Cameroun :: Banques : La BICEC envisage un produit net bancaire de 60 milliards FCFA en 2017 contre 50, 8 milliards en 2016
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Banques : La Bicec Envisage Un Produit Net Bancaire De 60 Milliards Fcfa En 2017 Contre 50, 8 Milliards En 2016 :: Cameroon

La Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), l’a affirmé le 13 juin dernier à Yaoundé lors d’une conférence de presse qui lui a permis d’annoncer la pose de la 1ère pierre de son agence premium de la capitale, en septembre prochain.

Bilan 2016 mi-figue mi-raisin pour la BICEC. Passée l’orage des détournements de fonds qui auront tant secoué les activités de l’institution financière. Résolument tournée vers l’avenir, la BICEC, a partagé avec les Hommes de média, ses différents projets pour l’année en cours. « Les prévisions 2017 sont prometteuses d’un avenir radieux pour la BICEC, avec un résultat prévisionnel supérieur à 10 milliards FCFA. Concernant le produit net bancaire (Pnb) 2017, il avoisine les 60 milliards en 2017 contre 50,8 milliards en 2016 », a révélé Alain Ripert le directeur général de la BICEC. Un bilan somme toute contrasté pour cette banque filiale du groupe français BPCE.

De cette rencontre entre la BICEC et la presse, nous apprenons que depuis deux ans, la banque, enregistre des résultats plus ou moins négatifs, avant une baisse du résultat net avant impôt au 31 décembre 2015. Une contre performance qu’on situe à 10,298 milliards FCFA, soit une baisse de 50,8% par rapport à 2014. Dans le même ordre d’idées, le Pnb au 31 décembre 2015, s’élève à 49, 456 milliards FCFA, soit une chute de 7,3% par rapport à 2014. Des statistiques qui aux dires des responsables de la BICEC, ont eu une incidence sur les bénéfices de la banque qui ont alors connu une chute importante.

Et pour pallier cet épisode fâcheux qui de toute façon à en croire Jean Baptiste Bokam le président du conseil d’administration (Pca) de BICEC, n’entame en rien la fiabilité et la solidité de la banque, sont entre autres, envisagés : le renforcement des mécanismes de contrôle, la construction en septembre ou octobre prochains, de la 40ème agence BICEC. Une agence premium qui aura pour siège, le quartier Hippodrome à Yaoundé.

Côté responsabilité sociétale des entreprises (Rse) sur lequel la banque a été « attaquée » par les journalistes, Jean Baptiste Bokam le Pca de la BICEC a indiqué que l’entreprise, a octroyé des financements à certains artisans de la région de l’Est. C’est donc une BICEC qui s’est voulu rassurante pour l’avenir, qui a fait l’objet d’un exposé aux Hommes de média.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo