MONDE ENTIER  :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD

MONDE ENTIER :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD

MONDE ENTIER  :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD
MONDE ENTIER :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD
La lecture de mon texte, s'adresse à une particularité de personnes qui sont entrain de ternir et de détruire toutes ces valeurs morales, éducatives et fondamentales qui nous ont été inculquées sans intérêt et , avec beaucoup d'intégrité d'humilité par nos parents respectifs et par l'académie .

Est- ce que certains de nos compatriotes dans leur devoir, orgueil, intelligence, amour propre, devraient -t'ils continuer à fermer les yeux sur le blanchiment des mauvaises réputations ?De la destruction de nos valeurs fondamentales au sein même de notre société ? Cette question est très pertinente dans la mesure ou nous avons l'impression que tout le monde court après le buzz, le nombre de like et la visibilité sur les réseaux sociaux. Aucun protocole n'est plus respecté dans notre milieux , et nous ignorons complètement sur quelle base les titres honorifiques sont attribués à tous ces compatriotes à la recherche du pouvoir de la visibilité et de l'honneur. Ces compatriotes qui subitement du jour au lendemain ont décidé de se différencier de nous en faisant de nous leur souffre- douleur. Ils nous ont pris en otage, ils nous prennent tous nos espaces publics en otage, ils s'approprient de nos soirées , ils font de nous des pantins à leurs soldes, ils ont pris nos photographes et nos caméramans pratiquement en otage. Il n'y a que pour eux, on ne parlent que d'eux et on ne voit qu'eux. Ils nous ont pollué toute l'espace de communication, ils s'expriment à notre nom, et se passent pour des hauts dignitaires de notre pays et tout ceci avec la complicité de certains Camerounais très passifs et séduits par par cette folie médiatique qui gangrène nos cerveaux et notre réputation sur le plan national et international. Cette situation, beaucoup la vive très très mal et ne la supporte plus. Voilà la véritable raison qui a tue les  événements Camerounais de la diaspora Parisienne. 

Nos espaces publics de divertissement subissent une catastrophe où nous ne Sommes plus à mesure de faire la différence entre un ambassadeur qui bénéficie de ce mérite honorifique selon le protocole, oui nous ne reconnaissons même plus dans notre milieux ceux qui ont le mérite des honneurs selon le protocole qui va avec celui- là ou celle- là qui sort de nulle part sous prétexte de la visibilité et des nombres de likes et propulsé par favoritisme ou par népotisme, ils sont parachutés et propulsé en avant de la scène par ambition personnelle sans aucune raison apparente. Nous souffrons de ça et nous les subissons dans nos multiples soirées , concerts et autres. Oui ils sont propulsés par favoritisme aux yeux de certains simplement parce qu' il ou elle est visible sur Facebook, il faudrait y mettre un terme, les Camerounais ne sont pas des chèvres et refusent de continuer dans cette folie de grandeur!!!! Les gens en ont marre de payer leur argent pour assister à cette mascarade qui n'amuse plus personne. Au début c'était amusant, jusqu'à ce que chacun aujourd'hui réalise que c'est un jeu de pouvoir. 

Nous assistons à un phénomène qui est entrain de nous conduire dans une vague de comportement banal et irrespectueux de la norme des choses. Ce phénomène inquiète profondément dans la mesure ou plus aucun code de conduite n'est respecté. Et dans toute société le code de conduite est primordial. 

La chose est tellement énorme que ça influence les garants des valeurs morales éducatives et fondamentales . Qui à leur tour se prêtent au jeu. Les choses ne sont pas aussi simples, il faudrait prendre conscience que les choses ne se sont pas faites en un jour, tout à été solidement construit pendant des années de lutte et de combat pour obtenir cette liberté et ce respect que nous avons aujourd'hui. Le respect se gagne à travers un combat. On ne peut pas d'un revers de main anéantir les valeurs et les efforts de longues années de combats sous prétexte que subitement nous devenons visibles. 

Etre visible sur facebook que cela légitimise certains droits ou certains propos. Il ne faut pas confondre les choses, il ne faut pas mélanger les choses, chacun est maître dans son domaine et non celui des autres. Il y' a tout de même une question qui se pose aujourd'hui.

Est -ce que la visibilité sur Les réseaux sociaux à une certaine influence sur notre intégrité et notre loyauté ? Aujourd'hui quelle est notre endurance face à cette fragilité qui menace de défaire nos mœurs et nos valeurs fondamentales. C'est d'autant plus inquiétant que l'on remarque avec une certaine frayeur que certains garants des valeurs éducatives n'hésitent pas à franchir les limites. Même si cette expression très connue de tous dit qu'on n' attire pas les mouches avec du vinaigre, cela ne s'applique pas dans ce cas bien précis. Et ça se comprend dans la mesure où il n'a jamais été facile de construire ensembles. Il est toujours plus difficile de construire que de détruire, la solution de facilité a toujours été une solution transitoire, elle va rarement dans une durée stable. Quelle place accordons- nous aujourd'hui aux valeurs éducatives et fondamentales si la visibilité et le nombre de like d'un individu sur Les réseaux sociaux prend le dessus sur notre intégrité et notre loyauté ? Ou est passé notre intelligence, notre amour propre, notre fierté, notre orgueil, notre sens de valeur d'analyses et de bon sens? certains d'entre nous dans leur intelligence, leur amour propre, leur orgueil, leur devoir devraient continuer à fermer les yeux sur tous? les communication est un art et chacun influence la vision des choses à travers sa méthode de communication.

Nous envoyons des signaux et des messages très forts à toutes ceux et celles qui nous suivent et nous regardent. Soyons conscients que nous sommes tous des messagers . Soyons intègres et loyales, privilégiions les qualités humaines !! Que faisons- nous de notre intelligence et de notre fierté ? Nous fermons les yeux et laissonsfaire le blanchiment des mœurs sous les yeux de nos enfants. Respectons nos enfants et nos projénitures à venir. Faisons les choses dans une construction collective et éducative. C'est un devoir.

Où est passé notre fierté, notre amour propre et notre orgueil. Ne contribuons pas à l'assassinat des mœurs! Ne contribuons pas au blanchiment de mauvaises conduites. Chacun de nous à une pierre à apporter à l'édifice. Notre silence et notre passivité nous rend complice. Le respect s'obtient au prix  d'un combat noble et juste!!!

© Correspondance : Tenkeu Rose

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Joseph Antoine Bell: Prophte au Caire
Facebook
réclame
partenaire
MONDE ENTIER  :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
MONDE ENTIER  :: La visibilit et le nombre de like sur Facebook serait il en train d'influencer notre intgrit et nos valeurs fondamentales ? :: WORLD
actuellement sur le site