France- Cameroun- Diaspora: Jean Pierre Fogui reçoit le Prix du pire militant du Rdpc année 2016
FRANCE :: POLITIQUE

France- Cameroun- Diaspora: Jean Pierre Fogui reçoit le Prix du pire militant du Rdpc année 2016

LE TROPHEE DU PIRE MILITANT DU RDPC 2016 EST DECERNE A JEAN PIERRE FOGUI MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET AUX DROITS DE L'HOMME DU COMITE CENTRAL DU RDPC PAR UN PANEL DE MILITANTS CAMEROUNAIS DES SECTIONS RDPC DE FRANCE.

Le pire militant du Rdpc année 2016 est connu depuis dimanche 09 juillet 2017, le trophée lui est remis ce matin 15 juillet 2017 par l’Observatoire des textes de base du Rdpc à Paris.

Souffrons qu’il ait aussi le trophée du militant le plus médiocre de l’année, le pire militant.

Il faut «surmonter un certain nombre d’obstacles. Le Secrétaire General du Comité Central du Rdpc le camarade Jean Nkuété, a reçu samedi 15 juillet à l’ambassade du Cameroun à France les européens et les américains qui dirigent le Rdpc à l’occident .Cela a totalement bouleversé le programme du deuxième semestre 2017 de L’observatoire des Textes de base du Rdpc d’où cette cérémonie précipitée de la désignation du médiocre militant du Rdpc.

Le Pire Militant ou le militant médiocre de l’année une cérémonie satirique qui récompense les plus mauvais Militants du Rdpc de chaque année, Les militants de nationalité camerounaise du Rdpc en France le choisissent par vote électronique. Sont candidats, les militants de Base du Rdpc, les membres du Comité central, les ministres apparentés Rdpc, les députés du Rdpc, les Sénateurs du Rdpc et les responsables des sociétés d’état apparentés Rdpc.

Le Pire Militant ou le militant médiocre de l’année décerné par les militants Rdpc de France désigne chaque année le pire militant, une femme ou un homme politique adhérent au Rdpc. Le prix aussi amusant que dérangeant est remis lors d'une véritable cérémonie officielle traditionnellement organisée au 6 rue Parmentier 95100 Bezons. A la clé pour les lauréats, un diplôme, estimée à quelques 0,15 Euros.

Comment est-il choisi ?

L’observatoire des Textes de base du Rdpc se repasse toutes les intégrales annuelles du Zapping Politiques des militants, hommes politiques, ministres, députés, sénateurs responsables des sociétés d’état apparentés Rdpc apparentés au Rdpc.

Affligé par des heures et des heures de politicards méprisables tous plus repoussants les uns que les autres, il faut à L’observatoire des Textes de base du Rdpc d’extérioriser son dégoût de manière radicale, sous la forme de ce résultat qu’il vous présente fièrement. Un choix notamment assez marqué par l’actualité politique du Rdpc en relation avec les militants Rdpc de France, il faut l'avouer extrêmement riche en personnalités à vomir cette année.

Un choix donc plus basé sur l'image souvent répugnante que les gusses renvoient que pour leurs actions politiques, de toute façon toutes à peu près aussi catastrophiques et/ou insignifiantes.

Cette année le comité exécutif de L’observatoire des Textes de base du Rdpc a retenu trois noms :

Camerounais
Jean Pierre Fogui Ministre Délégué auprès du ministre de la Justice
Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l'Homme. /-

Français
David Mvondo Mvondo Médecin de Campagne
Amateur du bon vin et de la bonne bouffe. /

Française
Marie Christine Biaka s’occupe des soins infirmiers à Nice.
Conseil et Expertise aux plaisirs de la chair à Nice. /

La première remise de prix du pire Militant a eu lieu ce dimanche 09 Juillet 2017 21h30 à Bezons au 6 rue Parmentier Bezons (Terminus Tramway T2 Bezons) en présence des journalistes, de la presse africaine, des représentants d’associations.

L'honnêteté et la haute idée que L’observatoire des Textes de base du Rdpc fait de sa mission nous obligent à lever le voile sur les conséquences potentiellement sombres de la réception de ce prix. Il nous fallait vous le dire et le faire.

Marie Christine Biaka n’étant pas de nationalité camerounaise ne peut participer à ce prix.

David Mvondo Mvondo médecin de champagne n’étant pas de nationalité camerounaise ne peut participer à ce prix.

Reste Jean Pierre Fogui seul à concourir donc lauréat.

Le trophée du Pire Militant Rdpc de l’année 2016 revient donc au DR Jean Pierre Fogui Ministre Délégué auprès du ministre de la Justice. Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l'Homme de Rdpc Jean Pierre Fogui est Sacre "Pire Militant du Rdpc de 2016" par L’observatoire des Textes de base du Rdpc.

C'est un trophée qui peut sembler lourd et plein polémique mais ça fait progresser et avancer l’action dynamique au sien du Rdpc.

Le motif de ce sacre au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ô combien équivoque selon certains participants, Jean Pierre Fogui est le "responsable" qui plombe le Rdpc en 2016 en France, parti le plus important du Cameroun. Il est vrai que cet argument est à considérer.

Pour autant, notre Docteur Ministre Délégué auprès du ministre de la Justice et Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l'Homme n'est-il pas victime d'un complot ? Ou d'un malentendu ?

Son talent particulier pour brouiller les pistes et duper tous les camarades Rdpc de France est tellement sophistiqué et retors que ses manœuvres n’auront pas échappé aux responsables de L’observatoire des Textes de base du Rdpc initiateur de ce trophée.

Après tout, parvenir à amadouer en douce militant par militant, à les transformer en mouton, en brebis et en chèvre les uns et les autres, dissimuler le plus possible la vérité en se faisant passer pour une victime: sa méthode c’est la faute à l’autre. Mais peu importe, pourrait-on croire, puisque tout se sait, certes ralentie, dans la grogne mais sans violence. Il a manipulé les sections Rdpc de France à son avantage.

Las !

A la réflexion, le titre du Pire militant qui lui revient, ce trophée qui lui est accordé est justifié.

Toute cette rouerie, que le militant de la section France-Sud et France-Nord, sensible aux acouphènes de la politique, ressent confusément même si elle est soigneusement dissimulée, ne débouche en réalité sur rien. Pour égarer l'opinion, elle tend à refermer les débats.

Le débat parle de changement dans nos mentalités, de respecter des textes de base du Rdpc, de courage, du dynamisme en nous donnant une belle image luisante relayée par la presse les medias. Hélas, tout cela brille d'autant plus qu'on est dans le formol. "Il faut que tout change pour que rien ne change" nous disait le prince de Lampedusa. "Certes, mais changeons le moins possible, c'est plus sûr" ajoutait Sa Normalité !

Docteur Ministre Délégué auprès du ministre de la Justice et Secrétaire aux Relations Internationales et aux Droits de l'Homme est loin du discours de son excellence Monsieur Paul Biya qui a toujours prôné la rigueur et la moralisation de la vie politique camerounaise.

Voici quelques failles qui font chuter Jean Pierre Fogui:

1. Non-respect de l’article 6 des statuts du Rdpc. Seuls les camerounaise peuvent adhérer au Rdpc.

2. Non-respect de l’article 6 du règlement intérieur du Rdpc.

3. Non-respect de l’article 41 des statuts du Rdpc.

4. Plus grave alors la France reconnaît enfin le Génocide des populations Bamilékés, Jean Pierre peine à se prononcer (Une lettre ouverte sur le sujet reste sans réponse).

5. 90% « militants du Rdpc » sont Français en France Il le sait mais n‘agit pas. C’est en violation de l’article 6.

6. 99% des responsables des organes de base du Rdpc de France sont Français en France. Il le sait mais n‘agit pas. C’est en violation de l’article 6.

7. Jean Pierre Fogui impose unilatéralement que certains articles des textes de base du Rdpc ne sont pas applicables en France sans jamais dire lesquels ! C’est en violation de l’article 41.

8. Il gèle les activités et le fonctionnement de la section Rdpc France-sud alors que ce n’est pas dans ses prérogatives.

9. Il ferme la porte aux militants du Rdpc et reçoit en séminaire dix personnalités étrangeres( français ,belge, allemand, américain ,suisse, italien, anglais et canadien qui ne votent pas au Cameroun , chacun recevra 1000 euro de frais de participation.

L’Observatoire des textes de base du Rdpc ne vise aucunement à diaboliser les militants, mais de mettre en lumière les aspects négatifs comme positifs de leurs activités, de leurs pratiques, de leurs contributions et de leur impact moral, éthique, économique, politique, social et environnemental, en donnant à comprendre les conditions et les facteurs qui les expliquent.

A la différence du délateur et du dénonciateur, L’Observatoire des Textes de Base du Rdpc est de bonne foi et animé de bonnes intentions: il n'est pas dans une logique d'accusation visant quelqu'un en particulier mais affirme divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu'il estime être le bien commun, l'intérêt général du Rdpc.

L’Observatoire des textes de base du Rdpc veut, certes, contribuer à corriger l’asymétrie du fonctionnement qui existe actuellement entre ceux qui veulent détourner le RDPC et tous ceux qui de l’intérieur ou de l’extérieur veulent orienter leurs pratiques vers davantage de démocratie, de justice et de durabilité conformément aux textes de base. Mais cette mission a aussi un versant positif : non seulement mettre en lumière les dysfonctionnements et les problèmes, mais aussi contribuer à consolider les dynamiques positives, plus justes.

Martin Roger Aba’a

Fondateur de LObservatoire des textes de base du rdpc

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo