‘’PERDEZ ET STABILISEZ’’ : L’AFRIQUE FACE A UN DANGER AUX CONSEQUENCES IRREVERSIBLES
AFRIQUE :: POINT DE VUE

‘’PERDEZ ET STABILISEZ’’ : L’AFRIQUE FACE A UN DANGER AUX CONSEQUENCES IRREVERSIBLES :: AFRICA

Selon les dernières prévisions des Nations Unies, l'Afrique subsaharienne comptera 2,5 milliards d'habitants en 2050. Avec l’émergence de nouvelles puissances démographiques, en 2050 le Nigéria, la République du Congo et l'Ethiopie feront partie des pays les plus peuplés du monde. 40 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent africain.

« Sur la base des tendances actuelles, d'ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains », selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance présenté à Johannesburg.

Paradoxalement, trente pour-cent de la population européenne auront plus de 65 ans et 12 % de celle-ci constitueront la classe émergente du "quatrième âge". Il faut assurer le bien-être d'une société européenne vieillissante alors qu'une personne sur deux ne travaillera plus.

L’Afrique a de la ressource, une jeunesse intelligente et dynamique ayant juste besoin d’un cadre propice pour dévoiler son génie.

Un atout indéniable pour ce continent qui avec, le développement des infrastructures énergétiques, transports etc… offrira des avantages comparatifs pour attirer les usines du monde. L’avenir du monde se joue en Afrique, l’émergence d’une classe moyenne favorisera certaines habitudes de consommations, ‘’il sera désormais plus facile pour un travailleur de faire à manger à partir d’ingrédients préconçus par des industriels, ce qui ouvrira la voie à l’industrie agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire a une seule devise, la recherche effrénée du profil, l’Afrique représente désormais un avenir pour les multinationales, les cibles étant la classe moyenne influencées par les habitudes occidentales et les démunis au nom de la lutte contre la faim.

En 2015, McDonald’s et KFC annoncent de nouvelles implantations en Afrique subsaharienne, c’est le début d’une ruée vers l’Afrique, accompagné des grands groupes de distributions et les producteurs locaux.

Réputés pour ce qu’on appelle généralement ‘’la mal bouffe’ ’les multinationales font fi de l’éthique pour le profit, et exposent le continent aux danger d’un fléau aux conséquences irréversibles, l’Obésité ‘’Il est plus facile de lutter et soigner les maladies liées à une mauvaise hygiène ou issue des facteurs liées à l’environnement climatique que de soigner une maladie causée par une dégénérescence du foi ou du pancréas ,généralement liées à la mal bouffe, les dégâts sont irréversibles et exigent des traitements toute la vie’ ’Dr Clément Petsoko, spécialiste de la médecine alternative.

En 2003, Nestlé est trainé devant les tribunaux par une entreprise concurrente camerounaise parce qu’a la place de la graisse d’origine animale, elle utilisait l’huile de palme peu couteuse, pas nocive, mais sans valeur nutritionnelle pour la santé contrairement à l’étiquette du lait concentré. Apres une bataille juridique et les décisions de justices, le Groupe Suisse changera de nom du produit, au lieu de lait concentré ce sera désormais produit lacté. Un changement qui passera inaperçu aux yeux des populations qui jusqu’au jour hui consomment ce produit avec à l’esprit, qu’ils ont du lait concentré sur leur table.

Quel avenir pour un continent avec une population malade ?

Désormais seconde cause de mortalité après le tabac, l’obésité est un frein indéniable a l’émergence économique,’’ Les sujets obèses ont un accès plus difficile à l’enseignement supérieur, un niveau de revenu plus faible et une promotion plus lente. La majorité des emplois occupés par des sujets obèses sont les métiers de la santé et de l’action sociale comme aide-soignant, éducateur, administration’ ’explique le Dr Petsoko avant d’ajouter ‘’ sont perçues comme des personnes sans volonté et sans dynamisme, attitudes incompatibles avec les objectifs d’une entreprise.’’

En dehors du cout élevé des dépenses pour des dégâts causés par l’obésité, elle expose aux maladies tels l’AVC, le Cancer, Diabète, et autres maladies cardio-vasculaires, etc…

Que peuvent faire nos gouvernements signataire des conventions commerciales avec les institutions internationales alors qu’ils ont besoin d’investisseurs pour l’emploi des jeunes,

ajouté à cela les recettes que génèrent ces industries dans les caisses de l’état ? Alors que Nestlé était accusé au Tribunal de Yaoundé, la firme investissait 3milliard de FCFA au Cameroun.

Pour le Dr Petsoko ,seule les prises de conscience individuelles et collectives pourront sauver le continent d’une guerre qui sans doute échappera aux gouvernements encore fragiles ‘’Boisson ns gazeuses, Soda, Hambourger, Cube et autres produits alimentaires transformés, il n’est pas interdit d’en consommer, mais vous devriez Controller votre alimentation, parce que tous exposés ,que vous soyez obese ou non, car les conséquences des maladies liées à l’obésité sont généralement irréversibles,’’ car c’est maintenant qu’il faut agir , Carrefour, Casino, ajouté à cela la signature des APE, les appétits de l’industrie agroalimentaire est une réalité d’où la publication du livre ‘’ Perdez et stabilisez ‘’

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo