Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Can 2019 : Tombi À Roko Répond À La Caf :: Cameroon

Le président de la Fédération camerounaise de football s’insurge contre le changement du format d’organisation à 17 mois de la compétition.

Jeudi dernier à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), a adopté une kyrielle de résolutions parmi lesquelles, le passage de 16 à 24 sélections nationales devant prendre part à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ledit projet prend effet à partir de la Can 2019 que doit abriter le Cameroun.

Cette norme est consécutive au forum organisé en terre marocaine quelques heures avant. Seulement, cette nouvelle mesure qui prend de cours le pays des Lions indomptables provoque de l’indignation auprès du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Tombi à Roko qui, sur les antennes de Radio France internationale (Rfi) a déclaré :

« Je pense que nous sommes quand même dans un monde de droit et qu’évidemment, on ne va pas changer les règles du jeu en cours. Pour moi, la Can 2019 a été engagée dans sa phase organisationnelle dont, celle des éliminatoires. Je pense que ce serait bien de rester dans le format. Pourquoi ? Parce que ça peut avoir des conséquences au niveau juridique qui seront incalculables ».

Le président de la Fecafoot pense qu’il serait bien d’attendre que les Can 2019 et 2021 passent, parce que selon lui, ce sont des engagements qui ont été pris, un cahier de charges validé. « Au-delà, il y a des contrats qui ont été signés, des sponsors qui prévoient certaines primes aux joueurs participants. C’est une très bonne idée une Can à 24, mais je pense qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en exigeant que la Can passe à 24 en 2019 ». a-t-il ajouté.

Ces réformes semblent plutôt satisfaire Joseph Antoine Bell, panéliste lors de ce forum qui, sur sa page Facebook, a réagi : « Arrêtons de toujours vouloir nier qu’il fait jour à midi à Hararé, Mbabane, Dakar ou Douala parce que notre meilleur ennemi l’a dit. La Can en juin, c’est simplement pour voir nos garçons venir jouer cette compétition libre comme tout le monde va en Coupe du monde ou comme les enfants des autres vont à la Copa America ou à l’Euro et qu’on ne leur oppose pas le fait que le climat en Afrique est mauvais à cette période. Nous n’allons pas refuser de nous faire du bien parce que quelqu’un d’autre y trouverait son compte ».

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo