Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON
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L’entreprise chinoise de construction, China First Highway engineering Co Ltd (Cfhec), a mis en congé technique une partie de son personnel depuis le 29 avril 2017.

L’autoroute Yaoundé-Douala prend un virage inquiétant. Après les multiples grèves qui font souvent l’actualité de ce projet dit structurant, il est désormais question de suspension des financements de la part du partenaire chinois Eximbank. Selon une source fiable, le bailleur de fonds reproche au Cameroun « d’avoir modifier de façon unilatérale les caractéristiques de la route ». Même si la source reste peu diserte sur les changements qui ont été effectivement apportés dans le projet de l’autoroute et leur ampleur, il reste que le pourvoyeur de fonds a fermé le robinet ? Conséquence logique : l’entreprise chinoise China First Highway engineering Co Ltd (Cfhec) en charge de la construction de la première phase de l’autoroute (60 Km sur un total de 215 Km) est en cessation d’activités. 

De fait, par note de service du 29 avril 2017 dont nous avons pu obtenir copie, la direction des ressources humaines de l’entreprise chinoise s’est adressée à ses employés en ces termes : « Nous avons le regret de vous informer qu’étant donné le retard de paiement du maître d’ouvrage depuis longtemps, la direction de Cfhec décide suspendre les travaux des ouvriers chargés de terrassement sur le chantier de construction de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala à compter du 2 mai 2017 ». China First Highway engineering Co Ltd ajoute que, pendant la période d’arrêt, le paiement du salaire sera effectué conformément aux lois et règlements. 

La période de suspension sera d’un mois à compter du 2 mai 2017 et cette période portera pourra être prorogée en cas de besoin. Tout semblait aller comme sur les roulettes jusqu’ici. Car au 31 mars 2017, le déforestage avait atteint un taux d’exécution de 95% du PK (point kilométrique) 00 au PK 40. Sollicitée fin octobre 2011 par le gouvernement camerounais représenté par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) pour un prêt de 241 milliards FCFA en vue de la construction de la première phase de l’autoroute entre Douala et Yaoundé, Eximbank, de Chine, avait favorablement répondu. Dans le mémorandum d’entente qui avait fixé le cadre des négociations, l’entreprise Cfhec s’était engagée à faciliter l’obtention des financements auprès des bailleurs de fonds. Un engagement réalisé en juin 2012. En mars 2014, M. Lu, l’un des responsables de la China First Highway Engineering, a indiqué que le démarrage des travaux était bloqué par les indemnisations non encore perçues par les populations installées sur les emprises du projet. Des indemnisations officiellement évaluées à 1,5 milliard de FCFA pour les populations installées sur les premiers 10 Km du projet. 

Et selon lui, eu égard aux modifications apportées sur le projet de départ par la partie camerounaise, notamment le remplacement de la norme chinoise (100 Km/h) par la norme française (110 Km/h) et le terrassement d’une autoroute de deux à trois voies de part et d’autre, M. Lu avait indiqué : « la longueur de départ va diminuer, puisque l’enveloppe pour cette première phase du projet est déjà débloquée. On devrait être à 47 Km pour cette première phase, afin de tenir les financements ». 

Par ailleurs, apprend-on, le contrat de départ prévoyait la construction de 68 Km de routes avec 23 Km de voies à réhabiliter, pour une enveloppe globale de 284 milliards de FCFA, dont 241 milliards de FCFA mis à disposition par Eximbank of China, suite à une convention de financement signée avec le gouvernement camerounais le 28 juin 2012 à Yaoundé. Les nouvelles modifications apportées par la partie camerounaise qui ont provoqué l’arrêt des financements de Eximbank Chine restent pour l’instant un mystère.

© Le Quotidien De L'Economie : Sylvain Andzongo

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Epervier
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON Canada (Montreal)
La gouvernance néo coloniale.

On signe d'abord

Ensuite on réfléchit .... si le Peuple est chanceux!

Je tente de deviner que les ingénieurs camerounais ont enfin eu accès au projet et ont argumenté pour faire valoir leur point de vue qui s'est avéré pertinent.

Mais les néo colons "qui gèrent", parce qu'ils "ont le pouvoir ", ont pour principe suprême de ne consulter aucun "indigène" lors d'élaborations de plans stratégiques et de conception de projets.

Il faut renverser le régime néo colon.

Je suis avec vous, Peuple du Cameroun
Vous aussi, soyez avec moi.
biem biem
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON Cameroon (Douala)
la Somalie va surement venir en aide le Cameroun pour la suite des travaux,on s'en fout des chintocs
mlk_do
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON Germany
triste
WiseMan
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON United States (Takoma Park)
Ce genre de pietinement fait passer ADO pour un genie politique, lui qui 3 annees seulement dans son premier mandat a nene a bon port le projet de l'autoroute du nord relian Abidjan a Bouake...

Pauvre Cameroun, si c'est pour marthyriser les medecins grevistes par des affectations disciplinaires ils sont forts...
biko''o_bignac
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
Menacer, tuer , voler , escroquer , tromper, manger boire et bai.ser c'est tout ce qui les intéresse
gabson
Cameroun: La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@wiseman, on voit comment la CIV est désormais émergente et ingouvernable, selon les deux projets de ouatarat!

Mais ayant au moins la décence de ne pas mentir á ciel ouvert! Quelle AutoRoute aurait construit ouatarat???

Savezvous ce que le CAMEROUN a construit en 10 ANS SEULEMENT??? Renseignez-vous: 650 Logements á Olembe; 650 á Bakoko; Porte en Eau profonde de Kribi; Barrage de Lom-Pangar; Barrage de Memvele; Barrage de Mekin; Stade de Bafoussam; Stade de Limbe; Université de Bamenda; Höpital gyn´co-obst´trique de Douala; Palais des Sports de Yaoundé; Centre des Urgences de Yaoundé; Route Yaoundé-Batouri....

Je ne peux citer tout, la liste, si vous étiez un peu honnéte devrait vous surprendre en 10 ANS!!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

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