minute seulement après le but camerounais, exactement à la 61 mn, une anodine balle en cloche atterrit dans la surface de réparation du gardien camerounais Blondo Yonga, qui, dans sa sortie aérienne relâche le ballon dans une mêlée de joueurs; malheureusement pour lui, celui-ci percute la jambe d´un joueur nigérian et file tout droit dans sa cage vide.  Cameroun 1 - Nigeria 1. 

Comme au premier but du match, c´est l´hystérie dans les gradins et sur l´aire de jeu. Petit à petit, la nuit épaisse couvre le stade. "Arbitre, arrête le match, on ne voit plus", crient certains spectateurs nigérians". " Ce sera un match nul", avancent d´autres, contents si le match venait à s´achever sur ce score de parité et de rappeler qu´au match aller, le Nigeria avait pris le dessus sur les camerounais. A l´opposé, Jean-Paul Nsanga et le « président » Mba Ndam croient encore en leur jeune et talentueuse équipe. Dans les deux camps, camer.be les entraineurs effectuent quelques changements qui seront plus bénéfiques aux camerounais qu´aux nigérians.

En effet, à 10 minute du coup de sifflet final, les camerounais vont pousser leurs adversaires jusqu’à leur dernier retranchement. Comme dans un réel sursaut d´orgueil, Christian Nokmis et Enow densifient encore leur jeu au milieu du terrain. Aux 66è et 69èmes minutes, les jeunes lions indomptables vont inscrire coup sur coup 2 buts par l´entremise de Shuamo Erbin et Willy Taki, sacré homme du match.

Avec sas victoire 3 buts à 1 sur le Nigéria, le Cameroun est Champion de la poule B, suivi de son adversaire du jour. Les deux équipes joueront les demi-finales croisées le 30 juillet prochain contre les deux premiers de la poule A.

Supporters camerounais et nigérians, pour la plupart, des amis de longues date, se jettent les uns dans les bras des autres, oubliant les coups de gueules et les défis d´ avant-match.

CAF Essen e.V en raccourci
Huit pays prennent part à cette édition 2017 de la Confédération africaine Essen e.V commencée le 25 juin dernier, à savoir Gambie, Guinée, Togo et RD Congo (Poule A) et Cameroun, Nigéria, Kenya et Sierra Leone,(poule B). Les matches se jouent uniquement les dimanches à partir de 15h. L´entrée est payante á 3€.

CAF Essen e.V se caractérise par son exceptionnelle organisation où  règnent la  discipline, la sécurité et le professionnalisme. Une vaste esplanade sert de zone de gastronomie et de jeux pour les enfants, de plus en plus nombreux, tandis que les parents et membres de famille papotent de longues heures durant. C´est le lieu aussi pour les annonceurs de faire la promotion de leurs différents services.

   
   
   
   

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo