Cameroun, Route Kumba-Mamfé: Le Préfet attise la haine et promet de mâter les citoyens
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Route Kumba-Mamfé: Le Préfet Attise La Haine Et Promet De Mâter Les Citoyens :: Cameroon

OUM II Joseph récemment nommé Préfet de la Manyu par décret le 03 Juillet 2017 en remplacement de Monsieur Peter TIEH NDE a explicitement demandé aux chinois de la société Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group Co. Ltd (entreprise chinoise) basé à Bakebe dans l’arrondissement de Tinto dans la région du Sud-Ouest, de ne pas appliquer les résolutions signées par eux récemment afin d’apaiser le climat social de l’entreprise qui s’était considérablement dégradé après plusieurs jours de débrayage des employés réclamant d’abord au départ le remboursement de l’extorsion par la société de leurs cotisations retraite et ensuite l’application de la convention collective qui prenait en compte des obligations patronales jusqu’ici omises par l’employeur dans leurs bulletins de paye.

Après plusieurs jours de blocage des travaux par les employés de la société, la reprise des travaux n’aura été possible que grâce aux pourparlers instaurés au final par l’administration de l’entreprise. Malheureusement, le Chef de Terre comme l’on aime bien l’appeler en jargon camerounais, à savoir le Préfet de la Manyu Monsieur OUM II Joseph en demandant aux chinois de se rebeller et de ne point appliquer les résolutions acceptées lors des concertations qui ont été sanctionnés par l’élaboration et la signature de toutes les parties d’un protocole d’accord déposé au Ministère du Travail et de la Sécurité sociale, voudrait encore remettre la grève des employeurs de cette société au gout du jour.

En analysant cette recommandation du Préfet de la Manyu, n’est-il pas en train de préparer des exécutions sommaires de camerounais qui auront simplement fait prévaloir leur droit syndical. Dans la constitution, le droit de grève est inscrit et le Cameroun en plus a ratifié il y a plusieurs années ce droit de grève auprès de l’Organisation Internationale du Travail. A quelques jours de la fin du mois de Juillet 2017 et en attendant de prendre en compte les obligations consentis par l’employeur chinois, Just Wait and see.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo