Jean-Baptiste Bokam : « Les jeunes sont passionnés par le métier des armes »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Jean-Baptiste Bokam : « Les jeunes sont passionnés par le métier des armes » :: CAMEROON

Cette  année,  l’armée  organise  des  journées portes-ouvertes  pour  présenter les  opportunités  de  carrière  qui  s’offrent  aux  jeunes. Qu’est-ce qui motive cette initiative ?
Nous nous ouvrons au grand public pour informer sur les activités quotidiennes des forces de défense. A travers cela, nous voulons faire découvrir aux populations l’image des armées et de la gendarmerie  aujourd’hui,  les  savoirs  et  les  savoir-faire au sein de la défense. Car, il est important que  nos  populations,  nos  jeunes,  puissent  se rendre compte  des  efforts louables  que  le  chef de l’Etat, chef des armées, fait pour moderniser nos armées. Cela est une évidence, au regard de tout ce que  nous avons exposé et présenté.

Le ministère de la Défense a fait un saut qualitatif très important, et cela cadre bien avec les objectifs définis par les décrets du 21 juillet 2001 sur la réforme  des  armées  et  de  la  gendarmerie,  qui ont prescrit  la  modernisation, la  professionnalisation et le  rajeunissement de  nos  armées. Par ailleurs,  nous  voulons  également  réaffirmer  le lien indissoluble armée-nation. Nous voulons être plus proches des populations en leur faisant découvrir ce que nous faisons, jusqu’à la limite du secret défense. Enfin, nous pensons susciter des vocations auprès des jeunes, qui pourraient être tentés par les métiers des armes.  

Parlant  justement  des  jeunes,  comment  appréciez-vous l’engouement qu’ils manifestent de plus en plus pour le métier des armes ?
En faisant le tour des stands, nous nous rendons compte que des jeunes sont nombreux et mobilisés. Ils sont intéressés par ce qui est exposé ici. Car, il y a d’énormes opportunités que l’armée présente aujourd’hui. Dans le stand de l’armée de l’air par exemple, il passionnés par le métier des armes. Ils ont vraiment envie d’intégrer le corps militaire. C’est très encourageant. Le processus de réforme de l’armée voulu par le chef de l’Etat, intègre les jeunes.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo