Comme l’interdiction du sommet diasporique camerounais en terre ivoirienne soulage !
CÔTE D'IVOIRE :: POINT DE VUE

CÔTE D'IVOIRE :: Comme l’interdiction du sommet diasporique camerounais en terre ivoirienne soulage ! :: COTE D'IVOIRE

Nous avons tous appris l’interdiction de la tenue en Côte d’Ivoire du sommet diasporique camerounais du 25 au 27 mai 2017, lequel sommet devait se dérouler initialement au Burkina Faso. Que dire ? Il est de bons malheurs. Il est des malheurs qui font du bien, qui soulagent.

Ceci ne veut aucunement dire que nous avons quelque chose contre un sommet diasporique camerounais à l’étranger visant à sortir du gouffre le pays d’Um Nyobé qui jour après jour se perd dans le gouffre. Nous sommes plutôt froissés par la maladresse et l’aveuglement dégoûtant de ses organisateurs.

Les organisateurs de ce sommet peuvent-ils nous dire quelle est la différence entre le Burkina Faso actuel et la Côte d’Ivoire ? En vérité il n’y en a pas dans le fond. Comment alors un sommet interdit au Faso devait se tenir en Côte d’Ivoire ? Que n’ont-ils pas compris qu’on les a attirés pour bien les humilier ?

Où sont passés les têtes pensantes ou stratèges de ce grand ensemble d’associations camerounaises qui ont fédéré les idées pour en arriver à cette noble initiative ? Après le refus de la tenue du sommet au Faso, pourquoi n’ont-ils pas pris de repos pour mieux réfléchir sur le prochain lieu ?

Les organisateurs ont-ils compris que le peuple ivoirien vit sous une dictature féroce comme au Cameroun où ils ne peuvent se réunir librement, et que le mieux fût de ne pas aller dédouaner et honorer les dirigeants usurpateurs et rebelles-assassins de la Côte d’Ivoire avec un tel sommet ?

Sont-ils de vrais leaders des droits humains et défendeurs des libertés ou simplement de futurs leaders arrivistes sans scrupules ? Le président Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, Simone Gbagbo et autres cadres et militants du FPI toujours injustement incarcérés, qu’allaient-ils faire en Côte d’Ivoire ?

La paix que l’annonce de la tenue du sommet diasporique camerounais en terre ivoirienne m’avait volée m’a été restituée par son interdiction soudaine. Du fond de leurs cœurs, les organisateurs dudit sommet devront eux aussi voir en l’interdiction une occasion de célébration et non de lamentation.

Le monde souffre et s’enlise non pas parce qu’il n’y a pas assez de ressources et dispositions pour améliorer le sort des peuples, mais parce que les leaders du monde ont choisi d’aveugler et de conduire les peuples aux abattoirs de tous genres. La question désormais est : Quels nouveaux types de leaders pour sauver l’humanité ?

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo