Concours de la police : Plus de 109.000 dossiers déposés
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Concours de la police : Plus de 109.000 dossiers déposés :: CAMEROON

A une semaine de la date limite de dépôt des dossiers de candidature, les administrations publiques ne désemplissent pas.

Ce lundi 24 juillet au lieu dit Province, les candidats aux différents concours d’intégration directe à la fonction publique se bousculent. La bâtisse qui abrite les services du préfet du Mfoundi est noire de monde à l’intérieur comme à l’extérieur. Difficile de se frayer un chemin dans cette foule. Après une longue attente en file indienne pour déposer les pièces à la légalisation, les candidats au pas de course s’amassent devant une grille pour espérer après deux heures de temps au moins, recevoir leurs documents.

L’attente est longue et le temps pourtant très court. Il faut donc faire vite pour être dans les temps. D’autant plus que les inscriptions en ligne se sont achevées vendredi dernier. Et le deadline du dépôt physique des dossiers de candidature est fixé au 31 juillet prochain. « Je me suis inscrite en ligne la semaine dernière, je n’avais pas encore finie de signer les documents qui composent mon dossier.

J’ai rendez-vous demain (le 25 juillet ndlr) au centre de dépôt », explique Ingrid Angonie, postulante au concours d’élèves officiers de police (Eop). Au commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement à Mokolo, c’est le même phénomène. Assis à même le sol, de nombreux jeunes attendent d’être reçus. « Je suis là pour le certificat de toise. Arrivé à 6h, il y avait déjà du monde, on dirait que les gens ont dormi ici au commissariat », ironise Valentin Kamdah. A l’école de police, centre de dépôt des dossiers de candidature de Yaoundé, le rang s’étend à perte de vue.

Sur plus de  500m, seuls les candidats détenteurs de messages de rendez-vous sont autorisés à poursuivre les formalités de dépôt de dossiers de concours. Il faut s’armer de patience pour espérer recevoir son récépissé. Document qui atteste que leurs dossiers ont été pris en compte par la délégation générale à la Sureté nationale (Dgsn).

« Les camerounais attendent toujours la dernière minute pour déposer leurs dossiers. Le délégué général à la Sureté nationale a pris certaines mesures : le renforcement du personnel au niveau des ateliers de réception, d’accueil, d’orientation et de dépôt des dossiers, pour éviter les bousculades et faciliter le bon déroulement des opérations », explique le commissaire de police Christiane Eone, coordonnatrice du centre de dépôt de Yaoundé.

Très couru, le  concours de la police enregistre depuis vendredi dernier plus de 109.000  dossiers déposés (notamment : 1720 candidats élèves commissaires de police, 6448 élèves officiers de police, 18028 élèves inspecteurs de police et 14295 élèves gardiens de la paix), pour 5405 places à pourvoir.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo