Indiscipline : Le SED sanctionne des gendarmes accusés de corruption
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Indiscipline : Le SED sanctionne des gendarmes accusés de corruption :: CAMEROON

Des hommes en tenue ont été identifiés dans une vidéo les montrant en train de percevoir de l’argent.

Jean Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie (SED) vient de faire sanctionner deux éléments du peloton routier motorisé(PRM) de Bonaberi dans la ville de Douala. « Sont mutés pour compter de ce jour : troisième région, légion nord : Arouptouang Mat Guy matricule 19584, quatrième région, légion Logone Chari : Blangoua, Adjudant Etouke Achille matricule 18037 tous de Bonabéri », écrit le SED le 10 mai 2017, dans un message radio-porté.

Tout est parti d’une vidéo postée ce mois de mai 2017. D’une durée de 3 minutes et 26 secondes, la vidéo montre deux gendarmes visiblement en plein contrôle routier. Les deux hommes en tenue perçoivent des billets de banques de la part de conducteurs de véhicule. A tour de rôle, des automobilistes remettent de l’argent aux deux gendarmes qui le rangent dans une poche de sa moto ou dans une poche de la tenue.

En retour, les conducteurs récupèrent ce qui ressemble aux dossiers de leur véhicule. A la date du 12 mai, la vidéo a déjà plus de 2300 vues. Ce qui a eu le don de faire sortir de sa réserve Jean Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat à la défense (SED) chargé de la gendarmerie. Dans un message radio porté du 9 mai 2017 le SED a écrit au commandant de compagnie de la région n° 2 de Douala à laquelle appartiendraient les deux « mange-mille » de la vidéo. L’objet du message porté est : « Corruption à ciel ouvert ».

« Une vidéo postée par les réseaux sociaux par  inconnu circule actuellement sur Facebook impliquant des personnels du PRM de Bonabéri dans des actes de corruption xx BV procéder aux vérifications urgentes xx Par ailleurs xx prendre mesures disciplinaires et judiciaires encontre intéressés xx rendre compte exécution », ordonne le SED.

Ce nouveau cas d’indiscipline montre que malgré les multiples rappels à l’ordre certains éléments de la gendarmerie nationale continuent de se rendre coupables d’actes de corruption. Il y a de cela quelques années, le commandant de la brigade maritime avait été limogé et deux éléments de la brigade du port sud également sanctionnés.

Cette affectation du commandant de la brigade maritime de Douala, rapportait la presse nationale à l’époque des faits, était consécutive au cambriolage survenu il y a un peu moins d’un mois dans le parc automobile de la Société camerounaise d’Opérations maritimes (Socomar) filiale du groupe Bolloré située dans le domaine portuaire de Douala.

Pas plus tard que le 02 février dernier à Yaoundé, Jean Baptiste Bokam, avait mis en garde certains gendarmes qui déshonorent le corps « je relève pour le déplorer qu’il persiste dans les rangs des brebis galeuses qui ont fait de l’indiscipline leur crédo ». A côté de l’indiscipline, sont également décriés l’abandon des postes ou encore les désertions.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo